L'IREA (l'institut de recherche du SGEN-CFDT) et le CRAP-Cahiers pédagogiques organise un "5 à 7" durant lequel Antoine Prost, professeur émérite d’histoire sociale à Paris-I viendra présenter son ouvrage: "Du changement dans l’Ecole, Les réformes de l’éducation de 1936 à nos jours" (Bourse du Travail, annexe Turbigo, 75003 Paris)
Contact : 01 42 49 84 63 – irea@orange.fr et www.irea-sgen-cfdt.fr
Ces rencontres annuelles des "lieux d’éducation associés à l’IFÉ" visent à partager et valoriser les travaux du réseau. Chaque LéA présentera les questions qui ont motivé sa création, "ainsi que les produits de son activité, en termes de résultats de recherche, de ressources pour l’enseignement et la formation ou encore de nouvelles formes d’organisation collective liées à cette activité".
La journée est ouverte aux partenaires des différents LéA et à toute personne intéressée par le réseau.
Le site ici
La question du récit historique rencontre un des thèmes du débat public sur la difficulté à construire un sentiment d’appartenance dans des sociétés divisées. L’école et l’enseignement de l’histoire sont volontiers pointés du doigt comme incapables d’y contribuer à la hauteur des attentes. Ces critiques reposent sur l’idée d’une transmission descendante de savoirs historiques qui échoueraient à être la source d’un récit historique commun favorisant le vivre ensemble, expliquent les organisateurs. Le projet de recherche pluridisciplinaire et international (Allemagne, Catalogne, France, Québec, Suisse) mis en place par le laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP) avec le soutien de l’Ifé-ENS de Lyon, a inversé la question en recueillant des récits élaborés par des élèves dans différents pays.
Ce colloque international est organisé par le laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP) (Lyon-II, Ifé-ENS de Lyon, UJM Saint-Etienne) en partenariat avec l’Institut français de l’Éducation (Ifé-ENS de Lyon), les universités de Barcelone, de Bourgogne, de Corse, de Genève, de Laval à Québec, de la Réunion. Le colloque présente les premiers résultats d’une enquête à partir de thèmes transversaux et organise la confrontation entre les différentes réalités nationales ou infranationales. Il est l’occasion de soumettre ces résultats à la discussion et d’interroger les pratiques de recherche, d’enseignement et de formation.
Renseignements et inscriptions (ici).
Les 16, 17 et 18 mai, à Chaussan et St Martin; l'étape en région lyonnaise du Tour de France de l'éducation, avec pour objectif de penser le lien entre le projet de société et le modèle éducatif.
Le sit du "printemps de l’éducation" ici
Le Café pédagogique organise à Bordeaux le 7ème Forum des enseignants innovants "avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de la Réussite éducative, de la Région Aquitaine, du CNDP, de partenaires privés, comme Microsoft, et des grandes associations professionnelles d'enseignants". Une centaine d'enseignants pourront présenter leurs projets.
Le site du Café ici
Quelle conception du mémoire de master pour former à l’enseignement de la géographie et de l’histoire dans le premier et le second degré ? L’objectif de cette journée, organisée par l'ESPE de Paris, est de réfléchir à la façon de poser, en géographie et en histoire, les questionnements et les démarches de recherche permettant aux étudiants-stagiaires de faire du mémoire un levier pour améliorer leurs pratiques et pour acquérir les compétences d’un praticien réflexif. Elle se déroulera à l'Institut de Géographie - 191 rue Saint-Jacques - Paris.
Renseignements sur le site de l'académie de Paris (ici)
Ce colloque bi-disciplinaire (Science politique et Droit) est organisé par Sciences-Po Toulouse et l'université Toulouse-I. Il "s'intéresse plus particulièrement à l'école élémentaire comme à l'un des "lieux de la socialisation institutionnelle des enfants" et à l'éducation comme à "une lutte d'influence, complexe et dialectique, entre les familles et l’État (...) Les sujets de ces batailles semblent les plus divers: enseignement du fait religieux à l'école, menus des cantines, port d'insignes religieux, compatibilité du temps scolaire et social avec les pratiques, rites et célébrations religieuses, compatibilité entre les prescriptions religieuses et les prescriptions médicales (refus de vaccination, refus de transfusion, etc), compatibilité entre les conceptions religieuses et la mixité, etc."
Les propositions de communications sont à adresser avant le 1er mars 2014 à vlarrosa@free.fr ou philippe.raimbault@sciencespo-toulouse.fr