Le colloque "Apprendre à lire une langue qu'on ne parle pas" est organisé par l'AFL (Association française pour la lecture) et il "vise à montrer comment la LSF [langue des signes française] peut être une langue de travail pour s’approprier l'écrit". L'AFL a développé un logiciel Vidéographix "qui propose aux élèves et aux enseignants une plateforme d'échange de textes, vidéos LSF et méthodes pédagogiques".
Le site du colloque ici. contact : afl@lecture.org
Le CLEMI fête ses 30 ans toute la journée à la Cité internationale universitaire de Paris (boulevard Jourdan) avec un colloque "Citoyenneté et mutations médiatiques : quelle vision pour l’éducation aux médias ?"
Contact : 01 53 68 71 06 / 25 et les30ans@clemi.fr
Ce colloque organisé par l'institut de recherches de la FSU porte sur les enjeux et les moyens de la formation professionnelle. Sont notamment prévues trois tables-rondes sur ses finalités, ses contenus et sur le rôle d'un service public de la formation professionnelle et de l’orientation.
Inscription nécessaire ici, le site l'institut ici
"La Gazette des communes" et le groupe Territorial organisent un colloque "Réussir la réforme des rythmes scolaires" : "quel bilan provisoire peut-on dresser ? comment les collectivités s’y sont-elles prises ? Combien ça coûte ? Sur quels financements ont-elles pu compter ? Quelles astuces ont-elles trouvé pour amoindrir les coûts ? La qualité et la quantité des financements ont-ils conditionné la nature de ces temps d'activités périscolaires ?"
Avec Denis Muzet, sociologue, Jacques Salvator, maire d’Aubervilliers, Dominique Gillot, maire d’Eragny, Pierre-Alain Roiron, maire de Langeais, Sandra Gomes, directrice du service enfance-jeunessede Pont-de-Buis-sur-Quimerch, Colombe Brossel, maire-adjointe à la vie scolaire de Paris, Jean-François Lavoine, DE et Olivier Selosse, directeur Jeunesse de Roubaix,Paul Bron, adjoint au Maire de Grenoble, Anne-Sophie Benoit (ANDEV), Yves Fournel (RFVE), Eric Favey (Ligue de l'enseignement), et sous réserves, Sylvie Fromentelle (FCPE), Sébastien Sihr (SNUIPP), Vanick Berbérian (villes rurales), Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale.
Prix : 390 €
Inscriptions ici
Le syndicat national des enseignements de second degré (SNES) organise un colloque intitulé "Orientation scolaire : quelles pistes pour une réelle démocratisation ?". La question de l’orientation est de plus en plus posée en termes d’inégalités et de reproduction sociale, voire de discrimination. Il est clair que les chiffres sont préoccupants. Des transformations fondamentales sont présentées comme urgentes tant du point de vue de la conception de l’orientation scolaire que des méthodes d’accompagnement.
Plus d'informations et le programme détaillé sur le site du SNES ici
Le lycée autogéré de Paris (LAP) proposera cette année des rencontres-débats appelées les "jeudis du LAP". La première rencontre s'intitule "se réapproprier le champ politique".
Elle aura lieu à 19h30 au LAP
393 rue de Vaugirard, 75015 PARIS
M° Convention ou Porte de Versailes
Le site du LAP ici
Les organisateurs de ces rencontres, la Ville de Brest et les Francas, continuent "à utiliser le terme de PEL afin de distinguer la démarche qui relève du projet de loi (siglée PEDT) et le processus engagé historiquement par les acteurs éducatifs, dont les Francas, qui ont pensé et porté sur les territoires le concept de projet éducatif local".
Parmi les ateliers, l'un d'eux porte d'ailleurs sur la notion de politique éducative locale qui "prend un sens nouveau" puisque "nous passons du modèle politique de la contribution des collectivités à l’effort éducatif défini par l’État à celui de l’adhésion à un projet co-construit au niveau territorial".
Inscriptions et informations sur les sites des Francas www.francasbzh.fr et www.pel-brest.net.