"La main à la pâte fête ses 20 ans", avec le mardi 9 juin après-midi, une séance spéciale de l'Académie des sciences, le mercredi 10 au matin, un colloque international sur "L'avenir de l'éducation à la science dans un monde qui change" (à la fondation Simone et Cino del Duca) et l'après-midi la présentation d'initiatives enseignantes (à la Sorbonne)
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Cette journée d'échanges sur "l'ambition éducative à l'épreuve des inégalités territoriales" est organisée par la CRAJEP Île-de-France avec la DRJSCS (direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale)
La 20e édition de ce colloque annuel qui a pour vocation de réunir acteurs de terrain, décideurs publics, représentants économiques et associatifs, responsables syndicaux, chercheurs, universitaires et étudiants, se déroulera au Centre régional Vincent Merle/Aquitaine Cap Métiers, à côté de Bordeaux. Les organisateurs ont choisi de "faire la vie dure" durant deux jours aux idées reçues qui ont encore "une belle espérance de vie" dans les domaines de l'éducation, de la formation et de l’orientation. Il s'agira de "pourfendre", en les discutant "sur le fond", des clichés aussi tenaces qu'"éducation impossible à réformer, gabegie financière des fonds de la formation professionnelle, inefficacité de l’orientation, clientélisme des politiques territoriales, 'pifométrie' de la prospective..."
En plus d'ateliers organisés la seconde journée, tables rondes et débats seront consacrés à des questions telles que "peut-on réformer l’éducation?", "où va l’argent de la formation?", "a-t-on perdu le sens de l’orientation?". Parmi les intervenants: Éric Verdier, directeur de recherche CNRS, du laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST) de l'université Aix-Marseille, François Dubet, sociologue, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Jean-Louis Nembrini, ancien directeur général de l’enseignement scolaire (DGESCO) au ministère de l’Éducation nationale.
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Ce colloque est organisé par l'IREA (l'institut de recherches du SGEN-CFDT) au lycée Henri IV (Paris). Doivent notamment intervenir Alain Bergounioux, Inspecteur général honoraire de l’Education nationale, membre de l’observatoire de la laïcité, Jean-Paul Willaime (EPHE), Martine Barthélémy (CEVIPOF/Sciences Po), Rita Hermon-Belot (EHESS), Bruno Poucet (université de Picardie), Maryse Esterle (université d’Artois), Marwan Mohammed (CNRS)
Cette journée consacrée aux "Dames de service, ATSEM et enseignantes à l'école maternelle, du XIXème au XXIème siècle", au roman de de Léon Frapié La maternelle (1904) et au film du même nom de Jean Benoît-Lévy (1934, avec Madeleine Renaud dans le rôle de la dame de service) verra intervenir Françoise Carraud (Lyon-II), Anne-‐Marie Chartier (Histoire de l’éducation), Jean-Yves Seguy (université Jean-Monnet Saint-‐Etienne), Pascale Garnier (Paris-XIII), Rachel Gasparini (Lyon-I) (campus Debourg).
Contact : francoise.carraud@univ-lyon2.fr
L'ESPE de Versailles organise cette journée, "Initier les futur-e-s professeur-e-s des écoles à la recherche... par la recherche ?" pour une réflexion collective, "et avec le concours d’étudiants, de formateurs et d’enseignants en poste" sur les enjeux, "en termes de formation professionnelle, de la formation des professeur-e-s des écoles à et par la recherche..." ce sera aussi l'occasion de s'interroger sur les mémoires et dossiers que doivent réaliser les étudiants.
Contact : philippe.bongrand@u-cergy.fr
Le centre Babel (Centre ressource européen en clinique transculturelle) lance un appel à communications pour le colloque qu'il organise au mois de juin. "Dans une société en mutation profonde, l’école cristallise à la fois tous les espoirs et toutes les inquiétudes. C’est là que se joue le bien-être et l’inscription des enfants en particulier les enfants de migrants et tous les enfants vulnérables. Aujourd’hui, 18% des élèves scolarisés dans les écoles françaises sont en échec scolaire grave, pour une grande part des enfants de migrants, nés en France et scolarisés dès la maternelle (...) Pour réussir ses missions, l’école d’aujourd’hui doit fédérer autour d’elle tous les acteurs intervenants dans la transmission des savoirs (...) La psychiatrie transculturelle propose une approche intégrative et transdisciplinaire dans le travail clinique et souligne le rôle de l’école dans la prévention des troubles psychosociaux."
Contact :colloque.babel2015@centrebabel.fr et http://www.centrebabel.fr