S’agit-il d‘utiliser ces nouveaux outils pour véhiculer les mêmes contenus ? Ou bien le numérique implique-t-il une transformation du rapport au savoir des élèves, mais aussi des enseignants, une nouvelle approche pédagogique à la fois plus autonome et plus collective ?
Rémy Thibert, qui animera cette rencontre, suit cette question au sein de l’Institut Français de l’Education (IFE) et est l’auteur d’un dossier de Veille et analyses (nov. 2102).
Plus d'information sur le site de l'OZP ici
La journée nationale de la réussite éducative réunira, le 15 mai en Sorbonne, les acteurs qui travaillent chaque jour dans les territoires à la mise en place des politiques de réussite éducative. Elle est co-organisée par le ministère délégué à la réussite éducative et le ministère délégué à la Ville.
Plus d'informations et le programme détaillé sur le site du ministère de l'Education nationale ici
Le laboratoire ADES CNRS de l'université Bordeaux-III lance un appel à contribution sur les inégalités de traitement entre les filles et les garçons à l'école.
"Qu’on les punisse, qu’on les oriente, qu’on les soutienne ou qu’on les distraie, l’essentiel des efforts éducatifs se concentre sur les garçons. (...) Comment parvient-on à cette surreprésentation masculine dans des institutions qui se veulent égalitaires ? Quels sont les processus qui aboutissent à ce résultats ? Quels en sont les effets ?"
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
Pessac
Depuis 2011, l’agence pour l'éducation par le sport (APELS), en partenariat avec le Secrétariat Général du Comité Interministériel des Villes (SG-CIV), mobilise neuf villes de banlieue pour expérimenter de nouvelles politiques d’éducation par le sport dans les quartiers populaires.
A l’occasion de la restitution des travaux réalisés, une conférence est organisée au Sénat, qui sera suivie de la remise des prix "Trophée des collectivités" récompensant les initiatives les plus innovantes en matière d’éducation par le sport.
Plus de détails sur le site de l'APELS ici
La représentation de "L'école de l'amour" est le fruit du travail de l'atelier théatre des élèves des lycées Jacques Feyder d'Epinay-sur-Seine et Suger de Saint-Denis, un programme créé par la fondation Culture et Diversité en partenariat avec le Théatre du Rond-Point.
Réservation par téléphone : 01 44 95 58 98
Ce Colloque international est organisé par le CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante) qui fête ses 20 ans et qui souhaite "développer un réseau international de collaborations et de partenariats avec les chercheurs et les divers acteurs du milieu de l’éducation du Québec et d’ailleurs". Les conférenciers viennent d'Allemagne, de Suisse, du Brésil, du Niger, de Belgique, du Vietnam, du Mali, et du Canada. Aucun Français ne figure parmi eux.
Le site de la conférence ici.
"Que doit-on chercher et apprendre à faire ensemble pour mettre le système éducatif sur la voie de l'école du peuple". Ainsi s'intitule le colloque organisé par l'associations française pour la lecture (AFL).
Avec la participation sollicitée de Choukri Ben Ayed, sociologue (Université de Limoges), Zahra Boudjemaï, maire adjointe de Nanterre, Yvette Lecomte, conseillère pour la lecture publique au ministère de la Culture de la fédération Wallonie/Bruxelles, Charlotte Nordmann, éditrice, essayiste, philosophe.
Plus d'informations sur le site de l'AFL ici