Le Réseau UNIRéS organise son cinquième colloque international," Educations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?" à Paris dans les locaux de la MGEN.
La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République oblige en effet à réinterpréter plusieurs questions, dont celle des rythmes des élèves, des partenariats, des apprentissages et des inégalités à l’école, en lien avec ce qui s’exerce aussi en dehors de l’institution scolaire, expliquent les organisateurs. Dans ce même mouvement, la réforme et le développement des ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l’éducation) offrent un espace structurant pour accueillir une formation des enseignants renouvelée, innovante, en faveur de la réussite pour tous, quels que soient les ancrages sociaux, culturels ou territoriaux des acteurs.
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La Ligue de l'enseignement et la Ville de Rennes organisent la 9ème édition des Rencontres nationales de l'éducation qui "posera la question de la place des Savoirs, des enjeux éducatifs qui leur sont liés et de leur prise en compte dans le cadre d'une politique éducative territoriale". Il s'agira aussi "de clarifier la notion de savoirs, d'en cerner les différentes réalités pour l'appréhender dans une dimension éducative en lien avec des enjeux culturels, économiques, démocratiques et territoriaux".
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Organisée par l’INJEP, cette conférence-débat évoque la question des pratiques sportives des jeunes et de leurs évolutions et prolonge les réflexions du n° 68 de la revue Agora débats/jeunesses, notamment sur les activités hors cadre institutionnalisé.
Les intervenants sont Jean-Pierre Augustin (université Bordeaux-Montaigne), Julien Fuchs (université de Bretagne occidentale), Marina Honta (université de Bordeaux), Jean-Paul Callède (CNRS), Laurent Gaumet (Conseil général de la Gironde), Yaëlle Amsellem-Mainguy (revue Agora débats/jeunesses-
Jean-Michel Zakhartchouk présente son ouvrage "Enseigner en classes hétérogènes" lors de ce "5 à 7" de l'IREA, l'institut de recherche du SGEN-CFDT, en collaboration avec le CRAP-Cahiers pédagogiques
Bourse centrale du Travail, Salle Pelloutier, 3, rue du Château-d’Eau – 75010 Paris
L'OZP (l'observatoire de l'éducation prioritaire) organise une rencontre autour d'un exemple de mise en place d'un "REP+"
Collège Poquelin, 6 rue Molière 75001 Paris
A l'occasion des 10 ans de l'ONED (Observatoire national de l'enfance en danger), celui-ci organise une "journée d’étude internationale à l'Hôtel de Ville de Paris. Il relève qu'il a "contribué au financement et au soutien de plusieurs dizaines de recherches et d’études", mais se demande "quels sont les apports de la recherche" et comment ils se diffusent "pour faire évoluer les pratiques".
Sont notamment prévues des interventions Helen Jones (Royaume-Uni), de Nadine Lanctot (Université de Sherbrooke, Canada) de Kristin Bernard (université de Stony Brook aux États- Unis), de Paola Milani (université de Padoue, Italie), de Paul Durning (Paris-X, 1er directeur de l'ONED) et de Gilles Séraphin (directeur de l’ONED)
Participation gratuite sur inscription préalable inscription@oned.gouv.fr et ici www.oned.gouv.fr
Dans le cadre du colloque organisé par le Comité interministériel de prévention de la délinquance sera notamment organisée une table ronde sur "l'accompagnement des jeunes les plus exposés à la délinquance" avec Dominique Raimbourg, député et rapporteur de la loi relative à l’individualisation des peines, Marc Berthiaume, conseiller politique à l’ambassade du Canada, Nelly Oliveira, directrice des Services pénitentiaires insertion et probation de l’Essonne, Richard Pierre, président du Comité national des acteurs de la prévention spécialisée, et Jean-Pierre Laffite, magistrat. Eric Debarbieux délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire interviendra dans une autre table ronde, consacrée aux victimes.
Le site www.prevention-delinquance.interieur.gouv.fr