Ce colloque organisé par le syndicat FSU du 1er degré verra notamment intervenir Serge Thomazet (université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand) et Valérie Barry (Paris-XII Créteil)
Dans les locaux de la MGEN à Paris.
Doivent notamment intervenir Gérard Mordillat, Régis Félix (ATD Quart-Monde), Sylvie Ayral (La fabrique des garçons), Pascal Bouchard (140 000 décrocheurs ?)
Le site de l'ADEP ici
Cette journée d'études organisée par l'association Education & Devenir et par La Ligue de l'enseignement, verra notamment intervenir Ornella del Giudice (Reims, ANDEV), Pierre Perrier (Rennes-II), Anne Armand (IGEN), Hakim Hallouch (sciences-po, élu à Saint-Ouen), Audrey Maurin (FESPI), Jacques Ginestié (ESPE d’Aix-Marseille), Marc Douaire (OZP), Marc Demeuse (université de Mons). George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative, pourrait également intervenir.
Ce colloque est organisé par le SE-UNSA : "À quand une GRH qui prenne en compte les aspirations individuelles, reconnaisse les compétences et accompagne leur développement pour que les enseignants puissent mieux les utiliser dans le cadre de l’exercice de leur métier ou d’une nouvelle carrière ?"
Sont prévues des interventions de Pierre Bréchon, sociologue (Association pour la recherche sur les systèmes de valeurs), François Muller (ministère), Dominique Berteloot (mission Debarbieux), Rémi Boyer (Aide aux Profs), Patrice Lemoine (IA-IPR), Stéphane Larrieu (principal de collège).
Informations ici
L'IREA (l'institut de recherche du SGEN-CFDT) et le CRAP-Cahiers pédagogiques organise un "5 à 7" durant lequel Antoine Prost, professeur émérite d’histoire sociale à Paris-I viendra présenter son ouvrage: "Du changement dans l’Ecole, Les réformes de l’éducation de 1936 à nos jours" (Bourse du Travail, annexe Turbigo, 75003 Paris)
Contact : 01 42 49 84 63 – irea@orange.fr et www.irea-sgen-cfdt.fr
Ces rencontres annuelles des "lieux d’éducation associés à l’IFÉ" visent à partager et valoriser les travaux du réseau. Chaque LéA présentera les questions qui ont motivé sa création, "ainsi que les produits de son activité, en termes de résultats de recherche, de ressources pour l’enseignement et la formation ou encore de nouvelles formes d’organisation collective liées à cette activité".
La journée est ouverte aux partenaires des différents LéA et à toute personne intéressée par le réseau.
Le site ici
La question du récit historique rencontre un des thèmes du débat public sur la difficulté à construire un sentiment d’appartenance dans des sociétés divisées. L’école et l’enseignement de l’histoire sont volontiers pointés du doigt comme incapables d’y contribuer à la hauteur des attentes. Ces critiques reposent sur l’idée d’une transmission descendante de savoirs historiques qui échoueraient à être la source d’un récit historique commun favorisant le vivre ensemble, expliquent les organisateurs. Le projet de recherche pluridisciplinaire et international (Allemagne, Catalogne, France, Québec, Suisse) mis en place par le laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP) avec le soutien de l’Ifé-ENS de Lyon, a inversé la question en recueillant des récits élaborés par des élèves dans différents pays.
Ce colloque international est organisé par le laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP) (Lyon-II, Ifé-ENS de Lyon, UJM Saint-Etienne) en partenariat avec l’Institut français de l’Éducation (Ifé-ENS de Lyon), les universités de Barcelone, de Bourgogne, de Corse, de Genève, de Laval à Québec, de la Réunion. Le colloque présente les premiers résultats d’une enquête à partir de thèmes transversaux et organise la confrontation entre les différentes réalités nationales ou infranationales. Il est l’occasion de soumettre ces résultats à la discussion et d’interroger les pratiques de recherche, d’enseignement et de formation.
Renseignements et inscriptions (ici).