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"Les projets éducatifs territoriaux" et les 30 ans de PRISME

Le mercredi 10 avril - Paris (CNAM)

La journée d'étude organisée par PRISME pour fêter ses 30 ans aura pour thème "Les projets éducatifs ter­ri­to­riaux, leviers pour les réussites éducative et sociale des acteurs" et pour principaux intervenants Philippe Meirieu (vice-président Rhône-Alpes), Jacqueline Costa-Lascoux (CNRS) et Yves Bruchon (PEP). Une "charte des ambi­tions éduca­tives pour des PEL renou­velés" sera présentée.

Inscription sur le site de PRISME, ici


Le livre scolaire (colloque)

Le mardi 9 avril 2013 - Paris (BNF)- 9h30-17h

Après avoir examiné la production du livre scolaire avant la période de l'école pour tous, puis le développement du marché de l'édition scolaire, les intervenants de ce colloque, qui se tiendra à la BNF, s'interrogeront sur l'impact du numérique sur le devenir du livre scolaire.

Parmi les intervenants figurent notamment Benoît Falaize (IUFM Cergy-Pontoise), Annie Bruter Institut Français de l’Éducation), Emmanuelle Chapron (Aix-Marseille), Bertrand Legendre (Paris XIII-Villetaneuse), Bruno Dubot (Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Raphaël Taieb (Lelivrescolaire.fr), Elisabeth Sutton (Idboox.com), Sylvie Marcé (Belin), Michel Leroy (IGEN), Bruno Devauchelle (Café pédagogique), Anthony Lozac'h (SE-UNSA).

 Plus de détails sur Calenda ici

Transformations de l'école et recompositions des rapports local/national (colloque international)

lundi 08 avril 2013 - mardi 09 avril 2013 - Paris, Sorbonne, Amphithéâtre Durkheim

Organisé par l'Association Française de Sociologie, le GRESCO (Groupe de Recherche et d’Études Sociologies du Centre Ouest) et le CERLIS (Paris Descartes), ce colloque s’intéresse aux transformations de l'école sous l’angle des recompositions des rapports local/national. Des chercheurs issus d' universités françaises, grecques, brésiliennes, belges et suisses interviendront dans 7 ateliers distincts. Ils s'intéresseront à l'influence des nouveaux dispositifs éducatifs locaux sur la politique de la ville, mais aussi aux conséquences de ces transformations sur les perspectives de recherche en sociologie de l’éducation.

En particulier, un atelier consacré à l'efficacité des dispositifs locaux de lutte contre les inégalités traitera des questions liées à la réforme des rythmes scolaires : les sociologues étudieront l'efficacité des dispositifs d'aide aux devoirs proposés par les communes, la mobilisation des acteurs locaux autour des activités culturelles périscolaires et l'articulation entre les référentiels nationaux et leur application locale.

Plus d'informations ici


Les assises de l'éducation partagée

Du lundi 8 avril au mardi 7 mai 2013

Dans le cadre des projets éducatifs de territoires, quel contenu proposer pour contribuer à la réussite éducative des enfants, et comment mettre en œuvre la réforme des rythmes éducatifs dans les communes ? Ces assises sont organisées par le Réseau Français des Villes Educatrices (RFVE), les Francas, la Ligue de l’Enseignement et l’Andev dans 8 villes françaises : Quimper, Metz, Grenoble, Nantes, Lormont, Colomiers, Le Pré Saint Gervais et Lille.

Voir ToutEduc ici

Le site des assises ici

6e forum des enseignants innovants (Café pédagogique)

Du vendredi 5 au samedi 6 avril 2013 - Nantes

Le forum des enseignants innovants est organisé par le Café pédagogique sous le Haut patronage du ministère de l'Education nationale et avec le soutien du Syntec et de Microsoft.

Plus de détails sur le site du Café pédagogique ici


Séminaire de la FESPI (établissements innovants)

Les 5 et 6 avril - Oléron

Le séminaire de printemps de la FESPI (fédération des établissements scolaires publics innovants) aura pour thèmes la prise en charge des troubles spécifiques des apprentissages, l'avenir de l'expérimentation scolaire, les objectifs de la FESPI... Il sera aussi l'occasion pour Jean-Pierre Terrail, sociologue, de présenter le GRDS (groupe de recherche sur la démocratisation scolaire) et il se conclura avec un renouvellement du bureau.

Contact: le site de la FESPI, ici

 

6èmes rencontres nationales du GFEN : L'aide, comment faire... pour qu'ils s'en passent ?

Le samedi 6 avril - Saint-Denis

"La multiplicité des dispositifs d’aide a montré ses limites face aux difficultés scolaires", estime le GFEN qui se donne ce thème pour ses rencontres nationales. Une étude "montre que seulement 20 % des élèves ayant bénéficié de 30h d’aide personnalisée font des progrès dans les acquisitions scolaires".

Doivent notamment intervenir Jacques Bernardin, Roland Charnay, Roland Goigoux et Dominique Bucheron.



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