Cette 23ème édition du salon envisagera la "pédagogie Freinet" de la maternelle à l’université, avec des conférences de Sylvain Connac (Université de Montpellier) et de François Le Ménahèze (ICEM)
Le site ici
Du 20 au 22 novembre, à l'occasion de la Journée mondiale des droits de l'enfant, le Bureau International Catholique de l'Enfance organise la 4e édition du festival "Enfances dans le monde" au cinéma "Les 7 Parnassiens". Dans ce cadre, 13 longs-métrages et 3 courts-métrages seront projetés dont 5 présentés en exclusivité en France. Cette édition a reçu le label d'événement officiel du 25e anniversaire de la Convention des droits de l'enfant.
Par ailleurs, un Prix des jeunes organisé en partenariat avec le magazine Phosphore sera décerné par quelque 200 lycéens de Paris et région.
Pour plus d'informations, cliquer ici.
Cette journée a pour objectif de rapprocher les jeunes du monde du travail, par le biais de portes ouvertes dans le monde professionnel. Elle est organisée par l'association Banyan
Le site ici
A l'occasion de la sortie de son bulletin Jeunesses sur les liens qui se nouent entre les jeunes et le secteur de l’économie sociale et solidaire, l'INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) organise, jeudi 20 novembre 2014, au Carrefour des associations parisiennes (181, avenue Daumesnil, 75012 Paris) une conférence-débat, de 17 à 19 h.
Informations complémentaires sur www.injep.fr et conferences@injep.fr
Le SNUIPP (syndicat PSU du 1er degré) organise un colloque sur le thème "Maternelle, une grande école pour les petits" à Rennes. Il dénonce la dérive d'une école qui a importé "parfois jusqu’aux petites classes" le modèle de l’école élémentaire et veut "mettre un terme à cette logique de primarisation qui profite toujours aux élèves les plus avancés et jamais aux plus fragiles".
Doivent intervenir Mireille Brigaudiot (sciences du langage), Olivier Burger (IEN, Paris-VIII), Françoise Carraud (Lyon-II)
Ce colloque international consacré aux sciences sociales et à la globalisation de l’éducation et de la formation, organisé à l'Université de Picardie Jules Verne (Amiens) "se propose de débattre de trois questions", quel cadre pour rendre compte d’un nouvel état du monde ? quelles exigences théoriques ? comment maintenir un pluralisme épistémologique et linguistique ?
Un appel à contributions est lancé (ici)
L'IREA (l'institut de recherches, d’études et d’animation du SGEN-CFDT) propose une rencontre, dans le cadre de ses "5 à 7" avec Roger-François Gauthier (IGAENR et membre du Conseil Supérieur des Programmes) autour de son ouvrage "Ce que l’école devrait enseigner".
A le Bourse du travail. Contact ici