Le mouvement des Maisons familiales rurales organise deux jours de rencontres et de formation, au Corum de Montpellier pour réfléchir aux pratiques quotidiennes mises en oeuvre localement "autour des thèmes de la participation, de l’engagement des familles et du faire association". Sont notamment prévues des interventions de Gérard Mermet, sociologue, de Yannick Blanc, président de la Fonda, de Jean‐Louis Cabrespines, président du CNCRES (Conseil national des chambres régionales de l'économie sociale et solidaire), de François Fondard, président de l’UNAF, d' Henri Malosse, président du Comité économique et social européen...
Le mouvement rappelle que chaque "maison familiale" est un établissement scolaire qui propose des formations par alternance de la 4e au BTS à 150 jeunes en moyenne, avec 75 places en internat. Au total, elles regroupent 76 000 élèves, apprentis ou stagiaires.
Contact : Patrick Gues, 01 44 91 86 86 et www.mfr.fr
L’Éducation nouvelle a plus d’un siècle. Depuis la fin du 19e, on la voit surtout s’inventer, se développer, se diffuser en "marge" des institutions scolaires d’État. Pourtant, l’analyse historique montre qu’elle a nourri, travaillé et finalement parfois transformé ces institutions. L'université Jean Monnet accueille la journée d'étude "L'élève acteur? Passé présent de l'Education nouvelle à l'école".
Plus d'information sur le site de l'université ici
L'association "Approches Cultures et territoires" organise une rencontre-débat avec Choukri Ben Ayed, sociologue, enseignant à l’Université de Poitiers et chercheur au GRESCO.
Cette rencontre s'inscrit dans le cycle "L'école et l'égalité : la longue marche".
Plus dd'informations sur le site de l'association ici
Le colloque international "Les religions à l’école : pureté des principes, hybridation des pratiques ?" est organisé par le laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (Lyon-II, IFE-ENS, UJM Saint-Etienne), l’Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité (ISERL) et l’Institut européen en sciences des religions (IESR).
Un double constat en est à l’origine : la domination de discours idéologiques, institutionnels ou prescriptifs sur la question des religions à l’école, d’une part ; la faiblesse relative de recherches empiriques, d’autre part. À la lumière des éclairages historiques et sociologiques, le colloque interroge l'articulation entre politiques publiques et actions des professionnels de l’éducation voire des usagers de l’éducation.
Université de Lyon, Campus Berges du Rhône, Salle des colloques
Entrée libre mais inscription obligatoire (12 novembre dernier délai) auprès de Jean Rakovitch
La Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray et ses partenaires organisent, mardi 19 et mercredi 20 novembre 2013, les deuxièmes Assises de l'éducation consacrées à la bienveillance éducative et aux droits de l'enfant, avec une exposition, des spectacles, une conférence sur les droits de l'enfant (par Annie Lemesle, représentante régionale du défenseur de droits) et une table ronde sur la bienveillance éducative avec Jacques Bernardin (GFEN), Fiona Meadows (Cité de l’architecture) et Séverine Ferrière (Université de Nantes). Sera également présentée une restitution de l’étude sur le fonctionnement de la politique co-éducative de la Ville par l’Université de Rouen, prolongée par une conférence de Bruno Humbeeck (Université de Mons en Belgique).
Le site de la Ville ici.
Les associations "La voix de l'enfant" et "Parcours d'exil" organisent, sous le patronage du président du Conseil économique, social et environnemental et avec le parrainage de la ministre de la Famille, la conférence "l'enfant et sa famille d'accueil". Les sujets abordés seront l'intérêt de l'enfant, le besoin d'attachement de l'enfant, la préparation de la sortie de prise en charge du mineur placé et les droits de l'enfant accuueilli en protection de l'enfance.
Le programme complet et le bulletin d'inscription sur le site de "La voix de l'enfant" ici
Le collectif "Agir ensemble contre l’illettrisme" a souhaité saisir l’occasion unique que représente l’attribution du label Grande cause nationale pour tenir les Assises nationales et européennes de l’illettrisme les 13, 14 et 15 novembre prochains à Lyon.
Point d’orgue de la mobilisation en 2013, ces trois journées sont proposées pour mesurer le chemin parcouru, dresser de nouvelles perspectives, valoriser ce qui existe, s’informer, débattre et surtout, nouer des partenariats pour renforcer l’action, confronter ses pratiques à celles des autres en vue de démultiplier les actions exemplaires.
Ces assises sont organisées en partenariat avec l’Agence Europe-Éducation- Formation France (2E2F), coordinateur français de l’agenda européen pour l’éducation et la formation des adultes - AEFA
Plus d'informations sur le site de l'OZP ici