Ce colloque, organisé par les trois syndicats FSU du second degré, au FIAP (30 rue Cabanis - 75014 Paris) vise à "faire le point avec les personnels sur la mise en place de la réforme" de l'éducation prioritaire et des différents dispositifs qui doivent y voir le jour, "dont la journée continue jusqu’à 16h30 pour les élèves de Sixième, l’accompagnement numérique personnalisé D’Col, la pondération des services des professeurs, un plan de formation pour les personnels..."
Il vise aussi à "construire collectivement des revendications à court et à long terme".
Les traditionnelles journées d'automne d'Education & Devenir verront intervenir Jean-Michel Zakhartchouk sur l'évaluation des élèves et Jean–Claude Emin sur l’évaluation du système. Ces trois journées doivent permettre de "produire une série de textes issus du travail des ateliers" sur le "temps éducatif au sens global", sur les PEDT, sur "l’Ecole pôle de ressources", sur l'identification des compétences des élèves, sur le socle commun...
Le site d'Education & Devenir, ici
Cc colloque organisé par la FEP-CFDT, le 1er octobre (au 2-8 rue Gaston Rebuffat Paris 19ème) verra notamment intervenir Charles Delorme (CEPEC International), Bernard Toulemonde (IGEN honoraire, ancien recteur), Bruno Poucet (université d'Amiens), Jean-Louis Bianco (président de l’Observatoire de la laïcité), Jacqueline Lalouette (historienne), Eric Vinson (journaliste et directeur de l'IFER, l'Institut de formation au fait religieux pour les enseignants).
Contact : contact@fep.cfdt.fr
Les Cahiers pédagogiques et ESF publient "Enseigner en classes hétérogènes", de Jean-Michel Zakhartchouk qui présentera l'ouvrage le 1er octobre dans le cadre des mercredis de l'OZP. Le pédagogue apporte des réponses au problème que représente, "pour nombre d'enseignants, l'hétérogénéité du niveau scolaire des élèves. Constitué des contributions "d'acteurs du terrain du premier et du second degré", le livre propose de "varier et différencier les approches pédagogiques, les rythmes, l'organisation de la classe" et d' "accompagner les élèves les plus fragiles tout en gardant des exigences fortes pour tous".
de 17h à 19h (précises), au collège Poquelin, 6 rue Molière 75001 Paris
"Enseigner en classes hétérogènes", Jean-Michel Zakhartchouk - ESF 2014, 14,90 €
Cette réunion d'universitaires et d'associations dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne doit permettre de dresser "un état des lieux et une réflexion éthique sur l'enfance maltraitée". Doivent notamment intervenir J. Toubon (Défenseur des droits), Carle Bonnafous-Murat (Paris-IV), Christian Hervé (Paris-V), Marc Porée (ENS), Mireille Nathanson (Paris-XIII), Bernard Golse (Paris-V), Jacqueline Phelip (L'Enfant d'abord), Anne Dupuy (TGI de Paris), Isabelle Aubry (association internationale des victimes de l'inceste), Aliya Morgenstern (Paris-V), Caroline Rey (Paris-V), Ernestine Ronai (mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violence), Christina von Furstenberg (UNESCO), Pierre Lassus...
Najat Vallaud-Belkacem était annoncée, "sous réserve", mais comme ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Inscriptions ici
La 7ème Journée du "Refus de l'échec scolaire" organisée par l’AFEV, "en partenariat avec le cabinet d’études Trajectoires-Reflex et plus de trente organisations" sera placée "sous le parrainage de François Taddéi, directeur du CRI (Centre de recherches interdisciplinaires)" et sera l'occasion de dévoiler "une enquête exclusive menée par Trajectoires-Reflex sur le vécu des enfants face aux inégalités éducatives. "Benoit Hamon, ministre de l’Education nationale, prononcera le discours d’ouverture. Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports assurera la clôture (sous réserve)". Sont également prévues des interventions de Camille Peugny, sociologue spécialiste des inégalités, Marie Duru-Bella, sociologue spécialiste des questions d'éducation, Eric Charbonnier, OCDE, Jérémie Fontanieu, enseignant SES à Drancy...
Le site de l'AFEV ici
L'observatoire départemental de protection de l'enfance organise la restitution de l'étude sur la scolarité des enfants et jeunes âgés de 6-20 ans confiés au service de l'aide sociale à l'enfance de la Seine-Saint-Denis. La structure fait savoir que cette étude apporte des éléments de connaissance inédits sur la scolarité des enfants confiés et sur les causes des situations de déscolarisation. Cette présentation sera l'occasion d'inaugurer la prochaine étape qui s'inscrit pleinement dans l'ambition du schéma départemental de la protection de l'enfance: faire de la réussite scolaire un des éléments majeurs de la prise en charge des enfants et jeunes accueillis en protection de l'enfance. La journée est organisée à la bourse du travail de Bobigny.
Inscription dès maintenant par courrier lkristen@cg93.fr ou par téléphone 01 43 93 82 58. Il faut indiquer votre nom, prénom, fonction ainsi que votre service ou organisme.