Le prix "Jeunesse pour l’égalité 2014" est organisé par l’Observatoire des inégalités et il récompense les productions de jeunes de 11 à 15 ans ou de 16 à 21 ans dans les catégories "vidéo" ou "affiches et communication visuelle". Ce "concours marque le point de départ d’une campagne de sensibilisation sur les préjugés, que l’Observatoire des inégalités souhaite mener à destination des jeunes mais aussi du grand public".
La remise des prix sera suivie de trois tables rondes, sur les stéréotypes hommes-femmes, sur "réussite et milieu d’origine" et sur "stéréotypes et catégorisation" avec Michel Forsé (CNRS), Hélène Marquié (chorégraphe, danseuse), Isabelle Clair (CNRS), Stéphane Beaud (EHESS), Olivier Noël (Université Paul Valéry de Montpellier), Pascal Blanchard (documentariste), Aude Rabud (Paris-VII).
Contact : a.metefia@inegalites.fr, 01.40.36.87.07, le site ici
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			 Organisée par "jets d'encre", association nationale pour la promotion et la défense de la presse d'initiative jeune, cette rencontre devrait rassembler "une centaine de journalistes jeunes de la région Ile-de-France, issus des journaux de collèges, lycées, facs ou écoles, quartiers ou villes" à la mairie du XXème arrondissement de Paris.
Davantage d'informations ici
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			 Dans le cadre du cycle de printemps des Mercredis de Créteil "Pour une école bienveillante, renforcer le plaisir d'apprendre", la conférence du 9 avril 2014 à 15h sera prononcée par Viviane Bouysse "Du bien-être au bien-devenir: pour une école maternelle bienveillante", au CDDP-Canopé de Champigny-sur-Marne.
Renseignements (ici). 
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			 Ces deux journées, organisées par le GFEN en partenariat avec l'OZP, la FESPI et le Café pédagogique, porteront sur la réussite dans le second degré, sur les pratiques pédagogiques usuelles, sur l’irruption des nouvelles technologies, sur "la  volonté  d’innovation', sur l’hétérogénéité, sur le  travail  en  équipe...
Le site du GFEN ici
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			 La Fondation Gabriel Péri organise une rencontre-débat intitulée "Quels contenus l’école doit-elle transmettre ?". Cette séance est consacrée au français avec les interventions d'Agnès Joste et Philippe Le Quéré. Le groupe de recherches sur la démocratisation scolaire (GRDS) avait déjà amorcé un travail sur les programmes d’enseignement visant à permettre l’ouverture du débat public le plus large sur ce que devraient être les missions d’une école démocratique, indiquent les organisateurs. Ce séminaire s’inscrit dans cette perspective et doit donner un nouvel élan à l’entreprise.
Renseignement sur le site internet de la fondation Gabriel Péri (ici). 
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			 Cette journée Professionnelle des enseignants documentalistes d’Île de France aura pour thème "l'Education aux Médias et à l'Information". Sont notamment prévues des interventions d'Hervé Le Crosnier (université de Caen), Anne Cordier (université de Rouen), Sophie Jéhel (Paris-VIII), Florian Reynaud (président de la FADBEN), Gildas Dimier (vice-président de la FADBEN), Sylvain Joseph (CLEMI), Françoise Chapron (IUFM de Rouen).
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			 Ce colloque conclusif du séminaire "L’efficacité de l’école, enjeu de justice et de compétitivité" organisé par le "Collège des Bernardins" aura pour thème "Pour une école plus efficace et plus équitable : Plus d’autonomie ? Une autre gouvernance ?".
Sont notamment prévues les interventions de Claude Thélot, Yves Lichtenberger (professeur émérite à Paris-XII), Pierre-Yves Cusset (commissariat général à la Stratégie et à la Prospective), Bernard Hugonnier (ex-OCDE), Laetition Progin (Institut de formation des enseignants, Genève), Joël Bianco (proviseur), Gaby Hostens (ministère flamand de l’enseignement), Pierre de Panafieu (Ecole alsacienne), Jean-Pierre Boisivon (Paris-II), Monique Aquilina (proviseure), Jean-Michel Blanquer (ancien DGESCO), François Perret (directeur du CIEP), Bernard Toulemonde (IGEN honoraire).
Le site ici