Agenda » Archives

Une semaine pour les compétences numériques

lundi 26 mars 2012 - vendredi 30 mars 2012 - Europe

Ce programme de la direction "Entreprises et industrie" de la Commission européenne vise "à remédier à l'inadéquation entre le système éducatif et le marché du travail et à améliorer l'employabilité des jeunes en Europe".

Parmi les évènements de cette édition, le concours Project Passion "offre aux jeunes (âgés de 16 à 26 ans) l'occasion de créer leur propre campagne de sensibilisation pour mettre en évidence l'importance des compétences numériques. Les participants ont jusqu'au 30 juin 2012 pour rendre leur contribution."

Davantage d'informations sur le site dédié, ici.


41e congrès de l'UNSA-Education

mercredi 28 mars 2012 - vendredi 30 mars 2012 - Angers

Le congrès réunira deux tables rondes le jeudi 29 mars :

- "Reconstruire la formation des enseignants";

- "Une école démocratisée plus juste et plus efficace".

L'accessibilité pédagogique pour favoriser la scolarisation des handicapés (colloque)

mercredi 28 mars 2012 - jeudi 29 mars 2012 - Paris

La loi de février 2005 recommande de favoriser chaque fois que possible la scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. Ce colloque permettra la confrontation des modèles émergents autour du concept d’accessibilité pédagogique, en prenant en compte des expérimentations et des points de vue de chercheurs en Sciences de l’éducation, particulièrement des didacticiens.

Ce colloque s’adresse aux enseignants impliqués dans un projet de scolarisation d’élèves handicapés (troubles cognitifs et déficience intellectuelle ou mentale), aux chefs d’établissements qui portent dans leur projet d’établissement la prise en compte de l’inclusion, aux formateurs et aux enseignants chercheurs et doctorants travaillant sur ces questions.

Les actes du colloque seront publiés en partie dans la revue Eduquer/former, les Cahiers de l’ISP et sous forme d’ouvrage aux éditions Petra, collection Pédagogies et Sciences humaines.

Contact : Véronique Poutoux (ici), ISP faculté d'éducation, 3 rue de l'Abbaye, Paris 6e


 


L'école maternelle : une éducation prioritaire?

lundi 26 mars 2012 - jeudi 29 mars 2012 - IFE - ENS de Lyon

En relation directe avec un séminaire de recherche organisé sur ces questions par le Centre Alain-Savary et le laboratoire ICAR, la formation permettra de présenter les points de vue des plus grands spécialistes français sur ces questions, et de travailler à l’identification des outils professionnels les plus efficaces.

Plus d'informations ici

Courriel
Tel : 04.26.73.11.14
Inscriptions : du 27 juin 2011 au 23 mars 2012 dans la limite des places disponibles

Journées de l'innovation

mercredi 28 mars 2012 - jeudi 29 mars 2012 - Paris (Unesco)

Cette deuxième édition des "Journées de l'innovation" est organisée par le ministère de l'Education nationale, et comme l'année dernière (31 mai et 1er juin), "un espace d'exposition sera dédié à la présentation d'une vingtaine de projets innovants qui auront été sélectionnés par un comité réuni au niveau national".

Un appel à candidatures est lancé à cette occasion à "toutes les équipes des écoles et des établissements scolaires publics ou privés sous contrat", y compris les CFA. 

Gary Kasparov et François Taddei devraient participer à cette édition. 

Davantage d'informations sur le site Eduscol ici


La formation continue des formateurs

jeudi 29 mars 2012 - Villeneuve d'Ascq (59)

Cette journée d'études sera consacrée aux changements et aux innovations dans les pratiques professionnelles des formateurs d'adultes.

De 9h à 17h
Université Charles-de-Gaulle de Lille (Lille 3)

Télécharger le programme ici

Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ? (congrès des enseignants documentalistes

jeudi 22 mars 2012 - samedi 24 mars 2012 - Paris

Le 9ème congrès des enseignants documentalistes de l'éducation nationale aura pour thème les "objets documentaires numériques" et leur enseignement, puisque se trouve consacré "le règne du numérique" et que, "dans ce domaine comme dans tout autre, l’école tient un rôle essentiel".
Comment les professeurs documentalistes peuvent-ils contribuer à relever ce défi ?"

Il s'agit notamment de savoir si les nouveaux objets documentaires transforment le rapport au savoir dans et hors l’école. 

Le site du congrès de la FADBEN, ici



Agenda

lun mar mer jeu ven sam dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →