Le colloque interuniversitaire ECOLA 2015 a pour thème "Les langues à l’école, la langue de l’école : rupture ou continuité dans les pratiques enseignantes ? et il se tiendra à la Sorbonne. Sont notamment prévues des interventions de Jean-Louis Chiss (Paris-III), Pierre Escudé (ESPE Toulouse), Raphaële Fouillet (université du Maine), Dominique Macaire (université de Lorraine...
L'OZP organise le mercredi 14 janvier 2015 de 17h à 19h (précises) une rencontre sur "la contractualisation d’un projet éducatif territorialisé", au collège Poquelin (75001 Paris), avec deux responsables Education et Jeunesse du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.
Le site de l'OZP ici
Ce colloque scientifique international ayant pour thème les "Condition(s) enseignante(s) [et les] conditions pour enseigner" s’adresse à la communauté des chercheurs en éducation, qu'ils soient historiens, sociologues, psychologues, didacticiens, pédagogues, philosophes ou comparatistes.
En ce qui concerne la condition enseignante, les promoteurs du colloque préfèrent le pluriel "tant les catégories enseignantes et leurs situations sont diverses, tout en ayant un noyau commun". Quant aux conditions pour enseigner, elles peuvent être "entendues en un sens didactique et pédagogique", mais aussi "en un sens plus généralement philosophique des conditions de possibilité".
Sont déjà prévues des interventions de Claude Lessard (U. Montréal) et de Philippe Meirieu (Lyon-II). Les propositions de communications doivent parvenir aux organisateurs avant le 30 mai à andre.robert@univ-lyon2.fr, J.Rakovitch@univ-lyon2.fr et marina.randriamiarisoa@univ-lyon2.fr
Cette journée, conçue comme un hommage à Philippe Meirieu qui prend sa retraite, s'inscrit dans le prolongement du colloque "Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner". Interviendront Daniel Hameline, Ostiane Mathon, François Jarraud, Eric Favey, Luc Cédelle, Mireille Cifali, Charles Hadji, Bernard Rey, Jean Houssaye, Marcel Gauchet et Philippe Meirieu.
Inscription ici
Le 7ème séminaire professionnel de l’OZP portera sur la mise en oeuvre des leviers de la refondation de l’éducation prioritaire, avec Béatrice Gille, rectrice de Créteil.
"Cette journée (gratuite) s’adresse à tous les acteurs et partenaires de l’éducation prioritaire et plus particulièrement aux pilotes (principaux, IEN, Correspondants académiques) et aux coordonnateurs, professeurs référents, (ex-)préfets des études...
Pour les inscriptions, ozp@ozp.fr
L'OZP organise le samedi 13 décembre 2014 à Paris son 7ème séminaire professionnel sur "la mise en oeuvre des leviers de la refondation de l’éducation prioritaire", avec Béatrice Gille, rectrice de Créteil, de 10h à 16h30, au collège Poquelin (6 rue Molière, 75001 Paris). Sont prévus 3 ateliers, sur le travail d’équipe dans les écoles et les collèges, sur l’intégration des néo-titulaires, sur les dispositifs pédagogiques et les liens avec la recherche.
Le site de l'OZP ici
La publication en mai 2014 de l’étude Study on Policy Measures to Improve the Attractiveness of the Teaching Profession in Europe commanditée par la Commission européenne offre l’opportunité d’échanger sur la réalité de la profession enseignante en Europe. Cette étude, coordonnée par l’ex-IUFM de Montpellier et l’Institut Européen d’Education et de Politiques Sociales (IEEPS), analyse l’état de l’attractivité de la profession dans 32 pays européens, les mesures prises pour améliorer le recrutement d’enseignants qualifiés et rendre le métier plus attractif ainsi que le poids variable des différents facteurs d’évolution du métier enseignant en Europe.
Programme et informations pratiques ici.
Date limite d'inscription : 31 octobre.