Le SNUIPP organise une journée de réflexion pour préparer la mise en oeuvre de la promesse de Vincent Peillon "Plus de maîtres que de classes" pour la rentrée 2013.
Où implanter les postes? Comment accompagner les équipes? Quelles opportunités pédagogiques?
Cette journée se déroulera dans les locaux de la MGEN
3, square Max Hymans (15e arrdt)
Cette journée sera l'occasion d'un débat autour de la présentation de l'enquête européenne "Accept pluralism", avec Riva Kastoryano et Angéline Escafré-Dublet (CNRS/Sciences Po-CERI) qui en sont les auteures, Vincent Tiberj (Sciences Po-Centre d'études européennes), Alima Boumediene Thiery (Force citoyenne et populaire) et Jean Baubérot (CNRS-EPHE).
L'enquête montre notamment que la promotion de l'égalité par l'invisibilité, telle qu'elle est envisagée en France, a des limites, ce dont témoignent les discriminations et les préjugés à l'encontre des populations musulmanes. Il s'agit de garantir l'égalité de traitement de tous les individus. Toutefois, du fait de la position spécifique de l'Eglise catholique, on peut identifier des différences de traitement envers les religions minoritaires, Islam, protestantisme et Judaïsme.
Le détail du programme et l'étude iciet ici.
Ce colloque organisé par l'IREA (l'institut de recherche du SGEN-CFDT) réunira des personnalités du monde de l'Education nationale et des professionnels de la petite enfance.
Ce sont notamment Anne-Marie Chartier (Service d’histoire de l’éducation), Agnès Florin (psychologie de l’enfant, Université de Nantes), Viviane Bouysse (Inspectrice générale de l’Education nationale), Nicole Geneix (association "Du côté des enfants"), Yannick Nadesan (mairie de Rennes), Frédéric Jesu (pédopsychiatre), Viviane Durand (mairie de Paris), Christelle Hoeke (éducatrice de jeunes enfants), Isabelle Racoffier (AGEEM), Antoine Prost (historien), Thierry Cadart (SGEN-CFDT), Yves Fournel (mairie de Lyon), Jean-Jacques Hazan (FCPE), Jean-Claude Emin...
Ce séminaire de recherche porte sur la reconnaissance et la valorisation des compétences acquises par les jeunes au cours d'une expérience d'éducation non formelle.
Il est organisé par l'institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep) et l'association Cap Berriat, en partenariat avec la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) d'Ile-de-France et des acteurs territoriaux (UniCités, fédération des MJC...)
Il s’agit en particulier de préciser ce que l’on entend par "compétence" mais aussi de mieux cerner les processus et procédures de prise en compte de ces expériences et de leur impact dans les programmes d’insertion des jeunes et de lutte contre le décrochage scolaire et l’exclusion.
Inscriptions obligatoires, par courriel ou au 01 70 98 94 39
L'association nationale des acteurs de la réussite éducative (Anaré) organise cette journée qui débutera par une table ronde "Pour l'inscription de la Réussite éducative dans les politiques éducatives publiques".
Télécharger le programme ici et le bulletin d'inscription ici
Le Congrès est organisé par l’Anacej, la ville de Lille et le Conseil général du Nord avec le soutien de l’Injep, l’État, EDF Collectivités, SNCF, Air France, France Volontaires et Cap’Com.
Télécharger le programme ici
Pour s'inscrire, cliquer ici
Pour plus d'informations, cliquer ici
En octobre 2012, les Cahiers pédagogiques fêtent le 500e numéro de la revue avec deux débats sur " L’école dans les médias et les réseaux sociaux"
La première table ronde réunira Marie-Caroline Missir, présidente de l’AJÉ (association des Journalistes Éducation), Yann Forestier, enseignant et spécialiste des médias, François Jacquet-Francillon, historien de l’éducation et ancien rédacteur en chef de la Revue française de pédagogie, Gaetane Chapelle, chercheuse et directrice de collection.
Une deuxième table ronde sera consacrée "à la manière dont se propagent aujourd’hui les pratiques pédagogiques" et le rôle que jouent les réseaux sociaux, les forums, avec Patrice Bride, rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques, Luc Cédelle, journaliste et blogueur, Stéphanie de Vanssay, enseignante et syndicaliste, Serge Pouts-Lajus, chercheur, membre d' "Éducation et Territoires" et spécialiste des nouvelles technologies.
Les deux tables rondes seront accompagnées d'une vidéo proposée par Thierry Foulkes et suivies d"un théâtre-forum, avec la compagnie "Entrées de jeux".