Ces 11èmes rencontres auront pour thème "la place des jeunes dans la société" avec des tables rondes sur les jeunes en milieu rural, les enfants placés, sur les espaces urbains, sur le respect, sur le contrat d'engagement éducatif, sur les politiques jeunesse, sur la santé des jeunes, sur les modes de consultation des jeunes, sur les missions locales, sur la prévention du décrochage...
Le détail du programme sur le site du Conseil général de l'Allier, ici.
L'association Lire et faire lire organise son 3e colloque sur le thème "Lire avec les tout-petits", avec Agnès Florin, professeur de psychologie de l'enfant et de l'éducation, et l'écrivain Marie Desplechin. Des experts présenteront des actions pour favoriser l'entrée du livre et de la lecture dans les familles dès le plus jeunes âge.
De 9h à 17h
Conseil régional d'Ile-de-France
35, Bd des Invalides
7e Paris
Télécharger le programme ici
Le site de Lire et faire lire ici
Les enseignants font-ils souvent la grève? Depuis quand la font-ils? Comment? Quelles autres formes d'action inventent-ils? Ce colloque est organisé par l'institut de recherche de la FSU.
Plus d'informations sur le site de l'institut de recherche de la FSUici et télécharger le programme ici
Une journée d'étude organisée par la CNAF et le Cerlis ( Paris-Descartes CNRS).
Le débat s'organisera à partir de trois exposés
L'influence du rang dans la fratrie sur le niveau d'éducation - François-Charles Wolff (Université de Nantes);
La scolarité dans les familles nombreuses populaires - Julien Bertrand (Toulouse-III) et Gaëlle Henri-Panabière (Cerlis);
Les parcours scolaires réussis d'enfants d'immigrés issus de familles très nombreuses - Laure Monerou (Ined) et Emmanuelle Santelli (Ined).
Inscriptions obligatoires : evelyne.rassat@cnaf.fr (entrée gratuite).
Informations recueillies auprès de Calenda ( ici).
Organisée par la Fédération des APAJH et la Fédération Française des DYS, cette manifestation "a pour objectif d’informer et de sensibiliser le grand public sur la réalité des troubles DYS".
Un colloque à l'université Paris-Dauphine portera sur la prévention des conséquences des troubles DYS, et permettra de "faire l’état des connaissances", notamment sur "les actions de sensibilisation à mener vis-à-vis des enseignants".
Plus d’informations ici
Plus de 100 pays célèbrent la Journée mondiale des enseignants, chaque année, le 5 octobre. Elle a été lancée par l'UNESCO en 1994 pour commémorer la signature, en 1966, de la recommandation conjointe UNESCO/OIT concernant la condition du personnel enseignant. Elle témoigne de la contribution vitale des enseignantes et enseignants à l'éducation et au développement.
L'Internationale de l'Education et ses 348 organisations affiliées, dont l'UNSA Education, estime que cette Journée devrait être célébrée dans le monde entier. L'Internationale de l'Education croit également qu'à l'occasion de cette date-anniversaire les principes de ces deux recommandations (la seconde ayant été adoptée en 1997 pour les personnels de l’enseignement supérieur) devraient être pris en considération en vue d'une application dans toutes les nations.
Plus d'informations sur le site de l'Internationale de l'Education (ici).
Cette 126ème réunion publique de l’OZP aura pour thème le bilan du programme ECLAIR
La rencontre sera animée par l’un des rédacteurs du rapport : Didier Bargas, IGAENR et membre du bureau de l’OZP