Les Rencontres nationales Rasteres sont notamment organisées par les Francas, l’IUT de Tours, la Fédération française des MJC, et le Réseau Ecole et nature.
Ces rencontres s'adressent aux animateurs, responsables de structure, bénévoles et salariés et plus généralement à tous ceux intéressés par les questions d’éducation aux sciences et à l’environnement. Elles sont l'occasion d’échanger, de prendre connaissance des nouveaux outils éducatifs de clarifier les idées, le vocabulaire, d’ouvrir des opportunités de nouvelles hybridations pour les personnes et les organisations.
Plus de détails sur le site des Francas ici
Célia Quilleret part à la rencontre de ceux qui expérimentent déjà certains points évoqués par le projet de loi sur la Refondation qui sera discuté au conseil des ministres le 23 janvier. Zoom sur différentes initiatives d'écoles rurales des Alpes de Haute Provence.
21 janvier : le rythme scolaire; 22 janvier : l'aide personnalisée ; 23 janvier: Bientôt la 6e ; 24 janvier : 2 ans et déjà à l'école ; 25 janvier : l' école numérique pour tous.
Le congrès du SNCEEL accueillera notamment les interventions de Eric de Labarre (secrétaire général de l'enseignement catholique), Viviane Bouysse (inspectrice générale de l'Education nationale) et Yves Reuter (chercheur en sciences de l'éducation).
Palais des congrès
Issy-les-Moulineaux
Plus d'informations et le programme détaillé sur le site du SNCEEL ici
Ce séminaire est organisé par la Fédération des établissements scolaires publics innovants qui réunit le CLE d'Hérouville Saint Clair (Calvados), le CLEPT de Grenoble, l'école Decroly (Saint-Mandé), le collège Anne Frank (au Mans), le collège Clisthène de Bordeaux, le collège de la Maronne (Cantal), le microlycée 93, le PIL (Paris), les microlycées, le lycée international de Poitiers (le LP2I).
Ce séminaire sera l'occasion d'exposer "la spécificité au niveau de la forme et des contenus des formations proposées" par ces établissements, de se demander comment s’articulent le temps de l'enseignement par le professeur et le temps de l'apprentissage par les élèves ou comment une pédagogie différenciée peut introduire des références culturelles "reconnues". Avec, outre les acteurs de ces établissements, Arnaud Dubois (MCF Cergy Pontoise), Hubert Demets (IUFM de Créteil), Mehdi Farzad (Collège coopératif de Paris), Antoine Savoye (Paris-VIII), Patrick Geffard (Paris-VIII), Jacques Bernardin (GFEN).
Le site de la FESPI ici.
Ce séminaire s’intéresse aux dispositifs innovants de l’école inclusive
Ce programme de recherche transversal (PRT) a pour objet de croiser des travaux qui conjuguent un intérêt pour les élèves en situation de handicap et pour les dispositifs innovants susceptibles d’accompagner ces élèves sur les plans pédagogique, institutionnel, partenarial. Le séminaire se prolonge le 27 février pour explorer ces dispositifs sous l’angle des collaborations et de la prévention.
Tous renseignements complémentaires sont consultables à : calenda.org/234019
Le gouvernement a saisi le Conseil économique, social et environnemental sur le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l'école. L'avis de la section de l’éducation, de la culture et de la communication, avec pour rapporteur Xavier Nau, sera examiné lors d’une séance extraordinaire programmée le 16 janvier 2013 à 14h30.
L’IREA (l'institut de recherche du SGEN-CFDT) consacre son prochain "5 à 7" (17 h - 19 h) au décrochage scolaire
Doivent notamment intervenir Marie-Anne Hugon, professeure en sciences de l’éducation (Paris-X) ainsi que Philippe Goémé et Philippe Taburet, enseignants au Pôle innovant lycéen (PIL)
Le site de l'IREA ici.