L'office central de la coopération à l'école (OCCE) organise son université d'été intitulé "Mieux vivre l’école, apprendre sans violence(s)".
Le programme détaillé sur le site de l'OCCE ici
Cette université d'été, organisée conjointement par l'association PRISME et la fédération général des PEP, traitera le thème de "l'éducation inclusive pour tous".
Jean-Louis Auduc, ancien directeur-adjoint de l’IUFM de Créteil, Sophie Cluzel, présidente de la FNASEPH (Fédération Nationale des Associations au Service des Elèves Présentant un Handicap), Joël Derrien, vice-président de la FGPEP, Frédéric Jesu, pédopsychiatre de service public, vice-président de DEI FRANCE seront parmi les intervenants.
Le programme détaillé sur le site de PRISME ici
Cette année, le réseau français des villes éducatrices (RFVE) organise son assemblée générale à Montpellier. Au cours de ces journées aura lieu une table ronde autour des 0-6 ans (petite enfance et école maternelle) et un point sur la Convention d’objectifs et de Gestion de la CNAF avec ses impacts sur les politiques enfance et jeunesse, en présence de Philippe Ranquet, directeur de cabinet de la ministre en charge de la famille, Dominique Bertinotti. Un débat est prévu sur le thème de la "réussite éducative, PRE, éducation prioritaire et politique de la Ville" en présence de la ministre en charge de la réussite éducative, George Pau-Langevin.
Plus de détails sur le site du RFVE ici
L'association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques (AGEEM) organise son 86e colloque national "Grandir et se construire, l'enjeu des traces à l'école maternelle". "A quels besoins correspondent la production de traces? En quoi permettent-elles de développer la personnalité de l'enfant? Quelles traces pour quels apprentissages?"
Plus d'informations sur le site de l'AGEEM ici
La revue "Vivre le Primaire" lance un appel à contributions dans le cadre de la publication d'un dossier spécial intitulé "Jeux numériques et apprentissage".
La revue, qui s'adresse principalement aux enseignants québécois, s'intéresse à l'intégration des supports numériques dans les salles de classe. Vivre le primaire définit l'expression "jeu numérique" comme "une situation ludique intégrant des technologies numériques et ayant un objectif éducatif".
Les contributions pourront porter sur des expériences menées dans le primaire, liées à l'utilisation comme à la conception de jeux numériques, ou sur des travaux de chercheurs "s’intéressant à la question des relations entre l’usage de jeux numériques et l’apprentissage".
Ce dossier sera coordonné par Eric Sanchez, maître de conférences à l’Institut français de l’éducation (ENS de Lyon) et professeur associé à l’Université de Sherbrooke. Les propositions sont à adresser à eric.sanchez@ens-lyon.fr
Plus d'informations sur le site de l'Association québécoise des enseignants et des enseignants du primaire (AQEP), ici.
Le congrès 2013 de la Ligue de l'enseignement "sera consacré à la refondation de l’éducation populaire, qui jalonne notre histoire et se situe au cœur même de notre projet philosophique, politique et associatif."
Vincent Peillon devrait y intervenir le jeudi 27 juin en début d'après-midi.
Le rapport sur la question de congrès "Un avenir par l’éducation populaire" a été rédigé par le rapporteur, Nicolas Sadoul, secrétaire national de la Ligue, secrétaire national à la Formation tout au long de la vie et l’Education à l’Environnement et au développement durable.
Plus d'informations sur le site du congrès de la Ligue ici
Plus d'information sur le rapport ici
Cette année, la 8e édition des journées du e-learning se propose d'aborder la question de la réussite en e-learning. Le e-learning ne peut se réduire à une question de technologie au service de l'enseignement, d'autres enjeux sont liés à son utilisation en particulier "la réussite" des publics concernés. Le numérique est désormais présent de manière plus ou moins prégnante à tous les niveaux et dans tous les domaines de formation : l’enseignement scolaire, l'enseignement supérieur, et la formation continue. L'enjeu n'est plus une question d'utilisation des nouvelles technologies, mais de leur intégration dans les pratiques pédagogiques.
Plus d'informations et le programme ici