Alors que le chantier de la professionnalité enseignante est sur le point de s'ouvrir, comme une condition indispensable à une véritable refondation de l'école, la FESPI, en partenariat avec la délégation Éducation & Société du CNDP, organise au lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine (94), une journée de réflexion autour de la question de "la nouvelle professionnalité enseignante".
Jean-Louis Auduc, ancien directeur adjoint de l'IUFM de Créteil, Eric Debarbieux, sociologue de l'éducation, délégué interministériel chargé de la prévention des violences scolaires, François Dubet, professeur émérite de sociologie à l'université de Bordeaux II, Victor Segalen et directeur d'études à l'EHESS et Jacques Bernardin, docteur en sciences de l'éducation, président du GFEN.
Inscriptions avant le 18 octobre 2013 auprès de loan.simon-hourlier@fespi.fr ou audrey.maurin@fespi.fr
Les organismes internationaux et européens ainsi que les chercheurs, les acteurs de l’éducation et les politiques voient l’établissement scolaire comme un nouvel espace de formation et de professionnalisation des enseignants. Si ce constat semble relativement partagé, peut-on pour autant en faire une "organisation apprenante" au même titre que d’autres espaces collectifs où s’accomplit une activité professionnelle (entreprise, hôpital, association, etc.) ?
Lieu : Amphithéâtre Descartes de l'École normale supérieure de Lyon.
Plus d'informations et le programme détaillé sur le site de l'IFé ici
L'agglomération veut "fédérer ses acteurs dans une ambition commune et une conviction partagée, celle de penser qu'il ne peut pas exister de développement durable sans éducation à l'environnement"
Ces assises sont portées par le GRAINE ( Groupement Rhône-Alpes des associations oeuvrant pour l'éducation à l'environnement).
Cette après-midi de débats est organisée par le CRAP-Cahiers pédagogiques, au lycée La Martinière-Montplaisir à Lyon. "Maintenant que la loi a été votée, tout reste à faire. Comment (...) faire pour que 'les fruits passent la promesse des fleurs' ?" avec Yves Fournel, maire-adjoint de Lyon, Philippe Meirieu, chercheur en pédagogie, Nathalie Mons, professeure de sociologie, Philippe Watrelot, enseignant et président du CRAP-Cahiers pédagogiques.
Contact crap@cahiers-pedagogiques.com et 01 43 48 22 30
L'exposition "L’Ecole en Images" invite "à la découverte des décors peints pour les écoles maternelles et primaires de Paris de 1880 à 1935". Les 80 esquisses exposées "illustrent le rôle de ces décors dans la diffusion d’une pensée moderne appliquée à la pédagogie et à l’environnement de l’enfant".
Contact : 01 53 43 40 14 / 06 61 41 75 15
Le SNUIPP-FSU (maitres des écoles) organise sa 13ème Université d'automne, qui "aura une dimension particulière alors que s’ouvrent au ministère des chantiers de réflexion décisifs pour l’avenir de l’Ecole."
Elle accueillera, entre autres, Agnès van Zanten, Serge Tisseron, Stéphane Diagana, Michel Fayol.
Inscriptions avant le 10 octobre 2013 sur le site du SNUIPP-FSU ici
L'association de psychologie et de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent (APPEA) organise, avec le soutien des éditions Eres, et sous le patronage du ministère de l'Education nationale et du ministère délégué à la réussite éducative, un colloque intitulé "Enfants mut@nts? Révolution numérique et variation de l'enfance". 40 scientifiques sont invités à interroger, analyser et comprendre les mutations culturelles, technologiques, psychologiques, sociales liées à la révoluton numérique et leurs implications dans le développement, l'éducation et la santé des enfants et des adolescents. Parmi les intervenants, on peut citer Boris Cyrulnik, Eric Debarbieux, Philippe Meirieu, Marcel Rufo, Serge Tisseron, Divina Frau-Meigs, Sophie Jehel...
Plus d'informations sur le site de l'APPEA ici