Cette journée organisée au CRDP de Rouen doit permettre de croiser les regards sur les évaluations PISA, PIRLS, CEDRE...
Sont notamment prévues des interventions de Catherine Moisan (directrice de la DEPP), Alain Boissinot (président du Conseil supérieur des programmes), Nathalie Mons (sociologue), Bruno Suchaut (Lausanne).
Inscription ici
La 136e Rencontre organisée par l’Observatoire des zones prioritaires qui aura pour thème : Prévenir et traiter l’absentéisme et le décrochage scolaires. OZP ajoute "la lutte contre ces deux phénomènes est devenue une priorité des systèmes éducatifs en Europe et en France".
Avec Anne Armand et Claude Bisson-Vaivre, inspecteurs généraux de l'Education nationale.
Ce séminaire annuel est organisé par la délégation générale à la langue française et aux langues de France, la direction des relations européennes et internationales et de la coopération et le centre international d’études pédagogiques. Doivent notamment intervenir, Sarah Breslin, directrice exécutive du CELV, Annemarie Bruggink (Commission européenne), Bernadette Plumelle (CIEP)
La remise des prix de "La main à la pâte" aux élèves et aux enseignants lauréats aura lieu à l'académie des sciences le 4 février à 16h
Contact 01 44 41 43 89 ou beatrice.ajchenbaum-boffety@academie-sciences.fr
Le site de la fondation ici
Les 6e rencontres pour l'école maternelle organisées par le GFEN (groupe français d'éducation nouvelle) seront l'occasion de débattre "des attendus de l'école maternelle sans régresser quant à son projet éducatif. Son rôle est fondamental pour faire accéder à une posture d'élève, en particulier pour les enfants qui ne sont pas en connivence avec les pratiques scolaires, ses modes de faire et de dire."
Plus d'informations sur le site du GFEN ici
La FESPI (fédération des établissements scolaires publics innovants) organise cette journée "afin de permettre à une dizaine d'équipes (des professeurs mais aussi des parents) d'être accompagnées et guidées dans leur 'parcours du combattant' qui consiste à proposer 'une alternative' dans l'eEducation nationale elle- même". Elle lui donnera aussi "l’occasion d’interpeller les autorités ministérielles sur la nécessité de favoriser l’émergence et la création de ce type de structure".
Les "établissements scolaires publics innovants" sont une douzaine sur le territoire. "C’est bien, mais encore trop peu". Manque notamment "un cadre juridique spécifique".
Lieu : le PIL ((pôle innovant lycéen) 94 rue Barrault 75013 Paris
Contact : audrey.maurin@fespi.fr et 06 87 79 09 10
Ces trois demi-journées ont pour objectif "d'étudier les deux espaces que sont l'école et le musée en fonction des modes de transmission des savoirs qui s'y déploient et des conceptualisations mêmes de ces savoirs" : conception des savoirs proposés, manière dont ils sont dispensés, comportements des élèves et des visiteurs, figures de l’enseignant, du guide et du médiateur...
Les propositions de communication devront parvenir avant le 20 octobre à je.ecolemusee@gmail.com. Davantage d'informations sur le site de Calenda, ici.