Les 6e rencontres pour l'école maternelle organisées par le GFEN (groupe français d'éducation nouvelle) seront l'occasion de débattre "des attendus de l'école maternelle sans régresser quant à son projet éducatif. Son rôle est fondamental pour faire accéder à une posture d'élève, en particulier pour les enfants qui ne sont pas en connivence avec les pratiques scolaires, ses modes de faire et de dire."
Plus d'informations sur le site du GFEN ici
La FESPI (fédération des établissements scolaires publics innovants) organise cette journée "afin de permettre à une dizaine d'équipes (des professeurs mais aussi des parents) d'être accompagnées et guidées dans leur 'parcours du combattant' qui consiste à proposer 'une alternative' dans l'eEducation nationale elle- même". Elle lui donnera aussi "l’occasion d’interpeller les autorités ministérielles sur la nécessité de favoriser l’émergence et la création de ce type de structure".
Les "établissements scolaires publics innovants" sont une douzaine sur le territoire. "C’est bien, mais encore trop peu". Manque notamment "un cadre juridique spécifique".
Lieu : le PIL ((pôle innovant lycéen) 94 rue Barrault 75013 Paris
Contact : audrey.maurin@fespi.fr et 06 87 79 09 10