La cour de récréation et ses fonctions, ses représentations (dans les manuels, au cinéma...), ses rôles pédagogiques, sont quelques uns des thèmes abordés par ce colloque.
Plus de détails sur le site de Calenda ici
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			 Ce colloque est précédé d'un appel à contributions. Il est organisé par des laboratoires de l'université de Limoges, de Cergy-Pontoise, de Paris-V, par la commission sur l’enseignement de l’informatique de l’Académie des Sciences, l'association EPI...
Davantage d'informations ici, contact ici . 
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			  Ce colloque pose la question des violences entre élèves en milieu scolaire, des conditions qui permettent d'en parler, des processus de socialisation entre pairs, des normes sexuelles et familiales...
La page du colloque ici et sur le site de l’ANR ici.
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			 Les Cahiers de la Recherche sur l’Education et les Savoirs (CRES), l’Association de la Recherche sur l’Education et les Savoirs et l’Axe Education du CEPED présentent le dernier numéro des CRES "Ecole, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme".
De 17h à 19h, salle des thèses, 45 rue des Saint-Pères, Paris.
Le site de la revue ici
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			 Ce colloque sur "les représentations du conflit israelo-palestinien dans les manuels scolaires" est organisé par l’Association France Palestine Solidarité, le Collectif Interuniversitaire pour la Coopération avec les Universités Palestiniennes et l’Institut de Recherches de la FSU et doit proposer "une analyse critique internationale".
Contact colloque.manuels.scolaires@gmail.com
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			 L'association des conseillers d'orientation-psychologues organise à  Montpellier avec l'académie un "congrès international de l'orientation"  qui pose une question centrale, l'orientation est-elle un droit de  l'homme et du citoyen ? peut-elle contribuer à l'idéal de liberté et  d'égalité alors que "les sociétés des pays riches d'aujourd'hui sont des  sociétés d'individus" qui distinguent "leur 'soi' intérieur" et leur  "nous social". Dès lors, "comment le conseil en orientation peut-il  contribuer à construire des citoyens concevant leur développement  personnel en relation avec celui d'autrui et avec le bien commun"? 
Pour  Jean Guichard, professeur des Universités au CNAM, "le conseil en  orientation s'est recentré sur les personnes elles-mêmes", mais "dans le  contexte des multiples défis que doit aujourd'hui relever l'humanité",  est-ce suffisant ? Interviendra également Jean-Claude Michéa, pour qui  une orientation "supposée relever du seul désir (voire du caprice)  individuel" s'inscrit en réalité dans une "logique économique"  libérale. 
Le Danois Peter Plant montrera comment "le conseil en  orientation se situe à un point d’équilibre délicat entre, d’un côté, le  combat pour la justice sociale (...) et, de l’autre, l’action pour le  contrôle social". Quant à l'Américain Mark Savickas (Ohio), il se  demandera comment "les individus construisent leur  soi" et comment les  aider à "trouver un travail utile et nécessaire", qui apporte "un sens  personnel" et qui soit important pour la collectivité.
Le détail du programme ici.
 
 
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			 L'association "Enfance Art et Langages" organise un colloque sur la résidence d'artiste en milieu scolaire et éducatif. Ce colloque présentera des témoignages et des enquêtes de terrain sur les résidences d'artistes.
Plus d'informations et programme détaillé ici