Le Mouvement contre la constante macable organise un colloque le vendredi 21 mars 2025 sur le thème "Apprendre et évaluer en mode numérique pour majorer la réussite scolaire".
Sur les traces de son fondateur André Antibi, le mouvement MCLCM va tenir de nouveau son Colloque annuel le Vendredi 21 Mars 2025 à l’Hôtel de Ville de Paris. L'évènement porte cette année sur le numérique éducatif et l'I.A. avec des approches originales sur ce que l'on peut en attendre pour plus de motivation, et pour mieux articuler apprentissages et évaluation.
Parmi les sujets, les clauses d'une "évaluation par contrat de confiance" revisitée au prisme du numérique, les atouts d’un continuum apprentissages–évaluation sur une plateforme numérique en ligne, la problématique d’incidences positives de l’I.A. dans le champ scolaire et universitaire.
D’accès gratuit sur inscription, ce colloque n’est pas réservé à des spécialistes. Enseignants en exercice ou en formation, chercheurs, parents d’élèves, élus, journalistes, … y sont bienvenus.
http://mclcmnew.free.fr/?event=colloque-annuel-du-mclcm-2024-2025
Le lancement de l’Institut Robert-Debré du cerveau de l’enfant "réunira institutionnels, scientifiques, professionnels de santé et de l’enfance, représentants des familles et partenaires engagés". Sont notamment attendus (sous réserve) Catherine Vautrin et Élisabeth Borne, Yann Algan (HEC) et Ghislaine Dehaene, directrice de l’Institut et Marianne Perreau-Saussine, directrice exécutive de l’Institut.
Le site ici
"Dans un contexte où les pratiques religieuses traditionnelles évoluent et où de nouvelles formes de spiritualité émergent, quelle place la jeunesse contemporaine accorde-t-elle à ces questions ? Comment les appartenances religieuses se construisent-elles aujourd’hui ? Entre héritage familial et contextes sociaux, comment les jeunes s’approprient-ils les traditions religieuses tout en cherchant à forger leur propre chemin spirituel ?"
Ces questions seront au cœur de la conférence-débat organisée le 19 mars 2025 de 17h à 19h à la Maison des sciences de l’Homme de Lyon exclusivement en présentiel, par l'INJEP.
Lien ici.
Organisé le 18 mars à l'Assemblée nationale en fin d'après midi, par Graziella Melchior, députée du Finistère co-auteure du rapport “adapter l’école aux enjeux climatiques”, ce colloque devrait voir intervenir Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition écologique
Inscriptions ici
Le colloque "Les troubles dys au sein des troubles neuro développementaux, des recherches scientifiques aux pratiques pédagogiques et thérapeutiques" est organisé par la Fédération française des dys (le site ici)
Cette année, le 13ème forum des RASED a pour thème "RASED et parents d'élèves, quels liens ?. Cette journée sera l'occasion pour les enseignants spécialisés de se demander "comment accueillir, écouter les parents", comment favoriser le lien entre les enseignants de la classe et les familles", de comprendre ce qui "se joue pour l’enfant quand les parents rencontrent un professionnel des RASED...
De 9h 0 17h, 29 bd du Temple, 75011 Paris
Organisé par la FFDys sur le campus Jussieu de Paris Sorbonne, ce colloque a pour titre "Les troubles Dys au sein des troubles neurodéveloppementaux, Des recherches scientifiques aux pratiques pédagogiques et thérapeutiques". Doit notamment intervenir Charlotte Parmentier - Lecocq, ministre chargée de l’autonomie et du handicap
Le programme ici