Agenda » Archives

la Semaine du Jeu de Société en Ludothèques

samedi 13 novembre 2010 - samedi 20 novembre 2010 - Les ludothèques

Une semaine d’animations ludiques "originales, gratuites et tout public" ! Mise en place depuis 2004, cette Semaine du Jeu de Société en Ludothèques "suscite un réel engouement auprès du grand public", selon ses organisateurs.

L'association des ludothèques françaises fait remarquer que cette "Semaine du Jeu de société" coïncide avec la "Journée des Droits de l’Enfant (le 20 novembre)" et rappelle que la Convention Internationale des droits de l’enfant, veut que "les Etats parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et aux activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique". La carte de France des animations est sur le site internet de l’ALF.


6ème édition du Festival national du Film d’éducation

mercredi 17 novembre 2010 - samedi 20 novembre 2010 - Evreux, Ciné Pathé

Cette 6ème édition verra près de 25 films, des documentaires et des fictions, des courts et des longs métrages.

Alain Tasma présente en compétition "Fracture": "Il était une fois le 9-3, ses collèges déshérités, sa misère sociale. Anna débute comme professeur d’histoire, difficilement. Lakdar est un de ses élèves, prometteur..."

Jean-Pierre Pozzi et Pierre Barougier présentent, hors compétition, un documentaire consacré à une école de la région parisienne qui a expérimenté durant deux ans la création d’un atelier de philosophie en classe maternelle. "Chaque mois, les enfants dialoguent de manière très libre : le pouvoir, l’amour, la liberté, l’intelligence…"

Le programme sur le site du festival.

 

L'intérêt supérieur de l'enfant en questions Leurre ou levier au service de ses droits ?

samedi 20 novembre 2010 - Paris, Palais Bourbon

Journée organisée par DEI-France en partenariat avec l'Association française Janusz Korczak, avec le concours du Journal du droit des jeunes et le soutien de l’APCEJ (Association pour la Promotion de la Citoyenneté des Enfants et des Jeunes)

DEI (Défense des enfants, international) estime que "l’intérêt supérieur de l’enfant peut, mal compris ou mal utilisé, se retourner contre les droits de l’enfant", d'autant qu'il "est notoire que, dans les faits, respecter cette obligation se révèle un casse-tête lorsque chacun a SA perception de l’intérêt de l’enfant…"

Cette journée "a l'ambition de valider" des dispositifs et des méthodologies qui permettent "aux adultes confrontés à la responsabilité de prendre des décisions concernant des enfants de pouvoir (...) leur dire en toute honnêteté 'C’est pour ton bien que nous prenons cette décision', car ils se seront donné les moyens de l’affirmer".

Les organisateurs invoquent la grande figure de Janusz Korczak (1878-1942) qui "avait compris très tôt qu’il ne suffit pas d’aimer l’enfant ou de le proclamer pour lui être réellement utile et même le protéger".

 


Au doigt et à l’œil : l’école à l’heure des écrans numériques

mercredi 17 novembre 2010 - Bordeaux

Une journée organisée à l’initiative de l’An@é et de Libcast, en partenariat avec l’Académie de Bordeaux, Aquitaine Europe Communication, Cap Sciences, le CRDP d’et l'IUFM d’Aquitaine.

"Au-delà de la possibilité d’interagir avec la surface tactile avec plusieurs doigts en même temps, certains écrans autorisent même plusieurs personnes à les utiliser simultanément." Quant aux jeunes, "c'est dans la rue ou dans les transports en commun" qu'ils communiquent ou révisent". Nous sommes au temps des écrans interconnectés." De nouvelles interactions homme-machine permettent "de penser autrement des applications dédiées à l’éducation, à la création, à la communication".

Mais "quels sont les apports réels du numérique à l'enseignement? (...) Comment créer, organiser et accompagner les ressources, faire évoluer les modèles de formation, comment créer un environnement technique et pédagogique cohérent?"

Programme et inscriptions (gratuites) sur

le site de l'AN@E

.

 

Les propositions de la pédagogie Freinet de la maternelle au lycée

mercredi 17 novembre 2010 - Paris (Maison des Métallos)

Cette journée organisée par le groupe parisien de l’ICEM, a pour titre "Apprendre dans une classe apaisée, créatrice et coopérative"

Est notamment prévue une table ronde sur la formation des enseignants, avec Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, Sylvain Grandserre, maître d’école et auteur de divers ouvrages, François Le Ménahèze, professeur des écoles et formateur, André Ouzoulias, formateur à l’IUFM de Versailles.

Le programme sur le site de l'ICEM.


L'Europe, l'école et les marchés (colloque)

samedi 13 novembre 2010 - samedi 13 novembre 2010 - Université Libre de Bruxelles.

Comment la Commission européenne et le Conseil influencent-ils les contenus, les structures, l’équité, le financement… de nos systèmes éducatifs ? Quelles sont les effets? Quelles forces de résistance se mettent en place ? À l’occasion de la présidence belge de l’Union Européenne, L’Aped et le BEA-Interfac (ULB) organisent un colloque sur la place des institutions et des politiques européennes dans le domaine de l’éducation.

La matinée donnera la parole à Jan Blommaert?? (U-gent), Nico Hirtt (Aped), Christian Laval?? (Institut de recherche de la FSU) et Ken Jones (professeur au Goldsmiths College, University of London.)

L'après-midi, des ateliers seront organisés sur les thèmes suivants: L’éducation européenne est-elle soumise au marché du travail ?;? Equité et inégalité dans les systèmes éducatifs européens; Enseignement supérieur : de Bologne à la privatisation ???; Fighting neoliberalism in education : trade unions, social forums, associations, internet…

Le programme détaillé et le formulaire d'inscription sont téléchargeables ici.

Assises locales de l’éducation d’Angers

vendredi 12 novembre 2010 - samedi 13 novembre 2010 - Angers

La Ville organise ces assises locales de l’éducation et y invite "parents et partenaires éducatifs" à échanger sur le thème "Villes et éducation: donner sa chance à chacun".

Il s'agit d'ouvrir "une nouvelle étape du projet éducatif local, cinq ans après son adoption par la Ville". La journée du vendredi sera consacrée "à un temps de travail en ateliers" sur les thèmes "éducation et développement durable", "dialogue enfants-adultes", "accompagnement des parents", "coopération villes et partenaires dans le domaine éducatif".

Inscriptions surle site de la Ville

 



Agenda

lun mar mer jeu ven sam dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →