L'IREA (l'institut de recherches, d’études et d’animation du SGEN-CFDT) propose une rencontre, dans le cadre de ses "5 à 7" avec Roger-François Gauthier (IGAENR et membre du Conseil Supérieur des Programmes) autour de son ouvrage "Ce que l’école devrait enseigner".
A le Bourse du travail. Contact ici
L'Association française pour le développement de l'enseignement technique (AFDET), consacre son colloque annuel aux probables évolutions qu'il faudrait intégrer à la formation des enseignants des disciplines technologiques et professionnelles afin que ces derniers puissent dispenser un enseignement qui réponde "aux exigences de la société et de l'économie".
Cette journée propose de confronter expériences et analyses de différents acteurs autour de deux grandes problématiques:
- Quelle est la réponse des ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation) aux besoins spécifiques des enseignants des formations technologiques et professionnelles?
- Quelle est la place du monde économique dans la formation initiale et continue de ces enseignants?
Les échanges doivent ainsi permettre "de dégager les spécificités de la formation des enseignants des secteurs technologiques et professionnels et d’examiner les modalités et les moyens à mettre en œuvre pour les prendre en compte".
Avec notamment les interventions de Jacques Ginestié, le président du réseau national des ESPE et Daniel Filâtre, le président du comité de suivi des ESPE, ainsi que des témoignages filmés d'étudiants et de stagiaires dans ces disciplines.
S'inscrire: information@afdet.org ou 01 42 74 00 64
Le SNPDEN (syndicat UNSA des personnels de direction) organise un colloque le 19 novembre de 14h 15 à 18h (3 square Max Hymans – 75015 Paris) aautour du thème « Un grand corps de l’Encadrement ? » avec notamment Alain Bouvier (ancien recteur), Ghislaine Matringe, ancienne directrice de l’encadrement, Pierre Moya (IGAENR), François Boulay (conseil régional d’Aquitaine), Hélène Buisson-Fenet, sociologue, Nathalie Mons, sociologue, Roger Keime (SNIA-IPR), Jean-Yves Rocca (A&I), Patrick Roumagnac (SIEN) et Philippe Tournier (SNPDEN).
Le groupe SOS, l'UNIOPSS et la CNAPE s'associent pour un moment de réflexion (de 8h30 à 10h) sur les conséquences des projets de réforme territoriale "sur l’économie générale du dispositif de protection de l'enfance. Laurence Rossignol, secrétaire d’État chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie, devrait y participe.
Le site ici
Les controverses de Descartes opposeront cette anné, sur le thème "Apprendre à lire", Roland Goigoux (ESPE d’Auvergne) et Alain Bentolila (Paris-V), sur "le socle commun", Philippe Meirieu (sciences de l’éducation) et Jean-Michel Blanquer (ancien directeur général de la DGESCO), sur "le numérique et la mémoire", Bruno Falissard (INSERM) et Boris Cyrulnick (neuropsychiatre) et sur "l’École à l’ère du numérique", François Taddei (INSERM) et Denis Kambouchner (Paris-I).
Eric Charbonnier (OCDE) assurera la synthèse
Le programme ici
La Fondation de France organise un colloque pour échanger et analyser les pratiques pédagogiques et éducatives qui se sont avérées efficaces pour réduire les ruptures scolaires.
Acteurs de terrain et experts sont invités à débattre afin d'évaluer si certaines de ces pratiques peuvent contribuer à transformer le collège: quels modes d'organisation sont susceptibles de permettre à ces derniers d'y parvenir, à quelles conditions l’outil culturel favorise-t-il la réussite des collégiens... ?
La Fondation proposera également un état des lieux des actions qui ont été soutenues dans le cadre de l'appel à projets qu'elle finance depuis 5 ans en partenariat avec le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, pour accompagner les équipes éducatives qui ambitionnent de favoriser la réussite de tous les collégiens.
Témoignages de collégiens (vidéo) et de représentants de collèges permettront de confronter les enseignements de terrain à des avis de spécialistes parmi lesquels figurent des membres du comité Éducation de la Fondation de France, Michel Develay, professeur émérite de l'université Lyon 2 et Annie Hugon, ex correspondante académique recherche innovation expérimentation, Serge Boimare, psychopédagogue, Frédérique Weixler, chef du département recherche-développement, innovation et expérimentation au ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Afsata Kaboré Paré, maître de conférences en Sciences de l’éducation à l'université Koudougou (Burkina Faso), Anne Mac Gachey, inspectrice au HMIE (Her Majesty’s Inspectorate of Education) à Edimbourg (Écosse), Romuald Normand, professeur de sociologie, du laboratoire Société, acteurs et gouvernement en Europe (SAGE) de l'université de Strasbourg, Solveig Oudet, maître de conférences en Sciences de l’éducation à l'université Paris Ouest Nanterre et Alain Kerlan, philosophe et directeur de l'Institut des Sciences et des pratiques d'éducation et de formation à l'université Lyon 2.
La ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Najat Vallaud-Belkacem, introduira la journée d'échanges.
Cette journée doctorale organisée à la Sorbonne par le réseau thématique Jeunesse de l'Association française de sociologie, sera l'occasion de communications sur les jeunes filles roumaines, sur les adolescent-e-s et les rapports de domination, sur les usages de l'Internet par les publics jeunes, sur la santé mentale des jeunes lycéens, sur les pratiques artistiques dans les dispositifs d'insertion, sur l'engagement associatif, sur les politiques publiques...
Contact : afs.jeunesse@gmail.com, le site ici