Cette année, le colloque du syndicat national autonome des médecins scolaires (snamspen) s'intitule "Quand la mort s'impose à l'école".
Fondation Rothchild
25, rue Manin
Paris 19
jeudi : 12h30-16h30
vendredi : 9h-16h
Plus d'informations sur le site du syndicat, ici
Cette 8e Conférence TICE, organisée par Lyon-I et Ecole des Mines de Saint-Etienne, aura pour thème "Nouvelles pédagogies et nouvelles technologies".
TICE 2012 sera l'occasion pour les scientifiques, les enseignants ainsi que les entrepreneurs "de présenter leurs projets et travaux", en particulier dans le domaine des jeux sérieux, pour les apprentissages collaboratifs et pour l'autoformation.
Un nouvel appel à communication est lancé.
Informations sur le site du TICE 2012, ici.
Quelles conséquences aura la nouvelle carte de la politique de la Ville (début 2013) sur la politique d'éducation des collectivités territoriales et l'éducation prioritaire?
Claude Dilain, ancien maire de Clichy-sous-Bois de 1995 à 2011 et ex-président de l'association "Villes et banlieues de France" est invité à répondre lors de cette rencontre organisée par l'observatoire des zones prioritaires.
De 17h à 19h
Collège Poquelin
6, rue Molière
Paris 1er
Métro Palais-Royal ou Pyramides
Site de l'OZP ici
Cette journée est organisée conjointement par PRISME et par la Ville de Paris
Sont notamment prévues les interventions d'Olga Trostiansky et Colombe Brossel (Ville de Paris), de Georges Fotinos (ancien chargé de mission interministériel Famille/??Ecole), d'Agnès Bathiany (PEP), de Mahfou Diouf (Aide et Actions) et de Jean-??Claude Guérin (IGEN honoraire).
Le site de PRISME ici
Un groupe de travail présidé par Dominique Versini, ancienne Défenseure des enfants, et Pierre-Yves Madignier, président de l’association ATD Quart Monde, sera consacré aux familles vulnérables et à l’enfance pauvre.
Claire Brisset, ancien Defenseur des enfants, Marie-Claire Bruley, psychologue, Marcel Rufo, pédopsychiatre, seront parmi les intervenants du colloque.
Plus d'informations ici
Ce festival, organisé par les CEMEA au Ciné Pathé d’Evreux offre "à un très large public, un lieu et un moment privilégié pour voir des films de fiction, d’animation ou des documentaires, qui racontent des histoires d’éducation, suivent des personnages dans leur vie quotidienne et qui font écho à nos préoccupations les plus actuelles…"
Une trentaine de films inédits sera projetée, et quatre tables-rondes organisées. Les films seront visibles sur la plate-forme web-tv (ici), en partenariat avec France Télévision, et le public pourra choisir son "coup de cœur"
Le site du festival avec le détail de la programmation, ici.