La Fondation Egalité des Chances-Institut de France organise une rencontre entre les représentants des entreprises donatrices et les participants aux projets soutenus. Une trentaine d’élèves de l’Internat de la réussite de Douai et une quinzaine d’élève de celui de Sourdun présenteront leurs projets, axés sur "la justice à travers les âges", "la construction d’un pigeonnier pédagogique" et "l’excellence de la table". La rencontre commence à 17h sur le parvis de l’Institut de France.
Au total, 7 500 élèves participent à l'un des 80 projets soutenus par la Fondation.
Contact : Carole Diamant: 06 60 04 89 17, cdiamant@fondation-egalitedeschances.fr
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			 Le SNPDEN (syndicat UNSA des personnels de direction) organise un colloque sur "évaluation des élèves et démocratie", ouvert aux personnels de direction et d'inspection de l'académie de Besançon et des académies limitrophes.
"Deux systèmes d’évaluation tendent à coexister plus ou moins pacifiquement dans l’enseignement secondaire : l’un, la notation, renvoie à une logique de classement, voire de tri, l’autre renvoie à une logique de certification pour tous de compétences répertoriées comme indispensables. Cette coexistence, réaffirmée au collège par le double système DNB/validation du socle commun, commence à gagner le lycée, y compris le baccalauréat où dans certaines épreuves un double système d’évaluation est mis en place (projet STI2D, ECE, langues)." L'un fait de l'école une "machine à trier" et l'autre "le lieu du commun" où est mise "en avant la réussite de tous".
Doivent notamment intervenir Christophe Kerrero (IGEN), Anne Barrère (Paris-V), Sylvain Broccolichi (université d’Artois), Olivier Rey (IFE-ENS Lyon), Jean-Luc Berthier (ancien responsable de formaon à l’ESEN), Isabelle Bourhis (secrétaire nationale du SNPDEN) et Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN
Contact, renseignements : colloque.snpden@gmail.com
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			 L'Ecole de la rue Vitruve "est une école différente" et en 2012, une commission enseignants-parents a commencé à "dépouiller, classer, explorer les archives de l’Ecole : 50 ans de travaux des enfants, de matériel pédagogique, de photos des projets". Cette exposition a été présentée dans l'école, elle est actuellement à la mairie du 20ème arrondissement de Paris.
Elle sera ensuite à l'ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l'éducation) de Paris.
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			 Cette journée d'échanges et d'informations sur la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires et des PEDT (projets éducatifs de territoire) est organisée par Mairie-conseils (Caisse des Dépôts). Doivent notamment intervenir François Testu, chrono psychologue, Emmanuelle Halle (Saint-Brice Courcelles dans la Manche), Marie-Louise Haralambon (Favières - Meurthe et Moselle), Danielle Jeanne (Aulnay-sur-Iton, Eure)...
Adresse : 72 av. Pierre Mendès-France 75914 Paris cedex 13
Contact : Bernard Saint Germain, 01 58 50 75 75 ou bernard.saint-germain@caissedesdepots.fr
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			 L' APEL, l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre, organise son congrès national à Strasbourg.
Renseignement (ici). 
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			 Pourquoi, bien que très investis dans les pratiques et consommations  culturelles, nombre d’adolescents, dès 12 ans, "disparaissent" des  structures et dispositifs mis à leur disposition : musées, centres de  loisirs et de vacances, médiathèques, etc. C'est la question à laquelle tenteront de répondre Chantal Dahan, Francine Labadie et Sylvie Octobre à l’occasion de la publication du n° 66  de Agora débats/jeunesses, "Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle".  Benoit Céroux, coordinateur du n°181 d’Informations sociales reviendra sur les rapports entre loisirs et familles. Interviendront également Christine Détrez, sociologue, et Gilles Brougère, chercheur en sciences de l’éducation.
Davantage d'informations ici
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			 Ce colloque national des CEMEA "a pour objet de promouvoir les nombreux dispositifs scolaires, péri-scolaires et 'post-scolaires'  (...) pour lutter contre le décrochage scolaire".
Programme et inscription ici