Ces rencontres s'annoncent comme "le rendez-vous des acteurs engagés pour la transformation sociale". Parmi les thèmes des débats : "éducation et sociétés inclusives", "quelles complémentarité Etat / secteur associatif ?", les solidarités dans le cadre des vacances collectives des enfants et des jeunes", la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, le rôle des associations dans la construction des PEDT, le droit à l'intimité et à une vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap...
contact : lesrencontres@lespep.org
L’An@é (association aationale des @cteurs de l’école) organise ces "boussoles du numérique", deux "journées de réflexions et d’échanges sur les relations entre l’éducation et le numérique" avec "80 intervenants et 26 lieux d’échanges"
Le programme ici , inscriptions ici
Cette deuxième édition des Rencontres consacrée à "l'Education populaire" et ses pratiques innovantes mettra au centre de ses échanges à la fois l'héritage et les formes actuelles de renouvellement d'un mouvement qui a pour objet de favoriser l'accès du plus grand nombre à la culture et qui met en oeuvre des pédagogies actives pour ce faire.
Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de la vie associative et l'éducation populaire y interviendra. L'observatoire de la jeunesse a préparé le débat en amont dans son bulletin "Jeunesse, études et synthèses" de juillet 2013.
Les rencontres se dérouleront le 11 décembre à l'Assemblée nationale. Précisions sur site injep.fr
"Omniprésents dans la vie des jeunes, les réseaux sociaux modifient les comportements, les rapports, et bouleversent les codes traditionnels de la citoyenneté". Ces rencontres comporteront deux tables rondes. Interviendront notamment Marie Derain, Défenseure des enfants, Laurence Bee, journaliste, Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, Jacqueline Costa-Lascoux.
Clôture par Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale et Fleur Pellerin, ministre chargée des PME, de l'innovation, de l'économie numérique.
Accès gratuit sur réservation. 01 30 53 43 24, info@eveil.asso.fr
La Caisse nationale des allocations familiales organise un séminaire débat "L'accueil de la petite enfance, quelle régulation à l'échelle des territoires". Le secteur de la petite enfance connaît depuis les années 1980 un mouvement de diversification des acteurs dans un contexte de décentralisation et de partenariat entre acteurs publics et privés. Ce séminaire, co-organisé par la Direction des statistiques, des études et de la recherche et la Direction des politiques familiale et sociale de la CNAF, souhaite apporter des éléments de réflexion sur la manière dont l’accueil de la petite enfance se régule au niveau territorial.
Programme et informations sur le site de la CAF ici
Le 5e séminaire professionnel de l’OZP aura pour thème "Les enjeux des fonctions spécifiques à l’éducation prioritaire" (coordonnateurs, professeurs référents, pilotes, préfets des études)
Inscription : ozp@ozp.fr Programme sur le site de l'OZP ici.
La neuvième édition du film d'éducation, organisé par les CEMEA propose des films de fiction, des documentaires et des films d'animation, de tous les formats. Il se prolonge toute l'année en région. Les films sélectionnés sont français, espagnol, suisses, belges, géorgien, estonien, brésilien. Sont aussi organisées des tables rondes avec pour thèmes "les troubles de l’apprentissage", "les enfants dans la ville", "un langage, des langages" (avec la PJJ) et "Parents, enfants, et internet, démission impossible".
Le site du festival ici