Avec le soutien de l'Institut français de l'éducation (IFé, ENS Lyon), le CREAD (université de Rennes 2) organise le colloque "Formes déducation et processus d'émancipation".
Télécharger le programme ici
Plus d'informations ici
"Peut-on prendre en compte les différences sans enfermer chaque élève dans sa singularité" et comment construire le "vivre-ensemble" tout en promouvant l'autonomie ? Ces questions sont posées par le SE-UNSA qui organise cette journée avec le Café pédagogique et le CRAP.
Les intervenants, outre les responsables syndicaux, sont Jean-Pierre Obin (IGEN honoraire), Anne-Marie Chartier (historienne), Sylvain Grandserre (ICEM), Françoise Clerc (professeur en Sciences de l'éducation, E & D)
Le thème de ce salon, "Faire entrer la culture à l’école ou faire de l’école un lieu de culture?"
Sont notamment prévues les interventions de Pierre Frackowiak (Inspecteur honoraire de l’Éducation nationale), Benoit Hooge (ATD Quart Monde), William Blanc (Les Goliards), Sabine Thiriot (Jeu de Paume), Joseph Rossetto (principal de collège), Yvanne Chenouf (AFL), Murielle Szac (romancière), Sylvain Hannebique (école Freinet à Mons-en Baroeul)
Contact : Daniel Gostain (daniel.gostain@sfr.fr)
Jacqueline Nadel, directrice de recherche du centre "Emotion" CNRS/hôpital de la Salpêtrière, donnera une conférence intitulée "l'imitation Janus du développement ou imiter pour grandir".
Cette conférence s'inscrit dans le cycle sur "les troubles du comportement, mieux comprendre pour relever le défi de la scolarisation" organisé par les Mercredis de Créteil ici
Télécharger l'invitation ici