Ce colloque donne la parole à plus de 70 acteurs de terrain, de la culture scolaire comme moyen d'inclusion aux devoirs à la maison en passant par le partenariat école-familles et la lutte contre les inégalités dans le cadre de l'enseignement catholique. Avec les interventions d'Eric De Labarre, secrétaire général de l'enseignement catholique, et d'Alain Bentolila, linguiste.
Plus d'informaton et le programme ici
Ces assises sont organisées par le JAS (le Journal de l'action sociale) et auront pour thème “Savons-nous protéger nos enfants ?”, un questionnement "qui s'inscrit dans le sillage de plusieurs affaires dramatiques de maltraitance" qui ont révélé des "dysfonctionnements récurrents de notre dispositif de protection de l'enfance", mais aussi "les faiblesses de chacun d'entre nous dans notre posture d'adulte et de citoyen".
Sont notamment prévues des interventions de Martine Brousse (La Voix de l'enfant), de Michel Benassayag (psychanalyste), Ghaleb Bencheikh (Conférence mondiale des religions pour la paix), Marie Derain (défenseure des enfants), Marie-Paule Martin-Blachais (GIP Enfance en danger)...
Programme sur le site du JAS, ici.
Cette journée organisée par l'AFPSSU (promotion de la santé scolaire) s'intitule "Ecole, sexe, vidéo" et porte sur l'impact d'internet et des réseaux sociaux sur le rapport des jeunes à la sexualité.
Cette journée sera l'occassion de revenir sur l'évolution de la sexualité des jeunes en France avec Nathalie Bajos, sur ce que fait l'Education nationale pour l'éducation à la sexualité avec Chantal Picod, sur les réponses possibles aux abus sexuels, et sur ce que dit la loi.
Université Paris Descartes
45 rue des Saint-Pères
Paris 6e
Plus d'informations et programme détaillé sur le site de l'AFPSSU ici
Zed Production prolonge la brève diffusion dans le circuit commercial de ce film grâce à des projections débats. Outre celle de Lyon sont entre autres annoncées une séance avec J-Y Rochex à Saint-Ouen et à Marseille avec Samuel Johsua.
Ce film documentaire suit au plus près deux enseignantes dans leur classe de 4e d'un collège classé en ZEP ; tout en adaptant leur pédagogie elles ne cèdent rien sur leur volonté de transmettre et la caméra montre leurs difficultés mais aussi leurs moments de joie et de réussite.
Dates et heures de plusieurs projections sur le site du producteur-distributeur, ici.
"Plus de maîtres que de classes": à quelles conditions cette réforme peut-elle faire reculer l’échec scolaire ? Aider les élèves dans la classe ou hors de la classe ?
Débat avec trois syndicats du primaire : SNUIPP-FSU, SGEN-CFDT, SE-UNSA.
Plus d'informations sur le site de l'OZP ici
La fédération Etudes plus (associations d'acompagnement scolaire) organise une table ronde "Accompagnement scolaires : quels outils pour faire face aux nouveaux défis". Cette journée aura lieu au Sénat, avec la participation de Severine Kakpo et Bruno Suchaut, sociologues de l’éducation, Henri Vieille-Grosjean, anthropologue et Jean-Michel Zakhartchouk,enseignant (Cahiers pédagogiques).
Pus de détails sur le site de l'OZP ici
Comment valoriser la langue arabe? L'association française des arabisants organise une journée d'études intitulée "L'enseignement de l'arabe en France, vu de tous les points de vue."
En 2006, une menace a pesé sur l’agrégation d’arabe - l’année de son centenaire -, et en 2011, le CAPES a été suspendu, puis rétabli en 2012, mais le seul poste mis au concours n'a pas été pourvu. Dans ce contexte, l'AFDA lance un appel à contribution sur l'état actuel de la situation de l'enseignement de l'arabe et ses perspectives.
Plus d'informations sur le site de Calenda ici