Agenda » Archives

"Quand les élèves racontent l'histoire nationale" (L'Ifé-ENS, Lyon)

Les 19 et 20 mai - Lyon

La question du récit historique rencontre un des thèmes du débat public sur la difficulté à construire un sentiment d’appartenance dans des sociétés divisées. L’école et l’enseignement de l’histoire sont volontiers pointés du doigt comme incapables d’y contribuer à la hauteur des attentes. Ces critiques reposent sur l’idée d’une transmission descendante de savoirs historiques qui échoueraient à être la source d’un récit historique commun favorisant le vivre ensemble, expliquent les organisateurs. Le projet de recherche pluridisciplinaire et international (Allemagne, Catalogne, France, Québec, Suisse) mis en place par le laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP) avec le soutien de l’Ifé-ENS de Lyon, a inversé la question en recueillant des récits élaborés par des élèves dans différents pays.

Ce colloque international est organisé par le laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP) (Lyon-II, Ifé-ENS de Lyon, UJM Saint-Etienne) en partenariat avec l’Institut français de l’Éducation (Ifé-ENS de Lyon), les universités de Barcelone, de Bourgogne, de Corse, de Genève, de Laval à Québec, de la Réunion. Le colloque présente les premiers résultats d’une enquête à partir de thèmes transversaux et organise la confrontation entre les différentes réalités nationales ou infranationales. Il est l’occasion de soumettre ces résultats à la discussion et d’interroger les pratiques de recherche, d’enseignement et de formation.

Renseignements et inscriptions (ici). 


Etape lyonnaise du Tour de France de l'éducation

Du 16 au 18 mai - "entre Lyon et les Monts"

Les 16, 17 et 18 mai, à Chaussan et St Martin; l'étape en région lyonnaise du Tour de France de l'éducation, avec pour objectif de penser le lien entre le projet de société et le modèle éducatif. 

Le sit du "printemps de l’éducation" ici

7ème Forum des enseignants innovants (Café pédagogique)

Les 16 et 17 mai - Bordeaux

Le Café pédagogique organise à Bordeaux le 7ème Forum des enseignants innovants "avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de la Réussite éducative, de la Région Aquitaine, du CNDP, de partenaires privés, comme Microsoft, et des grandes associations professionnelles d'enseignants". Une centaine d'enseignants pourront présenter leurs projets.

Le site du Café ici


Quelle conception du mémoire de master pour former à l’enseignement de la géographie et de l’histoire dans le premier et le second degré ?

samedi 17 mai 2014

Quelle conception du mémoire de master pour former à l’enseignement de la géographie et de l’histoire dans le premier et le second degré ? L’objectif de cette journée, organisée par l'ESPE de Paris, est de réfléchir à la façon de poser, en géographie et en histoire, les questionnements et les démarches de recherche permettant aux étudiants-stagiaires de faire du mémoire un levier pour améliorer leurs pratiques et pour acquérir les compétences d’un praticien réflexif. Elle se déroulera à l'Institut de Géographie - 191 rue Saint-Jacques - Paris.

Renseignements sur le site de l'académie de Paris (ici

Enfance, Ecole et religion

Les 15 et 16 mai 2014 - Toulouse

Ce colloque bi-disciplinaire (Science politique et Droit) est organisé par Sciences-Po Toulouse et l'université Toulouse-I. Il "s'intéresse plus particulièrement à l'école élémentaire comme à l'un des "lieux de la socialisation institutionnelle des enfants" et à l'éducation comme à "une lutte d'influence, complexe et dialectique, entre les familles et l’État (...) Les sujets de ces batailles semblent les plus divers: enseignement du fait religieux à l'école, menus des cantines, port d'insignes religieux, compatibilité du temps scolaire et social avec les pratiques, rites et célébrations religieuses, compatibilité entre les prescriptions religieuses et les prescriptions médicales (refus de vaccination, refus de transfusion, etc), compatibilité entre les conceptions religieuses et la mixité, etc."

Les propositions de communications sont à adresser avant le 1er mars 2014 à vlarrosa@free.fr ou philippe.raimbault@sciencespo-toulouse.fr


Colloque sur l’éducation sexuelle en Europe (Planning familial)

Le 16 mai - Strasbourg

Le Planning familial organise son colloque européen le vendredi 16 mai 2014 à Strasbourg sur le thème chaud du moment : "L’éducation à la sexualité : tremplin vers l’égalité et l’émancipation". Pour le mouvement, "l'éducation à la sexualité est un droit" qui fait "l'objet de résistances" 

Parmi les intervenants, Eric Faey (Ligue de l’Enseignement), Françoise Castex (députée européenne), Nathalie Bajos (INSERM), Alexandre Jaunait (université de Poitiers), Luis Puche (université autonome de Madrid), Yaëlle Amsellem-Mainguy (INJEP)

Le site ici

"L’EIST, l’interdisciplinarité scientifique au collège" (séminaire MEN avec l’Académie des sciences et l’Académie des technologies)

Les 14 et 15 mai - Paris

Un séminaire intitulé  "L’EIST [enseignement intégré de science et technologie], l’interdisciplinarité scientifique au collège", est organisé par le ministère de l’Education nationale, avec l’Académie des sciences et l’Académie des technologies, à Paris. Selon le ministère, ce séminaire a pour objectif d'impulser des actions de formation et de mutualiser les ressources en s'appuyant sur les travaux réalisés par les équipes académiques. 

Consulter le programme du séminaire (ici). 

Renseignements (ici)



Agenda

lun mar mer jeu ven sam dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →