La revue "Dialogue" (Editions Erès) organise un colloque sur les processus de stigmatisation, sociale, morale, voire implicite, dans les prises en charge et les attitudes des thérapeutes, en particulier lors des interventions des praticiens dans le cadre de thérapies, d’accompagnements, de soutiens aux familles et aux couples.
Université de Caen
Campus 1 - Amphi 2000
Tarifs : 80 euros
ou 30 euros pour les abonnés de la revue "Dialogue"
Programme et bulletin d'inscription ici
Quelle participation des parents à l'action éducative ? Eclairage sur 21 expérimentations dans toute la France.
La FCPE (fédération des conseils de parents d'élèves) organise un séminaire-bilan à mi-parcours du chantier « en associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir » lancé en 2006 à l’initiative de l'inter-réseau des professionnels du développement social urbain (IRDSU). Ce projet aborde la question de la place et du rôle des familles pauvres dans l’Ecole et le système éducatif.
Centre socio-culturel des 3 cités
1, place de France
Poitiers
Contact : equipexl@listes.ird.net ou e.roinel@lespep.org
Ces 4 journées d’information sont consacrées, le mardi aux métiers du tertiaire et des services, le jeudi aux métiers techniques, industriels et de l’artisanat, le vendredi au handicap.
Des "entretiens d’orientation personnalisés" seront organisés le mercredi.
Le site du CIDJ, ici.
Ce programme de la direction "Entreprises et industrie" de la Commission européenne vise "à remédier à l'inadéquation entre le système éducatif et le marché du travail et à améliorer l'employabilité des jeunes en Europe".
Parmi les évènements de cette édition, le concours Project Passion "offre aux jeunes (âgés de 16 à 26 ans) l'occasion de créer leur propre campagne de sensibilisation pour mettre en évidence l'importance des compétences numériques. Les participants ont jusqu'au 30 juin 2012 pour rendre leur contribution."
Davantage d'informations sur le site dédié, ici.
Le congrès réunira deux tables rondes le jeudi 29 mars :
- "Reconstruire la formation des enseignants";
- "Une école démocratisée plus juste et plus efficace".
La loi de février 2005 recommande de favoriser chaque fois que possible la scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. Ce colloque permettra la confrontation des modèles émergents autour du concept d’accessibilité pédagogique, en prenant en compte des expérimentations et des points de vue de chercheurs en Sciences de l’éducation, particulièrement des didacticiens.
Ce colloque s’adresse aux enseignants impliqués dans un projet de scolarisation d’élèves handicapés (troubles cognitifs et déficience intellectuelle ou mentale), aux chefs d’établissements qui portent dans leur projet d’établissement la prise en compte de l’inclusion, aux formateurs et aux enseignants chercheurs et doctorants travaillant sur ces questions.
Les actes du colloque seront publiés en partie dans la revue Eduquer/former, les Cahiers de l’ISP et sous forme d’ouvrage aux éditions Petra, collection Pédagogies et Sciences humaines.
Contact : Véronique Poutoux (ici), ISP faculté d'éducation, 3 rue de l'Abbaye, Paris 6e
En relation directe avec un séminaire de recherche organisé sur ces questions par le Centre Alain-Savary et le laboratoire ICAR, la formation permettra de présenter les points de vue des plus grands spécialistes français sur ces questions, et de travailler à l’identification des outils professionnels les plus efficaces.
Plus d'informations ici
Courriel
Tel : 04.26.73.11.14
Inscriptions : du 27 juin 2011 au 23 mars 2012 dans la limite des places disponibles