La section de Paris du SNUIPP (le syndicat FSU du 1er degré) organise son "université de Printemps" pour "transformer l’école". Doivent notamment intervenir, sur le thème de la lutte contre les inégalités scolaires, Stanislas Morel et Pierre Périer, sur l’évaluation du système éducatif et des élèves, Guy Dreux et Christine Passerieux, sur les nouveaux programmes, Roland Charnay et Denis Paget.
Le programme ici
Ce colloque organisé par plusieurs laboratoires et universités (ACTé, LRL, Interpsy, la MSH de Clermont-Ferrand, la MSH de Lorraine, l’Université de Lorraine, Grenoble-I et Grenoble-III, l’Université Blaise Pascal, l’ESPE Clermont-Auvergne) verra notamment intervenir Marie-France Daniel (université de Montréal), Samuel Heinzen (Haute école pédagogique de Fribourg), Philippe Meirieu (Lyon-II), Michel Tozzi (Montpellier-III), Rémy David (académie de Montpellier), mais il est surtout marqué par de très nombreuses "sessions" de discussion.
Contact : Maison des sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (04 73 34 68 00) et ESPE, 04 73 31 71 50, colloquephilosez@univ-bpclermont.fr. Le site ici
Le Mouvement contre la constante macabre oranise son colloque annuel intitulé "Pour des élèves et des étudiants heureux en travaillant. Les atouts de l’évaluation par contrat de confiance". Il se tient à l'hôtel de ville de Paris. Avec notamment l'intervention d'Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef de l'Etudiant, Pasacl Balmand, secrétaire général de l'Enseignement catholique, l'ancien recteur et historien Philippe Joutard...
Le programme (ici).
A l'occasion de la Fête mondiale du jeu, l'ALF, l'association des ludothèques françaises, organise la 9ème édition du concours "Invente-moi un jouet", en partenariat avec la fédération du commerce spécialiste du jouet et des produits de l’enfant (FCJPE). L’objectif de cet évènement est d’inviter un maximum de personnes à jouer partout en France, et de mettre en évidence le rôle du jeu à tous les âges de la vie, expliquent les organisateurs. Chacun est libre de participer aux manifestations déjà mises en place ou de mettre sur pied son propre évènement avec, pour seule obligation, de respecter la charte de la Fête du jeu, notamment la gratuité. Ce concours s’adresse aux enfants de 5 à 15 ans, fréquentant les ludothèques, et leur propose de concevoir le jeu ou le jouet de leurs rêves. 3 catégories d’âges ont la possibilité de concourir, les 5-8 ans, les 9-11 ans et les 12-15 ans, encadrés par un ludothécaire, qui a pour charge de les aider dans l’accomplissement de leur projet.
Renseignements: (ici)
Au programme de l'édition 2014 des Rencontres de l'Orme et au Salon des Éditeurs, des conférences, des ateliers, une exposition d'art numérique, et une table ronde : "École numérique : une école augmentée ?
Le site : www.orme-multimedia.org/r2014
La première édition du Forum international Educatank sur le numérique éducatif, se déroulera, à l'initiative de l’association MEARN (Réseau Marocain de l’Education et des Ressources), les 27 et 28 mai prochains à Marrakech. Cette rencontre, ouverte aux enseignants, chercheurs, éditeurs et industriels (français et marocains notamment) veut être un lieu d'échange d’expériences Europe / Maroc sur le numérique en classe (matériels et ressources numériques), aussi bien dans le second degré que dans le supérieur.
Présentations de solutions technologiques, ateliers pratiques, tables rondes et conférences nourriront les réflexions, ainsi qu'un "barcamps" (temps d'échange ouvert à tout le monde quelles que soient ses compétences techniques, et organisé grâce à un outil du Web 2.0, de type page wiki). Entre autres intervenants, figure Jean-Paul Moiraud (Lyon-I) et Ilhaam Laaziz, directrice du programme GENIE (Généralisation des technologies d'information et de communication dans l'enseignement au Maroc), qui vise à former 230 000 personnes (enseignants, inspecteurs, techniciens, chefs d’établissements…).
Certains conférences seront retransmises sur le web.
Plus d'informations sur le programme et les inscriptions, ici
Le quatrième colloque scientifique de l’Association pour la recherche en neuroéducation est organisé à l’université de Caen Basse-Normandie.
Les organisateurs font savoir que le programme détaillé sera disponible bientôt. (ici)