Le laboratoire IRISSO de l'université Dauphine et l'association française de sociologie (AFS) co-organisent une journée d'études intitulée "Politiques du curriculum, différenciation pédagogique, inégalités d'apprentissage : actualiser les analyses de la reproduction". Les organisateurs lancent un appel à communication pour interroger l'efficacité des pédagogies différenciées.
Les propositions sont à envoyer avant le 15 mars 2014, la réponse sera rendue au plus tard le 1er avril.
Adresser les propositions à sandrine.garcia@dauphine.fr ou elise.tenret@gmail.com ou anneclaudine.oller@sciencespo.fr
"Enfance, Art et Langages", avec le Centre dramatique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse, l’ESPE de Lyon et la DASEN du Rhône proposent une conférence sur "les arts et le sensible à l’école" avec Laurence Loeffel et Christian Vieaux (inspecteurs généraux de l'Education nationale), Sophie Necker et Jean Paul Filiod (sociologues). "Cette conférence prend place dans le cadre du projet européen cARTable d’Europe"
Contact : O 4 78 38 62 10 et enfance-art-langages@mairie-lyon.fr
Un colloque international, "Oser l’autre. Climats, violences et vulnérabilités scolaires en questions", est organisé par l’Association internationale des sociologues de langue française et l’ESPE d’Aquitaine, à Bordeaux. Ce colloque interroge les problématiques complexes liées aux violences à l’école autour desquelles le climat (effet-établissement, constitution des classes, relations à l’Autre, enquête de victimation, évaluation des politiques publiques…) et les vulnérabilités scolaires (difficultés, handicaps, fragilités, stigmatisations) sont autant de facteurs, voire de révélateurs, des tensions et de "l’efficacité" de l'école française.
Télécharger le programme prévisionnel (ici).
Contact: colloque-oser-l-autre@espe-aquitaine.fr
La section de Paris du SNUIPP (le syndicat FSU du 1er degré) organise son "université de Printemps" pour "transformer l’école". Doivent notamment intervenir, sur le thème de la lutte contre les inégalités scolaires, Stanislas Morel et Pierre Périer, sur l’évaluation du système éducatif et des élèves, Guy Dreux et Christine Passerieux, sur les nouveaux programmes, Roland Charnay et Denis Paget.
Le programme ici
Ce colloque organisé par plusieurs laboratoires et universités (ACTé, LRL, Interpsy, la MSH de Clermont-Ferrand, la MSH de Lorraine, l’Université de Lorraine, Grenoble-I et Grenoble-III, l’Université Blaise Pascal, l’ESPE Clermont-Auvergne) verra notamment intervenir Marie-France Daniel (université de Montréal), Samuel Heinzen (Haute école pédagogique de Fribourg), Philippe Meirieu (Lyon-II), Michel Tozzi (Montpellier-III), Rémy David (académie de Montpellier), mais il est surtout marqué par de très nombreuses "sessions" de discussion.
Contact : Maison des sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (04 73 34 68 00) et ESPE, 04 73 31 71 50, colloquephilosez@univ-bpclermont.fr. Le site ici
Le Mouvement contre la constante macabre oranise son colloque annuel intitulé "Pour des élèves et des étudiants heureux en travaillant. Les atouts de l’évaluation par contrat de confiance". Il se tient à l'hôtel de ville de Paris. Avec notamment l'intervention d'Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef de l'Etudiant, Pasacl Balmand, secrétaire général de l'Enseignement catholique, l'ancien recteur et historien Philippe Joutard...
Le programme (ici).
A l'occasion de la Fête mondiale du jeu, l'ALF, l'association des ludothèques françaises, organise la 9ème édition du concours "Invente-moi un jouet", en partenariat avec la fédération du commerce spécialiste du jouet et des produits de l’enfant (FCJPE). L’objectif de cet évènement est d’inviter un maximum de personnes à jouer partout en France, et de mettre en évidence le rôle du jeu à tous les âges de la vie, expliquent les organisateurs. Chacun est libre de participer aux manifestations déjà mises en place ou de mettre sur pied son propre évènement avec, pour seule obligation, de respecter la charte de la Fête du jeu, notamment la gratuité. Ce concours s’adresse aux enfants de 5 à 15 ans, fréquentant les ludothèques, et leur propose de concevoir le jeu ou le jouet de leurs rêves. 3 catégories d’âges ont la possibilité de concourir, les 5-8 ans, les 9-11 ans et les 12-15 ans, encadrés par un ludothécaire, qui a pour charge de les aider dans l’accomplissement de leur projet.
Renseignements: (ici)