Cette année, la 8e édition des journées du e-learning se propose d'aborder la question de la réussite en e-learning. Le e-learning ne peut se réduire à une question de technologie au service de l'enseignement, d'autres enjeux sont liés à son utilisation en particulier "la réussite" des publics concernés. Le numérique est désormais présent de manière plus ou moins prégnante à tous les niveaux et dans tous les domaines de formation : l’enseignement scolaire, l'enseignement supérieur, et la formation continue. L'enjeu n'est plus une question d'utilisation des nouvelles technologies, mais de leur intégration dans les pratiques pédagogiques.
Plus d'informations et le programme ici
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						le Festimaj, "le plus grand cinéma du monde" et le "premier festival de cinéma pour la jeunesse à se dérouler simultanément sur les 5 continents" fête ses 10 ans. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 avril. Peuvent participer les écoles, cinémas, associations, instituts français, centres culturels… qui reçoivent et diffusent les films sélectionnés, des films d'école, pendant le temps du festival, du 21 mai au 21 juin.
L'ouverture se fera à Meyzieu (France) du 21 au 25 mai et la clôture à Rabat (Maroc) du 17 au 21 juin.
Contact : 09 50 66 16 20, 06 30 50 98 28 et www.festimaj.fr
Ces journées de l'ANPDE (association nationale des puéricultrices) porteront notamment sur la réforme de la formation conduisant au diplôme d'Etat de puéricultrice, sur le rôle des professionnels de santé dans la prise en charge de l'autisme, le rôle des puéricultrices dans les PMI, l'accueil des jeunes enfants.
Plus d'informations et le programme ici
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			 L'association "Passeport Avenir" organise une journée au MK2 Bibliothèque à Paris, en présence de François Lamy, ministre délégué en charge de la Ville et de Stéphane Richard, président de l’association. 2 tables rondes sont prévues sur le thème de l'égalité des chances et du tutorat.
Plus d'informations ici
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			 Le colloque annuel du MCLCM (mouvement contre la constante macabre) sera l'occasion de fêter son dixième anniversaire. Il rappelle à cette occasion la définition de ce dysfonctionnement de notre système éducatif : "les enseignants se  sentent obligés, inconsciemment, de mettre un certain pourcentage de  mauvaises notes, une constante macabre en quelque sorte, même dans les  classes de très bon niveau, pour que leur évaluation et leur  enseignement soient crédibles". Il ajoute qu'un système d’évaluation par  "contrat de confiance", destiné à éradiquer ce phénomène est actuellement mis en pratique par  quelque 30 000 enseignants environ.
Parmi les intervenants figurent notamment Bernadette Groison (secrétaire générale de la FSU), Mathieu Hanotin (député), Philippe Joutard (historien), Paul Malartre (ancien secrétaire général de l'enseignement catholique), Nicole Belloubet (ancienne rectrice), Jean-Michel Blanquer (ancien directeur général de l'enseignement scolaire), Florence Robine (rectrice de Créteil).
Le détail du programme ici.
 
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			 Lors de ce congrès, le SNUIPP, syndicat des professeurs des écoles, fêtera ses 20 ans et traitera des thèmes suivants "quel syndicalisme pour conquérir de nouveaux droits dans l’école, la société ?", "quels leviers pour transformer l’école et le métier ?", "quels nouveaux droits et acquis pour les enseignants et les autres personnels de l’école ?"
Le site du SNUIPP ici
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			 Ce colloque sur les violences faites aux enfants est organisé par André Vallini, sénateur et président du Conseil général de l'Isère, et le docteur Anne Tursz, pédiatre, directeur de recherche émérite à l’Inserm et présidente du comité de pilotage scientifique du colloque. Il sera présidé par Valérie Trierweiler et placé sous le haut patronage de Jean-Pierre Bel, président du Sénat.
Il a pour but d’aboutir à une prise de conscience collective mais aussi à des mesures concrètes, de court  comme de long terme, qui seront proposées aux pouvoirs publics.
Plus d'informations sur le site du colloque ici