Cette journée d'étude sur le thème "Laïcité et féminisme" amènera à s'interroger sur le rôle des associations d’éducation populaire en ce domaine. Elle est organisée par le conseil régional, par la Ligue de l'enseignement Ile-de-France et par le Centre Hubertine Auclert (dont l'objectif est de promouvoir une culture de l'égalité entre femmes et hommes).
Parmi les intervenants figurent Nicole Mosconi (Paris-X), Joël Roman (philosophe), Nathalie Rocailleux (CNAFAL), Catherine Louveau (Paris-XI), Christine Laurent (Femmes solidaires), Jean-Marc Boonen (Ligue de l’enseignement), Marie Hatet (CRAJEP)...
S'inscrire ici
L’INJEP inaugure un cycle biennal de rencontres entre décideurs, chercheurs et acteurs de jeunesse, à l’occasion de la publication d’un rapport sur les inégalités entre jeunes pour "engager le débat autour d’un diagnostic de la situation des jeunes en France et ouvrir des pistes pour une approche renouvelée des politiques de jeunesse".
"Les constats convergent et signalent un creusement des inégalités entre jeunes sur fond de crise (...) malgré le développement de l’action publique". Parmi les intervenants figurent Olivier Galland (CNRS), Olivier Toche (INJEP), Pierre Merle (université de Bretagne occidentale), Stéphane Jugnot (IRES), José Rose (LEST), Ivan Dementhon (Forum français de la jeunesse - UNL), Jean-Patrick Gille (Union des missions locales et député), Philippe Coulangeon (OSC/Sciences po), Régis Cortesero (INJEP), Louis Maurin (Observatoire des inégalités) ; Bertrand Coly (Forum français de la jeunesse - MRJC), Sylvie Robert (vice-présidente Jeunesse de la région Bretagne), Léa Lima (CNAM), Christine Chambaz (CNAF) Tom Chevalier (CEE/Sciences Po), Antoine Dulin (CESE), Gwendal Ropars (CNAJEP - JOC), Jean-Baptiste de Foucauld (ancien Commissaire au Plan).
Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, conclura la journée.
Davantage d'informations sur le site de l'INJEP, ici.
Espace Paris-est-Montreuil
128, rue de Paris
93100 Montreuil
De 9h à 18h- nocturne le vendredi 30 novembre
Tarifs : 4 euros - gratuit pour les - de 18 ans, demandeurs d'emploi, personnes à mobilité réduite, les professionnels accrédités.
Le site du salon du livre jeunesse ici
Une journée organisée par l'APPEA (association francophone de psychologie et psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent), et conçue par Robert Voyazopoulos (psychologue de l'Education nationale, membre fondateur de l'APPEA)
Sont notamment prévues des interventions des représentants de l'AFEP (association française pour les enfants précoces) et de l'ANPEIP (enfants intellectuellement précoces), de Colette Chiland (psychiatre-psychanalyste), de Jean-Pierre Delaubier (inspecteur général de l'Education nationale), de François Gagné (UQAM), Jacques Grégoire (Université catholique de Louvain, ANAE), Michel Habib (neurologue), Todd Lubart (Paris-V), Claire Meljac (psychologue), Sylvie Tordjman (pédopsychiatre).
Informations et inscriptions ici
"Online educa" se présente comme le plus grand salon mondial, et la plus grande conférence sur l'enseignement et la formation à distance et plus généralement, sur les TICE.
L'évènement est organisé par ICWE (ici). Le programme sera ici.
Les débats et les tables rondes auront pour thèmes le financement de l'enseignement professionnel, la décentralisation et la carte régionale des formations professionnelles, le bac pro en 3 ans, les lycées polyvalents, les certifications intermédiaires, l'avenir des CFA et les évolutions du statut des apprentis...
Parmi les intervenants figurent Didier Michel (IGEN), Morgane Cantrelle (CFDT), Laurent Brisset (ARF), Sabine Coste (IFE), Ivan Dementhon (UNL), Jérôme Dammerey (SNUEP-FSU), Didier Locicéro (SGEN-CFDT), Robert Dufour (FNADIR), Morgan Marietti (Association nationale des apprentis)...
Le SNMPMI organise son 38ème colloque: "Approche plurielle du développement de l'enfant et de l'adolescent et pratique en PMI".
Télécharger le programme ici
Télécharger le bulletin d'inscription ici
Le site du SNMPMI ici