Ce colloque sur "les adolescents à l'hopital et leur scolarité" est organisé par la fondation Santé des Etudiants de France pour son 90e anniversaire. Doivent notamment intervenir Jocelyn Lachance, sociologue, Philippe Lesieur, André Grimaldi (ex chef du service de diabétologie de la Pitié-Salpétrière), Anne Tonelli (clinique E. Rist), Sophie Lemerle (pédiatre),Hélène Lida Pulik (responsable du CMP de Versailles), Christophe Kerrero (inspecteur général de l’Education nationale), Nicolas Girardon (psychiatre), Pierre Pauget (médecin rééducateur), Alim Latrèche (médaillé de Bronze en escrime aux Jeux paralympiques de Londres), Jean-Paul Moreau (Fédération française handisport), Alexandre Thiébault (CMPP de Varennes Jarcy - 91), Philippe Colin-Madan (Fondation SEF), Emeric Guillermou (UNAFTC), Chantal Roussy (UNAFAM), Jacques Ferstenbert (association Guy Renard), Luc Frossard (clinique E. Rist)
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			 Le SGEC organise un petit-déjeuner débat sur les nouveaux enjeux du collège à l'occasion de la publication de l'ouvrage "Un souffle nouveau pour le collège". Cet ouvrage est édité par le SGEC. Le débat réunira chefs d'établissement, professeurs, éducateurs, parents d'élèves et formateurs.
Renseignements et inscriptions: communication@enseignement-catholique.fr . 
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			 Cette séance du séminaire du pôle éducation (laboratoire IRISSO) de Paris-Dauphine verra intervenir Mathias Millet (Poitiers) et Sandrine Garcia (Paris-Dauphin) et portera sur "l’apprentissage précoce", dès la maternelle, "de la domination culturelle" : "Si en matière d’apprentissage scolaire et culturel, la mise au jour  d’une violence symbolique n’est pas nouvelle, la saisie des mécanismes  concrets par lesquels elle trouve à s’imposer à tous (et d’abord aux  enseignants et aux élèves) dans l’ordinaire et le quotidien des classes,  et d’abord des toutes petites classes, sous la forme d’un ensemble de  croyances et de principes de perception indiscutés des conduites  individuelles, demeurait relativement peu développée et méritait d’être  approfondie."
 Contacts : mathias.millet@univ-poitiers.fr et sandrine.garcia@dauphine.fr
 
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			 Cette journée organisée par le réseau PRISME sera l'occasion de se demander comment passer du CEL au CLAS et au PRE, de l’Education prioritaire au Projet Educatif de Territoire (PEDT) et au PEG (projet éducatif global), avec quels pilotages et quelles coopérations.
Sont notamment prévues des interventions de Jean-Marc Berthet, de Stéphane Kus, d'Alain Bollon, de Jean-Claude Richez, de Michel Baffert, de Jean-Claude Guérin, de Jean-Louis Auduc, d'Olivier Caremelle, de Georges Fotinos, de Pascal Ribaud, de Frédéric Bourthoumieu…
La page de PRISME, ici
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			 Cette rencontre débat sur "les jeunes et l’engagement politique" est organisée par l'AFEV alors qu'une "forme d’enlisement démocratique semble nous guetter". L'ANACEJ présentera à cette occasion "le lancement d’une enquête nationale sur les pré-votants, les primo-votants et le vote des jeunes aux municipales".
Sont notamment prévues les interventions de Mikaël Garnier-Lavalley, délégué interministériel à la jeunesse et de Cécile van de Velde, sociologue et marraine de l’Observatoire, "en présence de" Régis Juanico, député , Céline Braconnier, politologue et Cyril Plissonneau, Institut d’études Audirep.
Inscriptions obligatoires ici, contact Magali de Exposito, communication@afev.org - 01 40 36 86 99.
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			 La 32 ème édition du salon Expolangues prévoit notamment des animations autour de la langue russe et du chinois, mais aussi une projection du film Much Ado About Nothing (Beaucoup de bruit pour rien), de Joss Whedon, un spectacle de tango argentin, une lecture des Mille et une nuits (Alf Layla wa-layla)...
Le site ici
 
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			 Cette journée organisée au CRDP de Rouen doit permettre de croiser les regards sur les évaluations PISA, PIRLS, CEDRE...
Sont notamment prévues des interventions de Catherine Moisan (directrice de la DEPP), Alain Boissinot (président du Conseil supérieur des programmes), Nathalie Mons (sociologue), Bruno Suchaut (Lausanne).
Inscription ici