L'Institut Bertrand Schwartz organise une journée de débats sur le thème "la participation des jeunes dans les politiques publiques d'insertion, enjeu pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes". La recherche-action collective "Agir pour et avec les jeunes sur un territoire" et les autres actions menées par l'Institut seront mises en perspective lors de cette journée de partage, de transmission et d'essaimage d'expériences. La journée est animée par Guy Cauquil, professeur associé en management public (IEP de Bordeaux) avec la participation de Jean-Patrick Gille, président de l'Institut Bertrand Schwartz, Anne de Blignières, maître de conférences en sciences de l'éducation (Paris Dauphine), Pascal Aubert, coordinateur du collectif Pouvoir d'agir, Cécile Van de Velde, sociologue, maître de conférences à l'EHESS, membre du conseil scientifique et pédagogique de l'institut, Anne Le Bissonnais, socio-économiste, et des membres du réseau "Arrêtez de nous mettre dans vos cases".
Le programme détaillé (ici).
L’E.JAMS , équipe de recherche pluridisciplinaire junior de l'école de l'école doctorale Erasme, organise une journée d’étude transversale sur la handicap qui s’inscrit dans le cadre du partenariat noué entre l’Equipe Junior E.JAMS et divers organismes médico-sociaux et éducatifs de la Caraïbe et de France (notamment ACMPP Martinique et l’Association martiniquaise pour l'éducation des déficients visuels et auditifs). Elle s’organise comme le pendant parisien des "Regards Croisés" de l’ACMPP Martinique qui ont lieu chaque année à Fort de France.
Renseignements sur me site de L’E.JAMS (ici).
Un colloque national à l’invitation de Marie-Christine Blandin, présidente de la commission de la Culture, de l'Éducation et de la Communication du Sénat, et du collectif "Pour l’éducation, par l’art", est organisé avec le concours de l’Observatoire des politiques culturelles. Il aura lieu au Palais du Luxembourg , Salle Clemenceau.
Inscription gratuite et obligatoire avant le 18 juin, dans la limite des places disponibles.
Renseignements: (ici).
Les neuvièmes entretiens de la petite enfance sont organisés par l’association Du côté des enfants, à Cassis (Bouches-du-Rhône). L’association se fixe pour objectif de contribuer aux réflexions et débats publics sur les politiques publiques de la petite enfance et de l'enfance en lien avec les travaux des chercheurs, des experts et des professionnels.
Le programme à consulter (ici).
Une soirée débat sur le thème des enfants précoces organisée par la FCPE 34 aura lieu 19h00 à Maureilhan (hôtel de la communauté de communes, la Domitienne), en présence de Rémi Cazanave, Bernard Letzelter (AFEP Languedoc-Roussillon), Véronique Gaillard, Raymonde Alleman (AEHPI-LR), Martine Santopaolo (psychologue clinicienne). Au programme : La précocité, de quoi parle t-on ? - "Une différence normale" ou "comment aider nos enfants à être eux-mêmes ?" - Pourquoi un coaching est-il nécessaire parfois ? - Moyens mis en œuvre en appui aux enfants et familles - Questions / Réponses - Échanges.
Les organisateurs rappellent que les enfants précoces représentent entre 2 et 3% des élèves. "Pour l’académie de Montpellier, entre 10 000 et 15 000 élèves sont concernés, tous niveaux confondus. Il ne s’agit donc pas de cas isolés. C’est pourquoi dans l’Hérault, la FCPE a choisi d’ouvrir le débat sur la scolarisation de ces élèves à besoins éducatifs particuliers, cette démarche entrant parfaitement dans ses missions : libérer la parole pour aborder par la suite plus sereinement le débat dans les établissements scolaires".
Renseignements (ici).
Dans le cadre du séminaire "Politiques des sciences" est organisé à l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales) un débat sur l'économie de la connaissance "qui tend en fait à instrumentaliser et discriminer les savoirs disciplinaires" alors que l'on constate "un fort taux d'échecs scolaires, de discriminations et de violences sociétales". Le débat portera sur "les préconisations de l'association Champ libre aux sciences sociales" qui compte notamment dans ses rangs Christian Baudelot, Stéphane Beaud, Christophe Charle, Bertrand Geay, Erik Neveu ... Interviendront ce jeudi Rose-Marie Lagrave, Fabrice Dhume, Martine Boudet.
Le site de l'association ici, le programme du débat ici
Ce colloque est consacré aux problématiques qui rendent parfois le quotidien des enseignants d’école, de collège et de lycée pénible, en les incitant à envisager une reconversion professionnelle.
Sont prévues les interventions de Rémi Boyer, président-fondateur d'Aide aux profs, de Georges Fotinos, auteur d'enquêtes sur le climat scolaire, José-Mario Horenstein, médecin psychiatre à la MGEN, Laurence Bergugnat, maître de conférences à l'ESPE d'Aquitaine, Josette Théophile, ancienne DRH de l'Education nationale,Robert Stahl, coach professionnel et d’anciens enseignants ayant créé leur entreprise ou leur auto-entreprise, ou ayant réalisé une mobilité interne en détachement.
De 9h à 18h à la Bourse du travail à Paris.
Le programme détaillé ici