Une journée d'étude organisée par la CNAF et le Cerlis ( Paris-Descartes CNRS).
Le débat s'organisera à partir de trois exposés
L'influence du rang dans la fratrie sur le niveau d'éducation - François-Charles Wolff (Université de Nantes);
La scolarité dans les familles nombreuses populaires - Julien Bertrand (Toulouse-III) et Gaëlle Henri-Panabière (Cerlis);
Les parcours scolaires réussis d'enfants d'immigrés issus de familles très nombreuses - Laure Monerou (Ined) et Emmanuelle Santelli (Ined).
Inscriptions obligatoires : evelyne.rassat@cnaf.fr (entrée gratuite).
Informations recueillies auprès de Calenda ( ici).
Organisée par la Fédération des APAJH et la Fédération Française des DYS, cette manifestation "a pour objectif d’informer et de sensibiliser le grand public sur la réalité des troubles DYS".
Un colloque à l'université Paris-Dauphine portera sur la prévention des conséquences des troubles DYS, et permettra de "faire l’état des connaissances", notamment sur "les actions de sensibilisation à mener vis-à-vis des enseignants".
Plus d’informations ici
Plus de 100 pays célèbrent la Journée mondiale des enseignants, chaque année, le 5 octobre. Elle a été lancée par l'UNESCO en 1994 pour commémorer la signature, en 1966, de la recommandation conjointe UNESCO/OIT concernant la condition du personnel enseignant. Elle témoigne de la contribution vitale des enseignantes et enseignants à l'éducation et au développement.
L'Internationale de l'Education et ses 348 organisations affiliées, dont l'UNSA Education, estime que cette Journée devrait être célébrée dans le monde entier. L'Internationale de l'Education croit également qu'à l'occasion de cette date-anniversaire les principes de ces deux recommandations (la seconde ayant été adoptée en 1997 pour les personnels de l’enseignement supérieur) devraient être pris en considération en vue d'une application dans toutes les nations.
Plus d'informations sur le site de l'Internationale de l'Education (ici).
Cette 126ème réunion publique de l’OZP aura pour thème le bilan du programme ECLAIR
La rencontre sera animée par l’un des rédacteurs du rapport : Didier Bargas, IGAENR et membre du bureau de l’OZP
"Militantisme, sociabilité savante et identité professionnelle, un engagement singulier ? (XXe-XXIe siècles)". Ce colloque international est organisé par le service d’histoire de l’éducation (IFé), Lyon-II et Paris-I.
Ces associations de spécialistes sont nées dans le cadre institué par la loi de 1901 et conjuguent la défense des intérêts particuliers d’une catégorie d’enseignants et la promotion d’une discipline. Elles ont été un peu négligées par la recherche, qui "s’est longtemps concentrée sur le syndicalisme" et "le caractère international de ce phénomène a très rarement été pris en compte".
Parmi les membres du conseil scientifique, à noter la présence de Jean-Michel Chapoulie et Antoine Prost (Paris-I), André Robert (Lyon-II).
Comment comprendre les colères des tout-petits? Comment y réagir? Les Journées de l''association Spirale, présidée par le pédopsychiatre Patrick Ben Soussan, aborderont ses questions sur le thème "Punir bébé".
Inscriptions jusqu'au 30 juin.
Télécharger le programme ici
Site de l'association Spirale ici
Comment construire les relations entre départements et associations de protection de l'enfance dans le contexte actuel (juridique, décentralisation, financements...)?
L'INSET d'Angers organise le séminaire "Partenaires ou prestataires? Les relations entre départements et associations de la protection de l'enfance à la croisée des chemins".
Avec une intervention de Fabienne Quiriau, DG de la convention nationale des associations de la protection de l'enfance (CNAPE).
Publics : directeurs généraux et cadres des équipes des départements, service ASE, PMI, service social départemental.
Télécharger le programme et le bulletin d'inscription ici