Le colloque AFAE 2025 "se propose de confronter ce qui relève d’un État éminemment prescripteur et la façon dont, sur le terrain, se résout la difficile équation entre liberté et responsabilités des acteurs de l’éducation. Il sera notamment l'occasion de se demander "comment concilier intérêt général et même intérêt supérieur de l’enfant-élève et la somme des intérêts particuliers qui s’expriment et se disputent la prééminence". Le "choc des savoirs" a ainsi suscité une "forte tension" entre "cohésion d’une équipe et orthodoxie institutionnelle".
Le site ici
"Après Rennes, Roubaix, Dax, Lyon, Orléans, Nantes, Bordeaux, Poitiers… le Forum du Café pédagogique revient à Paris pour faire souffler le vent de la créativité les 22 et 23 mars 2025 sur le Conservatoire National des Arts et métiers.
Le forum du Café pédagogique met en avant ce que les enseignant.es inventent et réalisent chaque jour au service des élèves, à travers de nouveaux projets, dispositifs, activités, ressources, pédagogies…"
Lien pour déposer un projet ici.
Le Mouvement contre la constante macable organise un colloque le vendredi 21 mars 2025 sur le thème "Apprendre et évaluer en mode numérique pour majorer la réussite scolaire".
Sur les traces de son fondateur André Antibi, le mouvement MCLCM va tenir de nouveau son Colloque annuel le Vendredi 21 Mars 2025 à l’Hôtel de Ville de Paris. L'évènement porte cette année sur le numérique éducatif et l'I.A. avec des approches originales sur ce que l'on peut en attendre pour plus de motivation, et pour mieux articuler apprentissages et évaluation.
Parmi les sujets, les clauses d'une "évaluation par contrat de confiance" revisitée au prisme du numérique, les atouts d’un continuum apprentissages–évaluation sur une plateforme numérique en ligne, la problématique d’incidences positives de l’I.A. dans le champ scolaire et universitaire.
D’accès gratuit sur inscription, ce colloque n’est pas réservé à des spécialistes. Enseignants en exercice ou en formation, chercheurs, parents d’élèves, élus, journalistes, … y sont bienvenus.
http://mclcmnew.free.fr/?event=colloque-annuel-du-mclcm-2024-2025
Le lancement de l’Institut Robert-Debré du cerveau de l’enfant "réunira institutionnels, scientifiques, professionnels de santé et de l’enfance, représentants des familles et partenaires engagés". Sont notamment attendus (sous réserve) Catherine Vautrin et Élisabeth Borne, Yann Algan (HEC) et Ghislaine Dehaene, directrice de l’Institut et Marianne Perreau-Saussine, directrice exécutive de l’Institut.
Le site ici
"Dans un contexte où les pratiques religieuses traditionnelles évoluent et où de nouvelles formes de spiritualité émergent, quelle place la jeunesse contemporaine accorde-t-elle à ces questions ? Comment les appartenances religieuses se construisent-elles aujourd’hui ? Entre héritage familial et contextes sociaux, comment les jeunes s’approprient-ils les traditions religieuses tout en cherchant à forger leur propre chemin spirituel ?"
Ces questions seront au cœur de la conférence-débat organisée le 19 mars 2025 de 17h à 19h à la Maison des sciences de l’Homme de Lyon exclusivement en présentiel, par l'INJEP.
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Organisé le 18 mars à l'Assemblée nationale en fin d'après midi, par Graziella Melchior, députée du Finistère co-auteure du rapport “adapter l’école aux enjeux climatiques”, ce colloque devrait voir intervenir Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition écologique
Inscriptions ici
Le colloque "Les troubles dys au sein des troubles neuro développementaux, des recherches scientifiques aux pratiques pédagogiques et thérapeutiques" est organisé par la Fédération française des dys (le site ici)