Ce séminaire est organisé par la Fédération des établissements scolaires publics innovants qui réunit le CLE d'Hérouville Saint Clair (Calvados), le CLEPT de Grenoble, l'école Decroly (Saint-Mandé), le collège Anne Frank (au Mans), le collège Clisthène de Bordeaux, le collège de la Maronne (Cantal), le microlycée 93, le PIL (Paris), les microlycées, le lycée international de Poitiers (le LP2I).
Ce séminaire sera l'occasion d'exposer "la spécificité au niveau de la forme et des contenus des formations proposées" par ces établissements, de se demander comment s’articulent le temps de l'enseignement par le professeur et le temps de l'apprentissage par les élèves ou comment une pédagogie différenciée peut introduire des références culturelles "reconnues". Avec, outre les acteurs de ces établissements, Arnaud Dubois (MCF Cergy Pontoise), Hubert Demets (IUFM de Créteil), Mehdi Farzad (Collège coopératif de Paris), Antoine Savoye (Paris-VIII), Patrick Geffard (Paris-VIII), Jacques Bernardin (GFEN).
Le site de la FESPI ici.
Ce séminaire s’intéresse aux dispositifs innovants de l’école inclusive
Ce programme de recherche transversal (PRT) a pour objet de croiser des travaux qui conjuguent un intérêt pour les élèves en situation de handicap et pour les dispositifs innovants susceptibles d’accompagner ces élèves sur les plans pédagogique, institutionnel, partenarial. Le séminaire se prolonge le 27 février pour explorer ces dispositifs sous l’angle des collaborations et de la prévention.
Tous renseignements complémentaires sont consultables à : calenda.org/234019
Le gouvernement a saisi le Conseil économique, social et environnemental sur le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l'école. L'avis de la section de l’éducation, de la culture et de la communication, avec pour rapporteur Xavier Nau, sera examiné lors d’une séance extraordinaire programmée le 16 janvier 2013 à 14h30.
L’IREA (l'institut de recherche du SGEN-CFDT) consacre son prochain "5 à 7" (17 h - 19 h) au décrochage scolaire
Doivent notamment intervenir Marie-Anne Hugon, professeure en sciences de l’éducation (Paris-X) ainsi que Philippe Goémé et Philippe Taburet, enseignants au Pôle innovant lycéen (PIL)
Le site de l'IREA ici.
Le salon Expolangues est organisé par l’Etudiant, en partenariat avec l’Unesco, sous le patronage d'Androulla Vassiliou, membre de la Commission européenne, des ministères des Affaires étrangères, de l’Education nationale, de la Culture et de l’Economie numérique
Le site d'Expolangues ici
Le tricentenaire de la naissance de l'auteur de L'Emile sera célébré à Genève, mais aussi dans de très nombreuses villes du monde entier.
Genève souhaite impulser une dynamique internationale autour du projet "2012 Rousseau pour tous" et la Ville signale à cette occasion que "le patrimoine rousseauiste des Villes de Genève et de Neuchâtel vient tout juste d’être inscrit au registre 'Mémoire du monde' de l’UNESCO".
Outre plusieurs manifestations en Suisse romande, sont déjà impliqués Grenoble, le Conseil général de l'Oise, Montmorency, Lyon, Ermenonville, Chambéry. Des manifestations sont également prévues au Brésil, en Russie, aux Etats-Unis, en Italie, en Turquie, en Iran, en Espagne, au Japon et au Bénin.
Le site "Rousseau pour tous", ici.
Les Francas (éducation populaire) organisent la 4e édition de leur biennale de l'éducation sur le thème de l'adolescence et des mondes urbains.
Tarifs associations et individuels : 125 euros
Tarifs collectivités locales et institutionnels: 250 euros
Le site de la biennale de l'éducation des Francas ici