Ce séminaire de recherche porte sur la reconnaissance et la valorisation des compétences acquises par les jeunes au cours d'une expérience d'éducation non formelle.
Il est organisé par l'institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep) et l'association Cap Berriat, en partenariat avec la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) d'Ile-de-France et des acteurs territoriaux (UniCités, fédération des MJC...)
Il s’agit en particulier de préciser ce que l’on entend par "compétence" mais aussi de mieux cerner les processus et procédures de prise en compte de ces expériences et de leur impact dans les programmes d’insertion des jeunes et de lutte contre le décrochage scolaire et l’exclusion.
Inscriptions obligatoires, par courriel ou au 01 70 98 94 39
L'association nationale des acteurs de la réussite éducative (Anaré) organise cette journée qui débutera par une table ronde "Pour l'inscription de la Réussite éducative dans les politiques éducatives publiques".
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Le Congrès est organisé par l’Anacej, la ville de Lille et le Conseil général du Nord avec le soutien de l’Injep, l’État, EDF Collectivités, SNCF, Air France, France Volontaires et Cap’Com.
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En octobre 2012, les Cahiers pédagogiques fêtent le 500e numéro de la revue avec deux débats sur " L’école dans les médias et les réseaux sociaux"
La première table ronde réunira Marie-Caroline Missir, présidente de l’AJÉ (association des Journalistes Éducation), Yann Forestier, enseignant et spécialiste des médias, François Jacquet-Francillon, historien de l’éducation et ancien rédacteur en chef de la Revue française de pédagogie, Gaetane Chapelle, chercheuse et directrice de collection.
Une deuxième table ronde sera consacrée "à la manière dont se propagent aujourd’hui les pratiques pédagogiques" et le rôle que jouent les réseaux sociaux, les forums, avec Patrice Bride, rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques, Luc Cédelle, journaliste et blogueur, Stéphanie de Vanssay, enseignante et syndicaliste, Serge Pouts-Lajus, chercheur, membre d' "Éducation et Territoires" et spécialiste des nouvelles technologies.
Les deux tables rondes seront accompagnées d'une vidéo proposée par Thierry Foulkes et suivies d"un théâtre-forum, avec la compagnie "Entrées de jeux".
Le syndicat des enseignants du 1er degré organise son université d'automne.
Inscriptions avant le 12 octobre 2012 sur le site du SNUIPP
Tarif : 102 euros
Avec la participation notamment de Viviane Bouysse, inspectrice générale et de Françoise Carraud, maître de conférence en sciences de l’éducation, qui interrogeront les enjeux d’avenir pour l’école maternelle. Sylvie Cèbe, docteur en psychologie de l’enfant, se penchera sur les compétences requises dans la compréhension en lecture. C’est « des enfants de l’immigration, une chance pour l’école » que parlera Marie-Rose Moro à l’occasion de la plénière d’ouverture.
Ce colloque devra dégager des "perspectives contemporaines sur le métier d'enseignant et la formation des professeurs". Il est organisé conjointement par la CDIUFM (la conférence des directeurs d'IUFM) et l'ENS Lyon, avec ses composantes, l'IFE (Institut français de l'éducation) et le CERPHI (son centre d'étude en rhétorique, philosophie et histoire des idées)
Parmi les intervenants sont annoncés Nathalie Bulle (sociologue, Paris-I), Patrick Demougin (président de la CDIUFM), Pierre Statius (IUFM de Franche-Comté), Dominique-Guy Brassard (IUFM Nord-Pas-de-Calais), Patrick Picard et Annie Feyfand (ENS, IFE), Denis Kambouchner (philosophe, Paris-I), François Jacquet-Francillon et Yves Reuter (sciences de l'éducation, Lille-III).
"Le temps en questions, questions de temps: construire le temps pour apprendre ?" sera le thème de ce 10e colloque de la FNAME, fédération nationale des Associations de Maîtres E.
Parmi les conférenciers on compte aussi Zaki Laïdi, Raymond Benevent, Pierre Waaub, Joël Clerget et Nadine Theillaumas.
Télécharger le programme recto ici et verso ici
Plus d'information sur le site de la FNAME ici