Cette journée de réflexion est organisée à la Bibliothèque nationale de France dans le cadre des journées nationales d'action contre l'illettrisme.
Participation gratuite, mais inscription obligatoire
La CPU (conférence des présidents d'université) organise un colloque sur les ESPE. La réforme confie la responsabilité de la formation des enseignants à l’université. Celle-ci "est tout à fait en mesure d’assurer et d’assumer les enjeux de la professionnalisation", mais cela lui "impose l’invention d’un nouveau modèle, qui tienne compte tout à la fois des enjeux de l’enseignement scolaire, mais aussi des paramètres de l’enseignement supérieur".
Ce colloque est organisé "en partenariat avec la CASDEN" au lycée Louis-Le-Grand (Paris)
Le site de la CPU ici.
Cette journée d'étude sur le thème "Enfants connectés : éduquer à l'ère numérique" est organisée par le Centre européen des produits de l'enfant (université de Poitiers) et les CEMEA, et part du constat que "l'éducation des enfants est investie par des pratiques médiatiques inventives dont il est difficile de comprendre les effets sur les apprentissages scolaires et les valeurs du milieu familial". Ses organisateurs estiment notamment que "la loi sur les publications destinées à la jeunesse (juillet 1949) apparait aujourd’hui largement dépassée".
Elle verra intervenir Divina Fraug-Meigs (CLEMI), Odile Naudin (Défenseur des droits), Stéphanie Fourneraut (TF1), Christian Gautellier (CEMEA), Pascale Thumerelle (Vivendi), Stéphane Bataillon (Bayard), Julien Villedieu (Syndicat national du jeu vidéo), Patricia Foucher (INC), Valérie-Inés de La Ville (Université de Poitiers)
Contact : 05.45.21.25.26 et cboubila@iae.univ. Le programme sur le site des CEMEA ici
Ce colloque, organisé par les trois syndicats FSU du second degré, au FIAP (30 rue Cabanis - 75014 Paris) vise à "faire le point avec les personnels sur la mise en place de la réforme" de l'éducation prioritaire et des différents dispositifs qui doivent y voir le jour, "dont la journée continue jusqu’à 16h30 pour les élèves de Sixième, l’accompagnement numérique personnalisé D’Col, la pondération des services des professeurs, un plan de formation pour les personnels..."
Il vise aussi à "construire collectivement des revendications à court et à long terme".
Les traditionnelles journées d'automne d'Education & Devenir verront intervenir Jean-Michel Zakhartchouk sur l'évaluation des élèves et Jean–Claude Emin sur l’évaluation du système. Ces trois journées doivent permettre de "produire une série de textes issus du travail des ateliers" sur le "temps éducatif au sens global", sur les PEDT, sur "l’Ecole pôle de ressources", sur l'identification des compétences des élèves, sur le socle commun...
Le site d'Education & Devenir, ici
Cc colloque organisé par la FEP-CFDT, le 1er octobre (au 2-8 rue Gaston Rebuffat Paris 19ème) verra notamment intervenir Charles Delorme (CEPEC International), Bernard Toulemonde (IGEN honoraire, ancien recteur), Bruno Poucet (université d'Amiens), Jean-Louis Bianco (président de l’Observatoire de la laïcité), Jacqueline Lalouette (historienne), Eric Vinson (journaliste et directeur de l'IFER, l'Institut de formation au fait religieux pour les enseignants).
Contact : contact@fep.cfdt.fr
Les Cahiers pédagogiques et ESF publient "Enseigner en classes hétérogènes", de Jean-Michel Zakhartchouk qui présentera l'ouvrage le 1er octobre dans le cadre des mercredis de l'OZP. Le pédagogue apporte des réponses au problème que représente, "pour nombre d'enseignants, l'hétérogénéité du niveau scolaire des élèves. Constitué des contributions "d'acteurs du terrain du premier et du second degré", le livre propose de "varier et différencier les approches pédagogiques, les rythmes, l'organisation de la classe" et d' "accompagner les élèves les plus fragiles tout en gardant des exigences fortes pour tous".
de 17h à 19h (précises), au collège Poquelin, 6 rue Molière 75001 Paris
"Enseigner en classes hétérogènes", Jean-Michel Zakhartchouk - ESF 2014, 14,90 €