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"800 000 enseignants et moi, et moi… " (colloque du SE-UNSA)

Le 21 mai- Paris

Ce colloque est organisé par le SE-UNSA : "À quand une GRH qui prenne en compte les aspirations individuelles, reconnaisse les compétences et accompagne leur développement pour que les enseignants puissent mieux les utiliser dans le cadre de l’exercice de leur métier ou d’une nouvelle carrière ?"

Sont prévues des interventions de Pierre Bréchon, sociologue (Association pour la recherche sur les systèmes de valeurs), François Muller (ministère), Dominique Berteloot (mission Debarbieux), Rémi Boyer (Aide aux Profs), Patrice Lemoine (IA-IPR), Stéphane Larrieu (principal de collège).

Informations ici

 

 


Présentation par Antoine Prost des réformes de l’éducation de 1936 à nos jours (IREA-CRAP)

Le 21 mai - Paris

L'IREA (l'institut de recherche du SGEN-CFDT) et le CRAP-Cahiers pédagogiques organise un "5 à 7" durant lequel  Antoine Prost, professeur émérite d’histoire sociale à Paris-I viendra présenter son ouvrage: "Du changement dans l’Ecole, Les réformes de l’éducation de 1936 à nos jours" (Bourse du Travail, annexe Turbigo, 75003 Paris)

Contact : 01 42 49 84 63 – irea@orange.fr et www.irea-sgen-cfdt.fr

4e rencontre nationale des LéA (lieux d'éducation associés à l'IFE)

LE 21 mai - Lyon

Ces rencontres annuelles des "lieux d’éducation associés à l’IFÉ" visent à partager et valoriser les travaux du réseau. Chaque LéA présentera les questions qui ont motivé sa création, "ainsi que les produits de son activité, en termes de résultats de recherche, de ressources pour l’enseignement et la formation ou encore de nouvelles formes d’organisation collective liées à cette activité".

La journée est ouverte aux partenaires des différents LéA et à toute personne intéressée par le réseau.

Le site ici

 


"Quand les élèves racontent l'histoire nationale" (L'Ifé-ENS, Lyon)

Les 19 et 20 mai - Lyon

La question du récit historique rencontre un des thèmes du débat public sur la difficulté à construire un sentiment d’appartenance dans des sociétés divisées. L’école et l’enseignement de l’histoire sont volontiers pointés du doigt comme incapables d’y contribuer à la hauteur des attentes. Ces critiques reposent sur l’idée d’une transmission descendante de savoirs historiques qui échoueraient à être la source d’un récit historique commun favorisant le vivre ensemble, expliquent les organisateurs. Le projet de recherche pluridisciplinaire et international (Allemagne, Catalogne, France, Québec, Suisse) mis en place par le laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP) avec le soutien de l’Ifé-ENS de Lyon, a inversé la question en recueillant des récits élaborés par des élèves dans différents pays.

Ce colloque international est organisé par le laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP) (Lyon-II, Ifé-ENS de Lyon, UJM Saint-Etienne) en partenariat avec l’Institut français de l’Éducation (Ifé-ENS de Lyon), les universités de Barcelone, de Bourgogne, de Corse, de Genève, de Laval à Québec, de la Réunion. Le colloque présente les premiers résultats d’une enquête à partir de thèmes transversaux et organise la confrontation entre les différentes réalités nationales ou infranationales. Il est l’occasion de soumettre ces résultats à la discussion et d’interroger les pratiques de recherche, d’enseignement et de formation.

Renseignements et inscriptions (ici). 

Etape lyonnaise du Tour de France de l'éducation

Du 16 au 18 mai - "entre Lyon et les Monts"

Les 16, 17 et 18 mai, à Chaussan et St Martin; l'étape en région lyonnaise du Tour de France de l'éducation, avec pour objectif de penser le lien entre le projet de société et le modèle éducatif. 

Le sit du "printemps de l’éducation" ici


7ème Forum des enseignants innovants (Café pédagogique)

Les 16 et 17 mai - Bordeaux

Le Café pédagogique organise à Bordeaux le 7ème Forum des enseignants innovants "avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de la Réussite éducative, de la Région Aquitaine, du CNDP, de partenaires privés, comme Microsoft, et des grandes associations professionnelles d'enseignants". Une centaine d'enseignants pourront présenter leurs projets.

Le site du Café ici

Quelle conception du mémoire de master pour former à l’enseignement de la géographie et de l’histoire dans le premier et le second degré ?

samedi 17 mai 2014

Quelle conception du mémoire de master pour former à l’enseignement de la géographie et de l’histoire dans le premier et le second degré ? L’objectif de cette journée, organisée par l'ESPE de Paris, est de réfléchir à la façon de poser, en géographie et en histoire, les questionnements et les démarches de recherche permettant aux étudiants-stagiaires de faire du mémoire un levier pour améliorer leurs pratiques et pour acquérir les compétences d’un praticien réflexif. Elle se déroulera à l'Institut de Géographie - 191 rue Saint-Jacques - Paris.

Renseignements sur le site de l'académie de Paris (ici



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