"Plus de maîtres que de classes": à quelles conditions cette réforme peut-elle faire reculer l’échec scolaire ? Aider les élèves dans la classe ou hors de la classe ?
Débat avec trois syndicats du primaire : SNUIPP-FSU, SGEN-CFDT, SE-UNSA.
Plus d'informations sur le site de l'OZP ici
La fédération Etudes plus (associations d'acompagnement scolaire) organise une table ronde "Accompagnement scolaires : quels outils pour faire face aux nouveaux défis". Cette journée aura lieu au Sénat, avec la participation de Severine Kakpo et Bruno Suchaut, sociologues de l’éducation, Henri Vieille-Grosjean, anthropologue et Jean-Michel Zakhartchouk,enseignant (Cahiers pédagogiques).
Pus de détails sur le site de l'OZP ici
Comment valoriser la langue arabe? L'association française des arabisants organise une journée d'études intitulée "L'enseignement de l'arabe en France, vu de tous les points de vue."
En 2006, une menace a pesé sur l’agrégation d’arabe - l’année de son centenaire -, et en 2011, le CAPES a été suspendu, puis rétabli en 2012, mais le seul poste mis au concours n'a pas été pourvu. Dans ce contexte, l'AFDA lance un appel à contribution sur l'état actuel de la situation de l'enseignement de l'arabe et ses perspectives.
Plus d'informations sur le site de Calenda ici
Le groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) organise les 5e rencontres pour l'école maternelle.
Le défi pour l'école maternelle : prendre en compte la spécificité des jeunes élèves et promouvoir des apprentissages ambitieux pour tous.
Bourse du travail
3 rue du Chateau d'eau
Paris 10e
Plus d'information et programme détaillé sur le site du GFEN ici
Cette journée d'étude est organisée par la revue "Ville Ecole Intégration Diversité" (CNDP) en partenariat avec "Approches Cultures & Territoires" sur le thème des différences et de l'Ecole. Sont notamment prévues les interventions de Réjane Sénac (CEVIPOF), Alessandro Bergamaschi (sociologue, Université de Nice), Émilie Martinez-Torrès (comédienne), Nacira Guénif (sociologue,Paris-XIII), Françoise Lorcerie (sociologue, CNRS). Est également annoncée la projection d'un film sur le lycée Nord et une table-ronde avec des acteurs de terrain (IA-IPR, formateur CASNAV et professeur des écoles).
Inscription auprès du CNDP, elsa.renouf@cndp.f
Education & Devenir organise son 29ème colloque national, en partenariat avec le CNDP, la Ligue de l'enseignement et le MUCEM (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) sur le thème "Culture(s) à l'école, un enjeu pour l'égalité".
Sont notamment prévues des interventions de Françoise Lorcerie (CNRS), Eric Favey (Ligue de l'enseignement), Alain Kerlan (Lyon II), Joël Roman (philosophe).
E & D se demande notamment si, "malgré l’idéal républicain d’égalité de l’école, les ségrégations culturelles ne se creusent pas davantage à l’aune des ségrégations sociales et territoriales" et si la culture scolaire n'est pas "fréquemment inaccessible ou éloignée pour des jeunes imprégnés par des formes de culture auxquelles on accorde trop peu de légitimité". L'association ajoute qu' "une certaine indifférence de l’école républicaine à la diversité culturelle et linguistique représente une source réelle supplémentaire d’inégalités scolaires".
"Au cours de ces deux journe´es, les jeunes ainsi que leur famille pourront de´couvrir les filie`res et les de´bouche´s qui sont propose´s (...) dans les Maisons des Compagnons du Devoir".
Les Compagnons "forment les jeunes a` 28 me´tiers dans les secteurs du ba^timent, de l’industrie, du gou^t et des mate´riaux souples".
Informations sur le site "compagnons-du-devoir" et contact presse au 01 43 72 23 12 – presse@carre-final.com