Cette journée d'étude est organisée par le laboratoire EMA (université de Cergy-Pontoise) et donne lieu à un appel à communications. "Si nombre de recherches en éducation n’omettent pas de prendre en compte les émotions des enfants, elles ne les érigent pas en objet central de leur propos – à la différence des émotions des enseignants."
"Pourraient par exemple être étudiés le goût ou le rejet des lettres, l’angoisse ou le plaisir des notes, la crainte ou l’amour du professeur ou encore les joies ou les peines de la vie avec les copains"...
Le comité scientifique est composé de Philippe Bongrand, Séverine Colinet, Catherine Dorison, François Durpaire, Béatrice Mabilon-Bonfils. Contact mail ici
La cour de récréation et ses fonctions, ses représentations (dans les manuels, au cinéma...), ses rôles pédagogiques, sont quelques uns des thèmes abordés par ce colloque.
Plus de détails sur le site de Calenda ici
Ce colloque est précédé d'un appel à contributions. Il est organisé par des laboratoires de l'université de Limoges, de Cergy-Pontoise, de Paris-V, par la commission sur l’enseignement de l’informatique de l’Académie des Sciences, l'association EPI...
Davantage d'informations ici, contact ici .
Ce colloque pose la question des violences entre élèves en milieu scolaire, des conditions qui permettent d'en parler, des processus de socialisation entre pairs, des normes sexuelles et familiales...
La page du colloque ici et sur le site de l’ANR ici.
Les Cahiers de la Recherche sur l’Education et les Savoirs (CRES), l’Association de la Recherche sur l’Education et les Savoirs et l’Axe Education du CEPED présentent le dernier numéro des CRES "Ecole, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme".
De 17h à 19h, salle des thèses, 45 rue des Saint-Pères, Paris.
Le site de la revue ici
Ce colloque sur "les représentations du conflit israelo-palestinien dans les manuels scolaires" est organisé par l’Association France Palestine Solidarité, le Collectif Interuniversitaire pour la Coopération avec les Universités Palestiniennes et l’Institut de Recherches de la FSU et doit proposer "une analyse critique internationale".
Contact colloque.manuels.scolaires@gmail.com
L'association des conseillers d'orientation-psychologues organise à Montpellier avec l'académie un "congrès international de l'orientation" qui pose une question centrale, l'orientation est-elle un droit de l'homme et du citoyen ? peut-elle contribuer à l'idéal de liberté et d'égalité alors que "les sociétés des pays riches d'aujourd'hui sont des sociétés d'individus" qui distinguent "leur 'soi' intérieur" et leur "nous social". Dès lors, "comment le conseil en orientation peut-il contribuer à construire des citoyens concevant leur développement personnel en relation avec celui d'autrui et avec le bien commun"?
Pour Jean Guichard, professeur des Universités au CNAM, "le conseil en orientation s'est recentré sur les personnes elles-mêmes", mais "dans le contexte des multiples défis que doit aujourd'hui relever l'humanité", est-ce suffisant ? Interviendra également Jean-Claude Michéa, pour qui une orientation "supposée relever du seul désir (voire du caprice) individuel" s'inscrit en réalité dans une "logique économique" libérale.
Le Danois Peter Plant montrera comment "le conseil en orientation se situe à un point d’équilibre délicat entre, d’un côté, le combat pour la justice sociale (...) et, de l’autre, l’action pour le contrôle social". Quant à l'Américain Mark Savickas (Ohio), il se demandera comment "les individus construisent leur soi" et comment les aider à "trouver un travail utile et nécessaire", qui apporte "un sens personnel" et qui soit important pour la collectivité.
Le détail du programme ici.