"Relation École-Famille : Construire une confiance réciproque pour mieux (s') apprendre", c'est le théme du 29ème congrès de la FNAREN, organisé à Échirolles (38) . Carrefour de champs théoriques, riche de l'éclairage d'universitaires, de chercheurs, de psychologues, philosophes, sociologues, psychanalystes, écrivains,ce congrès apportera pour la pratique de chacun de nouvelles clés de compréhension, expliquent les organisateurs. Le congrès peut faire l'objet d'une demande de formation.
Les intervenants sont Raymond Bénévent, Jacqueline Costa-Lascoux, Albert Ciccone, Jean-Louis Dorey, Dominique Glasman, Jean-Jacques Guillarmé, Frédéric Jésu, Karine Marot,Bruno Masurel, Philippe Meirieu,Abdessalem Yahyaoui...
Programme et inscriptions (ici).
Le 87e congrès de l'AGEEM, l’Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques aura lieu à Pau (Pyrénées-Atlantiques). C'est l’occasion de réfléchir, de se questionner, et d’avoir une réflexivité sur les enjeux relationnels en lien avec les différentes formes de savoirs, font savoir les organisateurs.
Le guide de réflexion du congrès (ici).
Inscription (ici).
Le centre Hubertine Auclert organise une journée de réflexion sur les manuels scolaires et les questions de genre en partenariat avec Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les femmes et les hommes du Sénat et le ministère des Droits des femmes. Il s'agit de "faire le point sur les travaux les plus récents consacrés aux manuels scolaires", de se questionner sur leur impact, de valoriser les "bonnes pratiques"
Un appel à contributions est lancé.
Davantage d'informations ici
La dixième université d’été de l’association Prisme, Promotion des initiatives sociales en milieux éducatifs, et de la fédération des PEP, aura pour thème "L’Education inclusive et partagée, à l’aune de nouveaux formats de gouvernance et d’apprenance", à Créteil.
Le programme sur le site web de Prisme (ici).
Renseignements complémentaires : PRISME 01 64 33 34 46 ou prisme.reseau@orange.fr.
L'association "Transapi" organise un temps de réflexion sur les MOOC (Massive open online courses) et "la révolution pédagogique" au NUMA Café (rue du Caire à Paris). Parmi les questions posées, "les MOOC ont-ils aussi leur place au collège et au lycée ?".
Parmi les intervenants figurent Matthieu Cisel (auteur du blog La révolution MOOC), Anneliese Depoux (chargée de mission à Sorbonne Paris Cité) (Elsa Goujard, enseignante à l’initiative de TransiMooc), Michel Guillou (auteur du blog Culture numérique), Pierre-Etienne Pommier (CEO de Pythagora, éditeur de la plateforme MOOC de France TV éducation). Débat animé par Emmanuel Vaillant.
A l’occasion de la clôture des VIIIèmes rencontres sportives et culturelles des jeunes, organisées par l’E2C du Val-de-Marne, le Réseau des Écoles de la deuxième chance, la Fondation des Écoles de la deuxième chance & leurs partenaires fêtent dix ans d’accueil de plus de 50 000 jeunes. Des jeunes seront présents, ainsi que des personnalités politiques dont Najat Vallaut-Belkacem, ministre des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
L'événement aura lieu à La Bodega Féria, 13, boulevard des Alliés, à Champigny-sur-Marne.
Renseignements (ici).
L'Institut Bertrand Schwartz organise une journée de débats sur le thème "la participation des jeunes dans les politiques publiques d'insertion, enjeu pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes". La recherche-action collective "Agir pour et avec les jeunes sur un territoire" et les autres actions menées par l'Institut seront mises en perspective lors de cette journée de partage, de transmission et d'essaimage d'expériences. La journée est animée par Guy Cauquil, professeur associé en management public (IEP de Bordeaux) avec la participation de Jean-Patrick Gille, président de l'Institut Bertrand Schwartz, Anne de Blignières, maître de conférences en sciences de l'éducation (Paris Dauphine), Pascal Aubert, coordinateur du collectif Pouvoir d'agir, Cécile Van de Velde, sociologue, maître de conférences à l'EHESS, membre du conseil scientifique et pédagogique de l'institut, Anne Le Bissonnais, socio-économiste, et des membres du réseau "Arrêtez de nous mettre dans vos cases".
Le programme détaillé (ici).