Pourquoi, bien que très investis dans les pratiques et consommations culturelles, nombre d’adolescents, dès 12 ans, "disparaissent" des structures et dispositifs mis à leur disposition : musées, centres de loisirs et de vacances, médiathèques, etc. C'est la question à laquelle tenteront de répondre Chantal Dahan, Francine Labadie et Sylvie Octobre à l’occasion de la publication du n° 66 de Agora débats/jeunesses, "Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle". Benoit Céroux, coordinateur du n°181 d’Informations sociales reviendra sur les rapports entre loisirs et familles. Interviendront également Christine Détrez, sociologue, et Gilles Brougère, chercheur en sciences de l’éducation.
Davantage d'informations ici
Ce colloque national des CEMEA "a pour objet de promouvoir les nombreux dispositifs scolaires, péri-scolaires et 'post-scolaires' (...) pour lutter contre le décrochage scolaire".
Programme et inscription ici
Le prix "Jeunesse pour l’égalité 2014" est organisé par l’Observatoire des inégalités et il récompense les productions de jeunes de 11 à 15 ans ou de 16 à 21 ans dans les catégories "vidéo" ou "affiches et communication visuelle". Ce "concours marque le point de départ d’une campagne de sensibilisation sur les préjugés, que l’Observatoire des inégalités souhaite mener à destination des jeunes mais aussi du grand public".
La remise des prix sera suivie de trois tables rondes, sur les stéréotypes hommes-femmes, sur "réussite et milieu d’origine" et sur "stéréotypes et catégorisation" avec Michel Forsé (CNRS), Hélène Marquié (chorégraphe, danseuse), Isabelle Clair (CNRS), Stéphane Beaud (EHESS), Olivier Noël (Université Paul Valéry de Montpellier), Pascal Blanchard (documentariste), Aude Rabud (Paris-VII).
Contact : a.metefia@inegalites.fr, 01.40.36.87.07, le site ici
Organisée par "jets d'encre", association nationale pour la promotion et la défense de la presse d'initiative jeune, cette rencontre devrait rassembler "une centaine de journalistes jeunes de la région Ile-de-France, issus des journaux de collèges, lycées, facs ou écoles, quartiers ou villes" à la mairie du XXème arrondissement de Paris.
Davantage d'informations ici
Dans le cadre du cycle de printemps des Mercredis de Créteil "Pour une école bienveillante, renforcer le plaisir d'apprendre", la conférence du 9 avril 2014 à 15h sera prononcée par Viviane Bouysse "Du bien-être au bien-devenir: pour une école maternelle bienveillante", au CDDP-Canopé de Champigny-sur-Marne.
Renseignements (ici).
Ces deux journées, organisées par le GFEN en partenariat avec l'OZP, la FESPI et le Café pédagogique, porteront sur la réussite dans le second degré, sur les pratiques pédagogiques usuelles, sur l’irruption des nouvelles technologies, sur "la volonté d’innovation', sur l’hétérogénéité, sur le travail en équipe...
Le site du GFEN ici
La Fondation Gabriel Péri organise une rencontre-débat intitulée "Quels contenus l’école doit-elle transmettre ?". Cette séance est consacrée au français avec les interventions d'Agnès Joste et Philippe Le Quéré. Le groupe de recherches sur la démocratisation scolaire (GRDS) avait déjà amorcé un travail sur les programmes d’enseignement visant à permettre l’ouverture du débat public le plus large sur ce que devraient être les missions d’une école démocratique, indiquent les organisateurs. Ce séminaire s’inscrit dans cette perspective et doit donner un nouvel élan à l’entreprise.
Renseignement sur le site internet de la fondation Gabriel Péri (ici).