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L’égalité des chances, au-delà des mots

mercredi 24 mars 2010 - jeudi 25 mars 2010 - Université de Cergy-Pontoise

L'ambition de ces deux journées interdisciplinaires est de "sortir de la langue de bois et des discours formatés". Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Le dernier livre de François Dubet a permis de réactualiser la critique d'une expression, l'égalité des chances, présentée comme a priori positive. Il interviendra d'ailleurs en fin de matinée le premier jour. Parmi les autres intervenants figurent Malik Salemkour (Ligue des droits de l’Homme), Pierre Kahn, (université de Caen, Basse-Normandie), Gwenaële Calvès (université de Cergy-Pontoise), Patrick Simon (INED), Anousheh Karvar (CFDT), Jacques Freyssinet (ancien président du conseil d’administration de l’ANPE), Bernard Bier (INJEP), Christophe Robert (Fondation Abbé Pierre), Laurent Jeanneau (Alternatives économiques), Nicolas Delesque (AFEV)...

Evènement signalé par l'Observatoire des inégalités.


Inégalités: les comprendre pour lutter contre...

mardi 23 mars 2010 - Tours

L'Observatoire des inégalités propose une Journée de formation sur le thème "Comprendre les inégalités"

Il s'agit de comprendre comment les mesurer, de distinguer inégalités sociales et discriminations et de voir dans quels domaines la situation s’améliore et quels sont ceux où elle se détériore. Parmi ces domaines, le secteur de la jeunesse. 

Le programme sur le site de l'Observatoire.

"Les albums et les grandes questions"

vendredi 19 mars 2010 - Paris (19ème)

"Quand les livres relient" (Agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse) organise une journée sur les relations entre la littérature destinée à la petite enfance et la philosophie

avec Edwige Chirouter (Université de Nantes) dont la thèse de philosophie a pour titre "A quoi pense la littérature jeunesse?" . Elle participe à l’Université populaire de Michel Onfray. Interviendront également Kitty Crowther, auteur-illustratrice, Juliette Campagne et Francine Foulquier.
 

 


Assises du CNAEMO (Carrefour national de l'Action éducative en milieu ouvert

mercredi 17 mars 2010 - vendredi 19 mars 2010 - Caen

Ces 30èmes assises ont pour titre "Pour une posture clinique en action éducative"

Le texte d'introduction témoigne de la "forte perplexité" des travailleurs sociaux qui interviennent au quotidien auprès des familles et des enfants. Les évolutions législatives actuelles amènent une interrogation sur le sens même de leur pratique. "Nous aurions perdu ou serions en train de perdre, le sens de notre mission (...) A toujours vouloir davantage prouver, démontrer, justifier du bien-fondé de nos actions (...), ne sommes nous pas en train de nous éloigner, voire de nous couper, des 'usagers' que nous sommes censés assister, accompagner, aider, soutenir?"

On trouvera le programme détaillé sur le site du CNAEMO.

Quels modèles pour l'orientation aux différents âges de la vie?

mercredi 17 mars 2010 - vendredi 19 mars 2010 - Paris, CNAM (Conservatoire national des arts et métiers)

L'INETOP (Institut national d'études du travail et d'orientation professionnelle) organise un colloque international consacré à l'orientation tout au long de la vie.

Sous le titre "L'accompagnement à l'orientation aux différents âges de la vie. Quels modèles, dispositifs et pratiques?", ce colloque international privilégiera "une approche pluridisciplinaire de l'orientation" et évoquera les différentes formes qu'elle prend, "conseil, counseling, bilan, entretien, évaluation, éducation à l'orientation, mentorat, coaching, tutorat...", se demandera "quelles sont les conditions de leur efficacité" et comment "concilier la liberté de choix des individus et la prise en compte des besoins de l'économie et des entreprises". Le site du colloque.


A quoi sert de réussir à l’école ? (Education et Devenir)

vendredi 12 mars 2010 - dimanche 14 mars 2010 - Roubaix

Le prochain colloque national d’Education et Devenir part d'un constat: Il n'y a pas "adéquation ou relation directe de cause à effet entre réussite scolaire et réussite professionnelle" et personnelle.

L'association constate que "la dichotomie entre enseignements scolaires et compétences exigées dans la société civile n’a jamais été aussi forte". On peut donc s’interroger "sur la pertinence même de la notion de réussite scolaire": est-ce réussir des examens? sortir du système scolaire avec des diplômes le plus tôt possible? avoir un parcours rectiligne? se couler dans le monde scolaire ô combien formaté? "Si nous nous tournons vers les autres pays, force est de constater que la notion de réussite scolaire est multiple. Dans les pays anglo-saxons, la confiance en soi et la réussite personnelle font partie intégrante des objectifs essentiels de l’école. Dans d’autres, c’est l’inscription dans le monde professionnel qui sera valorisée."

Les intervenants sont Rémi Casanova (Lille-III), Françoise Clerc (Lyon-II), Jean Claude Emin (ancien sous directeur de la mesure de la performance à la DEPP), Eric Favey (Ligue de l’Enseignement), Philippe Frémeaux (Alternatives économiques), Jean-Pierre Kamieniak (Rouen), Antoine Perruchot (Centre Jeunes Dirigeants)

Pour le détail du programme: le site d'E&D

Matinée-débat sur l'évaluation des pratiques sociales.

samedi 13 mars 2010 - Paris (ESCP, 79 avenue de la République)

Sont prévues les interventions de Michel Chauvière (CNRS, CERSA), Roland Gori (Université d’Aix-Marseille), André Lévy (Université Paris 13), Marie-Anne Dujarier (Université Paris 3 et LISE UMR CNAM/CNRS), Frédérique Blondel (Université Paris 7), Sabine Delzescaux (Université Paris IX Dauphine) et Xavier Briffault (CNRS,CESAMES).

Il s'agit pour les intervenants du colloque de faire le point sur les dérives et impasses de certaines pratiques évaluatives, mais aussi de penser les conditions qui permettent de faire de l'évaluation un processus dynamique et créatif.



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