Cette semaine de l’apprentissage nomade "a pour objectif d’examiner la contribution particulière et substantielle de l’apprentissage mobile à la réalisation des objectifs de l’Éducation pour tous (EPT)".
Les participants se demanderont notamment comment les technologies mobiles peuvent participer au développement de l’alphabétisation, favoriser le développement professionnel des enseignants, et contribuer à l’accès des femmes et des filles à une éducation de base de qualité. Un séminaire en ligne est également prévu.
L'APRELIA y présentera son projet de "e-jumelage entre lycées techniques" en Côte d’Ivoire. Des classes distantes pourront "échanger et collaborer en menant des activités pédagogiques et éducatives communes.
Le site de l'UNESCO ici, le site d'APRELIA ici.
La fondation Apprentis d'Auteuil organise la 2e édition de ces rencontres avec trois tables rondes "la lutte contre le décrochage scolaire", "le soutien à la parentalité" et "l'insertion professionnelle".
L'assemblée sera composée de jeunes, de familles, d'experts, de dirigeants d'entreprises, de mécènes, de philanthropes et de décideurs influents. Les intervenants sont des chercheurs, des entrepreneurs et des journalistes spécialisés.
Plus d'informations et le programme ici
Deux tables rondes "Enjeux de la co-éducation" et "La co-éducation pour la réussite des élèves en situation de handicap". Avec la FCPE 54, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT Lorraine, le SNUIPP-FSU. En partenariat avec le Conseil général de Meurthe-et-Moselle, avec la participation de Mathieu Klein, vice-président délégué à l’Éducation et à l’innovation citoyenne.
Plus d'informations ici
La direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Languedoc-Roussillon organise en 2013 un cycle de journées sur le thème "Education et enfants gitans". Seront abordées successivement la question de l’Ecole, des projets éducatifs sur les territoires, et enfin des catégorisations des publics et de l’approche interculturelle.
L’organisation de ces journées se fait en partenariat avec le rectorat de l’Académie de Montpellier et l’association régionale des professionnels de la politique de la ville "Réciprocités".
Plus d'informations ici
Organisé par le Centre de recherche en Education de Nantes, ce colloque international veut étudier l'impact des politiques éducatives sous un angle pluridisciplinaire (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, philosophie). Les propositions de communication doivent être adressées le 15 février 2013 au plus tard.
Dans un contexte de mondialisation des échanges, les comparaisons internationales des systèmes éducatifs mettent l'accent sur les notions d'évaluation, de performance et de justification des politiques menées. Les organisateurs du colloque s'intéressent aux conséquences de cette influence "néo-libérale" dans plusieurs domaines: valeurs éducatives, identité des personnels, insertion professionnelle des enseignants, utilisation des TICE...
Si le colloque portera principalement sur une comparaison des systèmes Français et Canadien, des analyses s'intéressant à d'autres pays sont attendues, pourvu qu'elles soient rédigées en français.
L'ensemble des thèmes du colloque et du comité scientifique sont disponibles ici.
La FSU fêtera cette année ses 20 ans, à l'occasion de son congrès annuel.
4 thèmes ont été retenus cette année: "Éducation, formation, recherche : enjeux d’avenir"; "les services publics et leurs agents"; "pour des alternatives économiques et sociales"; "Quel syndicalisme, quelle FSU pour demain ?"
Futuroscope de Poitiers
Contact: Guillaume Prioux
Tel.: 01 41 63 27 40
Port.: 06 50 00 35 73
Mel.: presse@fsu.fr
Le colloque "l’Éducation nationale au risque de l’Éducation nouvelle (1945-1975)" se propose d’interroger l’influence du mouvement de l’Éducation nouvelle sur les orientations et les méthodes pédagogiques officielles de l’Éducation nationale de la Libération jusqu’à la création du collège unique en 1975.
Salle des fêtes
mairie du 13ème arrondissement de Paris
Le programme détaillé sur le site de Calenda ici