Cette rencontre est organisée à l’occasion de la sortie du n° 499 des Cahiers pédagogiques co-coordonné par l’OZP
Le CRAP et l’OZP (Observatoire des zones prioritaires) présenteront les débats sur la refondation de l’éducation prioritaire : "Peut-elle s’appuyer sur ce qui a été réussi sur le terrain ? Ou faut-il tout reprendre à zéro ? L’éducation prioritaire = 250 réseaux ou 1 000 ? Que veut dire adosser l’éducation prioritaire à la transformation d’ensemble du système ?"
Entrée libre et sans inscription préalable
Ce colloque est organisé par l'association Dulala (d'une langue à l'autre) en partenariat avec la DGLFLF (Délégation générale à la langue française et aux langues de France), le CG de Seine-St-Denis et la ville de Montreuil.
La langue maternelle peut-elle être une ressource pour l’apprentissage du français ? Quelles sont les conditions pour un bilinguisme heureux ? Quelles actions peuvent être mises en place ? Quels sont les résultats acquis ? Quelles perspectives ?
De 9h à 17h30
Salle des fêtes de la mairie de Montreuil
Le site de Dulala ici
Colloque organisé par l’Institut européen en sciences des religions (IESR) en coopération avec le Centre international d’études pédagogiques (CIEP).
Le but de ce colloque international, organisé par l'IESR en coopération avec le CIEP, est de comparer l'enseignement des faits religieux à l'échelle européenne en étudiant les objectifs assignés à cet enseignement non seulement en matière de connaissances et de compétences, mais aussi comme élément d’une éducation à la citoyenneté démocratique dans des sociétés pluralistes.
Plus d'informations sur le site de Calenda ici
L'Ile-de-France fait de la lutte contre le décrochage scolaire sa "grande cause régionale", y affecte un budget de 2 millions d’euros et organise des assises régionales pour réunir tous les acteurs concernés : Éducation nationale, apprentissage, collectivités locales, associations, partenaires sociaux, parents d’élèves "et, naturellement, les jeunes eux-mêmes".
La Région, qui dévoilera un plan d'action au mois de novembre, annonce déjà des dispositifs expérimentaux pour motiver les jeunes, la création d'un nouveau micro-lycée à Cergy-Pontoise, la création de 3 000 places d’internat...
Ce forum est organisé par la FNAREN (rééducateurs de l'Education nationale) aura pour thème "L'école en souffrance : violence et décrochage scolaire".
La fédération considère que "la refondation" de l'école passe notamment par l'organisation "dès maintenant" et sans attendre la création des ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) de la formation d'enseignants spécialisés.
ContactSiège social : fnaren@fnaren.asso.fr et www.fnaren.asso.fr
Cette 3ème édition de la "journée du sport scolaire", instituée par une circulaire de 2010, intéresse les écoles, les collèges et les lycées, et vise à "mieux faire connaître l'activité des associations et des fédérations sportives scolaires auprès de la communauté éducative et du milieu sportif local. Elle est notamment l'occasion d'organiser des manifestations sportives, à la fois ludiques, festives et ouvertes à tous."
A cette occasion, l'UNSS organise "en contre bas du château de Versailles", une manifestation sportive à laquelle devraient participer Lilian Thuram, Marc André Cratère, Eric Micoud, Teddy Riner et Jean Marc Mormeck ainsi que Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative et George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative.
Le programme sur le site de l'UNSS, ici
Contacts presse UNSS, Patrick Bonneil (06 09 03 45 08 – patrick.bonneil@wanadoo.fr) et Allison Salvador (allison.salvador@unss.org)
La Haute école pédagogique du canton de Vaud organise ce colloque parce qu'elle constate que les sociologues et les didacticiens se sont longtemps ignorés et que "la sociologie a longtemps traité l’école comme une sorte de boîte noire", mais qu'il est "possible aujourd’hui de dépasser les frontières disciplinaires pour construire de nouveaux concepts".
Les deux conférenciers sont Claire Margolinas et Bernard Lahire et doivent notamment intervenir dans les ateliers plusieurs chercheurs français, dont Elisabeth Chatel, Jean-Yves Rochex, Joël Lebeaume, Sylvain Broccolichi, Patrick Rayou et Stéphane Bonnery.
Le site de la HEP, ici.