Cette année, le salon professionnel de l'éducation élargit son offre à l'enseignement supérieur.
Paris Porte de Versailles
Pavillon 7.3
De 9h à 18h
Télécharger le programme complet ici
Intitulé "Une école qui aide les enfants à grandir", ce salon accueillera deux conférenciers, Mireille Cifali, psychanalyste, et Françoise Diuzet, directrice d'un école maternelle de ZEP membre de l'ICEM.
A la maison de quartiers des Haubans
Nantes
Télécharger le programme ici
A ce colloque interviendront une centaine de spécialistes européens et internationaux de la langue française. George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative interviendra également en fin de colloque.
Télécharger le programme ici
Inscription gratuite mais obligatoire avant le 10 novembre:
Mel : colloque.grammaire@polytechnique.fr
Le site de l'école polytechnique ici
FORZEP organise cette rencontre à l’occasion de la parution du dossier "Quelle éducation prioritaire?" coordonné par l’Observatoire des Zones Prioritaires (OZP) avec les Cahiers pédagogiques (n°499, sept.-oct.2012),
Que va nous réserver la nouvelle politique d’éducation prioritaire?
Et d’abord, faut-il souhaiter qu’il y en ait une? Pourrait-on s’en passer en faisant autrement?
A 17h30
Amphithéâtre Lacydon de l'IUFM
63, La Canebière
13001 Marseille
Le site de Forzep Marseille ici
Le SNUIPP organise une journée de réflexion pour préparer la mise en oeuvre de la promesse de Vincent Peillon "Plus de maîtres que de classes" pour la rentrée 2013.
Où implanter les postes? Comment accompagner les équipes? Quelles opportunités pédagogiques?
Cette journée se déroulera dans les locaux de la MGEN
3, square Max Hymans (15e arrdt)
Cette journée sera l'occasion d'un débat autour de la présentation de l'enquête européenne "Accept pluralism", avec Riva Kastoryano et Angéline Escafré-Dublet (CNRS/Sciences Po-CERI) qui en sont les auteures, Vincent Tiberj (Sciences Po-Centre d'études européennes), Alima Boumediene Thiery (Force citoyenne et populaire) et Jean Baubérot (CNRS-EPHE).
L'enquête montre notamment que la promotion de l'égalité par l'invisibilité, telle qu'elle est envisagée en France, a des limites, ce dont témoignent les discriminations et les préjugés à l'encontre des populations musulmanes. Il s'agit de garantir l'égalité de traitement de tous les individus. Toutefois, du fait de la position spécifique de l'Eglise catholique, on peut identifier des différences de traitement envers les religions minoritaires, Islam, protestantisme et Judaïsme.
Le détail du programme et l'étude iciet ici.
Ce colloque organisé par l'IREA (l'institut de recherche du SGEN-CFDT) réunira des personnalités du monde de l'Education nationale et des professionnels de la petite enfance.
Ce sont notamment Anne-Marie Chartier (Service d’histoire de l’éducation), Agnès Florin (psychologie de l’enfant, Université de Nantes), Viviane Bouysse (Inspectrice générale de l’Education nationale), Nicole Geneix (association "Du côté des enfants"), Yannick Nadesan (mairie de Rennes), Frédéric Jesu (pédopsychiatre), Viviane Durand (mairie de Paris), Christelle Hoeke (éducatrice de jeunes enfants), Isabelle Racoffier (AGEEM), Antoine Prost (historien), Thierry Cadart (SGEN-CFDT), Yves Fournel (mairie de Lyon), Jean-Jacques Hazan (FCPE), Jean-Claude Emin...