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Colloque Ecritech 4 : technologies mobiles/ l'école en mouvement

jeudi 11 avril 2013 - vendredi 12 avril 2013 - Nice

Ce colloque est organisé par la direction générale de l’Enseignement scolaire (DGESCO) l’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN), le Rectorat et le SCÉRÉN-CRDP de l’académie de Nice.

Il porte sur les outils numériques à l'école, avec de nombreux ateliers, par exemple "collège numérique" ou "internet responsable"

Pôle universitaire saint-Jean d'Angély
Université de Nice-Sophia Antipolis

Le programme complet sur le site d'Ecritech ici


Congrès de la FNEC-FP-FO

Du lundi 8 au vendredi 12 avril 2013 - Seignosse (Landes)

Le congrès de la fédération nationale de l'enseignement, de la culture et de la formation professionnelle aura lieu du 8 au 12 avril 2013 à Seignosses. Une allocution de Jean-Claude Mailly, secrétaire générale de la CGT-FO, conclura ce congrès le 12 avril.

Le site de la FNEC ici

Laïcité, laïcités, reconfigurations et nouveaux défis

Les 11 et 12 avril - Paris (site Pouchet du CNRS)

Ce colloque international est co-organisé par le groupe "Sociétés, Religions, Laïcités" du CNRS, la fondation "Maison des sciences de l’Homme", le centre d’études ethniques des universités Montréalaises, avec le soutien de la Ligue de l’Enseignement, de la commission Islam et Laïcité et du DébioPHARM Group (Lausanne). Bien qu'aucun des items évoqués dans le programme ne porte explicitement sur les questions d'éducation, il est vraisemblable qu'elles seront abordées.

Contact: ici


"La notion de compétences : clarifier le concept, en mesurer les enjeux" (INJEP)

Le mercredi 10 avril - Paris

L'INJEP organise cette conférence-débat à l’occasion de la parution d'une synthèse sur "la notion de compétence" qui a des valeurs différentes dans l'entreprise, à l'Ecole ou dans le secteur de l'éducation non formelle. Sont notamment prévues des interventions de Régis Cortesero (INJEP), François Humblot (Syntec) et Jean-Michel Zakhartchouk (CRAP).

Inscription en ligne ici.

"Les projets éducatifs territoriaux" et les 30 ans de PRISME

Le mercredi 10 avril - Paris (CNAM)

La journée d'étude organisée par PRISME pour fêter ses 30 ans aura pour thème "Les projets éducatifs ter­ri­to­riaux, leviers pour les réussites éducative et sociale des acteurs" et pour principaux intervenants Philippe Meirieu (vice-président Rhône-Alpes), Jacqueline Costa-Lascoux (CNRS) et Yves Bruchon (PEP). Une "charte des ambi­tions éduca­tives pour des PEL renou­velés" sera présentée.

Inscription sur le site de PRISME, ici


Le livre scolaire (colloque)

Le mardi 9 avril 2013 - Paris (BNF)- 9h30-17h

Après avoir examiné la production du livre scolaire avant la période de l'école pour tous, puis le développement du marché de l'édition scolaire, les intervenants de ce colloque, qui se tiendra à la BNF, s'interrogeront sur l'impact du numérique sur le devenir du livre scolaire.

Parmi les intervenants figurent notamment Benoît Falaize (IUFM Cergy-Pontoise), Annie Bruter Institut Français de l’Éducation), Emmanuelle Chapron (Aix-Marseille), Bertrand Legendre (Paris XIII-Villetaneuse), Bruno Dubot (Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Raphaël Taieb (Lelivrescolaire.fr), Elisabeth Sutton (Idboox.com), Sylvie Marcé (Belin), Michel Leroy (IGEN), Bruno Devauchelle (Café pédagogique), Anthony Lozac'h (SE-UNSA).

 Plus de détails sur Calenda ici

Transformations de l'école et recompositions des rapports local/national (colloque international)

lundi 08 avril 2013 - mardi 09 avril 2013 - Paris, Sorbonne, Amphithéâtre Durkheim

Organisé par l'Association Française de Sociologie, le GRESCO (Groupe de Recherche et d’Études Sociologies du Centre Ouest) et le CERLIS (Paris Descartes), ce colloque s’intéresse aux transformations de l'école sous l’angle des recompositions des rapports local/national. Des chercheurs issus d' universités françaises, grecques, brésiliennes, belges et suisses interviendront dans 7 ateliers distincts. Ils s'intéresseront à l'influence des nouveaux dispositifs éducatifs locaux sur la politique de la ville, mais aussi aux conséquences de ces transformations sur les perspectives de recherche en sociologie de l’éducation.

En particulier, un atelier consacré à l'efficacité des dispositifs locaux de lutte contre les inégalités traitera des questions liées à la réforme des rythmes scolaires : les sociologues étudieront l'efficacité des dispositifs d'aide aux devoirs proposés par les communes, la mobilisation des acteurs locaux autour des activités culturelles périscolaires et l'articulation entre les référentiels nationaux et leur application locale.

Plus d'informations ici



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