Le colloque "Erasmus pour tous" est organisé le 30 mai par l'université Pierre-Mendès-France (à l’IUT 2) et il sera l'occasion de présenter le nouveau programme européen d’éducation et de formation, notamment, son ouverture aux filières technologiques et professionnelles.
"Erasmus pour tous" a été adopté par l’Union européenne pour la période 2014-2020. Il prévoit le départ de 5 millions d’étudiants (2 fois plus qu’aujourd’hui) et d’1 million de formateurs, enseignants et éducateurs en Europe et au-delà, mais il implique aussi "la coopération en matière d’innovation et de bonnes pratiques" et le soutien à la réforme des politiques
La fédération des associations au service des élèves présentant une situation de handicap organise une journée d'étude qui rendra compte des travaux du groupe de professionnalisation des accompagnants, suivis d'une table ronde sur le parcours des jeunes handicapés.
Plus d'informations sur le site de la FNASEPH ici
Ce séminaire organisé par le CASNAV de l'académie de Bordeaux, verra notamment intervenir, outre des acteurs des CASNAV de Bordeaux et Lille, Jean-François Bruneaud (Bordeaux-II) sur la "perception du respect chez les collégiens", Cécile Goï (Université de Tours) sur langue et différenciation, Fatima Sissani, réalisatrice, François Dubet et Olivier Cousin (Bordeaux-II) sur l'expérience des discriminations, et Régis Guyon (CNDP/VEI).
Contact: ce.casnav@ac-bordeaux.fr et http://carec.ac-bordeaux.fr/casnav
Cette journée d’études sur la valeur exemplaire de l'ancien ministre de l'Education nationale est organisée par l'association des amis de Jean Zay. Interviendront notamment des historiens, Antoine Prost, Anne-Marie Chartier, Laurent Guttierez, Jean-Michel Chapoulie, Patrick Clastres et des militants des mouvements pédagogiques, Djibril Gahete (Education et devenir), Catherine Chabrun( ICEM), Myriam Fritz-Legendre (CEMEA), Patrice Bride(CRAP), Philippe Nicolino (Leo Lagrange)... ainsi que des syndicalistes et des parents d'élèves
Contact : Annette Bon, 20 rue Jean Jaurès, 92260 Fontenay aux Roses - annette.bon@orange.fr
Ces journées d’étude organisées par "Sciences de l’enfance, enfants des sciences" proposent d’effectuer un retour réflexif et critique sur le processus de constitution de l’enfance et des enfants comme objets d’étude à part entière.
Un appel à communication est lancé.
Un nombre croissant de disciplines ont revendiqué, à différents moments, la pertinence de leur approche spécifique en ce domaine (...) Cependant, la diversité de leurs approches, de leurs théories, de leurs questionnements, de leurs méthodes et de leurs résultats appelle à questionner l’unité voire la validité, de cet objet".
Informations ici.
Cette journée organisée par l'université de Louvain-la-Neuve a pour thème "les politiques et pratiques de reddition de compte en éducation" [également appelées "pilotage par les résultats", ndlr]. Sont notamment prévues des interventions de Christian Maroy, Merryn Davies, Eliane Dulude, Xavier Dumay, Samir Barbana, Vincent Dupriez, Linda Hammersley-Fletcher et Régis Malet, venus des universités de Montréal, Louvain, Melbourne, Manchester et Bordeaux.
Sera notamment évoquée la situation de la banlieue de Chicago et de risque de voir la reddition de compte fabriquer des "enseignants techniciens".
Le trophée d'improvisation a été créé par la fondation Culture et Diversité, avec la compagnie Déclic théatre. Il est parrainé par Jamel Debbouze.
Ce programme est proposé à des collégiens issus de l'éducation prioritaire, qui apprennent les règles du match d'improvisation et à travailler ensemble dans l'écoute et le respect de l'autre. Par ces joutes verbales, ils convoquent leur imaginaire, développent leur maîtrise de la langue et enrichissent leur culture générale.
Les matchs se déroulent au sein des collèges, entre villes partenaires (Bordeaux, Lille, Rochefort et Trappes) et enfin au niveau national.
Plus d'informations sur le site de la fondation Culture et Diversité ici