Le réseau "sociologie de l'éducation et de la formation de l'AFS lance un appel à contribution pour le 5e congrès de l'AFS.
4 thèmes sont proposés, les 3 premiers pour des contributions, le 4e pour une table ronde. "L'école, un lieu et un enjeu de dominations sociales: permanences et renouvellements"; "L'éducation dominée par la forme scolaire?"; "Jeunesses et discriminations : les inégalités de traitement dans la formation scolaire et l'insertion professionnelle"; "Les injustices de la méritocratie. Formes et ressentis de la domination à l'égard des jeunes dans la France contemporaine".
Les propositions sont à adresser à helene.buissonfenet@ens-lyon.fr et yves.dutercq@univ-nantes.fr
Au plus tard le 1er février 2013
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			 L'association des enseignants et chercheurs en sciences de  l'éducation (AECSE) sera en congrès à Montpellier. Ces journées seront  l'occasion d'ateliers et de conférences comme "Quelle actualité pour la  recherche en éducation et formation ?", "La création d’une chaire  UNESCO sur la formation des enseignants, quelle signification et quels  enjeux ?" et une table ronde sur le thème "Perspectives de développement de la recherche en éducation et formation".
Plus d'informations sur le site de l'AREF ici
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			 Cette université aura pour thème "imaginaire & promesses du numérique", avec un retour sur les dix dernières années et des interrogations, "les pratiques pédagogiques ont-elles réellement évolué ?", "Quelles actions peuvent être envisagées pour accompagner et donner un nouvel élan aux projets ENT ?" et des perspectives de travail, par exemple pour rendre lisible et cohérente l'offre de ressources pédagogiques ...
Le site de Ludovia ici.
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			 La 10ème édition des entretiens Enseignants-Entreprises aura pour thème "Flux internationaux & mondialisation" et pourrait être ouverte, selon le pré-programme, par Michel Sapin, ministre du Travail.
Parmi les intervenants, toujours selon le pré-programme, devraient figurer Patrick Artus (Natixis), Frédéric Saint Geours (PSA), Agnès Bénassy-Quéré (Conseil d'analyse économique), Jean-Claude Mailly (Force Ouvrière), Catherine Ferrant (Fondation Total), Eric Maurin (Ecole d'économie de Paris), Frédéric Carluer (IGEN de SES), Marc-Olivier Strauss-Kahn (Banque de France), Frédéric Oudea (Société Générale)... 
"Dédié aux professeurs de sciences économiques et sociales et d’économie-gestion", lee programme Enseignants-Entreprises "vise à rapprocher le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise", et il s'appuie sur ces entretiens, sur les stages en entreprise, et sur le site de ressources pédagogiques Melchior mis en place par l'Institut de l'entreprise.
Contact 01 53 23 05 49 et beatrice.couairon@idep.net
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			 Le fil rouge de ce 51° congrès sera "L’enfant est de la même nature que l’adulte", "dans la famille, dans la classe, dans l’établissement scolaire, dans le quartier, dans la ville…
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			 Le thème retenu par le CRAP-Cahiers pédagogiques pour ses Rencontres de cet été est Construire ensemble l’école de tous et de chacun. Le dimanche 18 aout, une conférence-débat sera animée par Marie-Anne Hugon, chercheure en sciences de l’éducation, et Philippe Goémé, professeur au sein du PIL (Pôle Innovant Lycéen) auteurs de "Le décrochage scolaire, des pistes pédagogiques pour agir", (CRDP d'Amiens-CRAP, 2013).
En quoi les dispositifs de "raccrochage" nous aident-ils à penser l’école de tous et de chacun ? Qu’ont-ils à nous apprendre d’un "autre" fonctionnement de l’école ?
Le site du CRAP-Cahiers pédagogiques ici
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			 Le groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) organise son congrès sur le thème "Transformer l'éducation : l'enjeu des pratiques" : "l’orientation de l’éducation, bien qu’indispensable, ne suffit pas à réaliser le changement : celui-ci appartient aux acteurs, au quotidien des pratiques."
Le site du GFEN ici