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Politiques européennes des langues et priorités nationales

Le 4 février - CIEP de Sèvres

Ce séminaire annuel est organisé par la délégation générale à la langue française et aux langues de France, la direction des relations européennes et internationales et de la coopération et le centre international d’études pédagogiques. Doivent notamment intervenir, Sarah Breslin, directrice exécutive du CELV, Annemarie Bruggink (Commission européenne), Bernadette Plumelle (CIEP)


Du faire au comprendre : l'activité tremplin du développement en maternelle (GFEN)

samedi 1er février 2014 - Paris

Les 6e rencontres pour l'école maternelle organisées par le GFEN (groupe français d'éducation nouvelle) seront l'occasion de débattre "des attendus de l'école maternelle sans régresser quant à son projet éducatif. Son rôle est fondamental pour faire accéder à une posture d'élève, en particulier pour les enfants qui ne sont pas en connivence avec les pratiques scolaires, ses modes de faire et de dire."

Plus d'informations sur le site du GFEN ici


Deuxième journée des projets innovants (FESPI)

Le 1er février - Paris

La FESPI (fédération des établissements scolaires publics innovants) organise cette journée "afin de permettre à une dizaine d'équipes (des professeurs mais aussi des parents) d'être accompagnées et guidées dans leur 'parcours du combattant' qui consiste à proposer 'une alternative' dans l'eEducation nationale elle- même". Elle lui donnera aussi "l’occasion d’interpeller les autorités ministérielles sur la nécessité de favoriser l’émergence et la création de ce type de structure".

Les "établissements scolaires publics innovants" sont une douzaine sur le territoire. "C’est bien, mais encore trop peu". Manque notamment "un cadre juridique spécifique".

Lieu : le PIL ((pôle innovant lycéen) 94 rue Barrault 75013 Paris

Contact : audrey.maurin@fespi.fr et 06 87 79 09 10

De l'école au musée, quelles conceptions des savoirs, quels modes de transmission ?

Du 29 au 31 janvier - Université de St-Quentin en Yvelines - Paris-IV- Ecole du Louvre

Ces trois demi-journées ont pour objectif "d'étudier les deux espaces que sont l'école et le musée en fonction des modes de transmission des savoirs qui s'y déploient et des conceptualisations mêmes de ces savoirs" : conception des savoirs proposés, manière dont ils sont dispensés, comportements des élèves et des visiteurs, figures de l’enseignant, du guide et du médiateur...

Les propositions de communication devront parvenir avant le 20 octobre à je.ecolemusee@gmail.com. Davantage d'informations sur le site de Calenda, ici.

 

 


Les compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels

Les 30 et 31 janvier - Dijon

Ces journées d'étude sur les compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels sont organisées par l'IREDU avec le soutien du projet "TalentCampus". "De nombreux travaux de recherches se sont intéressés au rôle joué par les compétences non académiques dans l'explication de la réussite scolaire ou professionnelle", mais se pose la question de la définition et de la mesure de ces compétences. Quels sont de plus leurs effets réels ? Comment les développer ? Comment valoriser les activités extrascolaires "au sein du système éducatif comme sur le marché du travail" ?

Les propositions de communication doivent être adressées avant le 5 novembre 2013 à secretariat.iredu@u-bourgogne.fr

 

 

 

 

 

 

"A l'ère du virtuel, Quel réel pour l'enfant ?" (colloque de l'Ecole des parents)

Le 31 janvier - Toulouse

Pour ses 35 ans, l'Ecole des Parents et des Educateurs organise  un colloque sur le thème "A l'ère du virtuel, Quel réel pour l'enfant ?" et une conférence débat avec Daniel Marcelli, psychiatre, sur ces parents qui préfèrent séduire leur enfant plutôt que d'interdire

Renseignements à l'Ecole des Parents au 05 61 52 22 52

 

 



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