Les étudiants du Master "coopération internationale en éducation et formation" (CIEF) de l'université Paris-Descartes vous invitent à leur colloque annuel consacré à la question du "genre dans les politiques éducatives", de 9h à 18h (Sorbonne/Amphithéâtre Durkheim). Sont notamment prévues les interventions de Roger-François Gauthier (IGAENR), Eric Charbonnier (OCDE), Marie-France Lange (CEPED), Florence Migeon (UNESCO), Jean-Claude Mantes et Catherine Agulhon (Paris-V).
Contact : thomascourcoux@gmail.com
Najat Vallaud-Belkacem (ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), Stéphane Richard (président de l’association Capital Filles) et Mathieu Gallet (président-directeur général de Radio France) accueilleront dans la matinée à la Maison de la Radio "plus de 300 filleules" de cette association "qui favorise l’accès des jeunes filles issues des quartiers et des zones rurales au monde de l’entreprise". Elles sont scolarisées dans 18 lycées des académies d'Ile-de-France. Répondront à leurs questions des représentants d'Airbus, d'Alcatel-Lucent, de GDF SUEZ, de Generali, d'Orange, de L’Oréal, de Radio France, de la Société Générale, de STMicroelectronics, et de VINCI.
Le site www.capitalfilles.fr
Ce festival, organisé par la Ville et par "Enfance et Musique" s'inscrit dans le programme "La belle saison" lancée par le ministère de la Culture. "Composé de spectacles, de rencontres professionnelles, d’ateliers, de temps pour les familles", il "mobilise les professionnels de la petite enfance et de l’enfance, les enseignants, les élus et les parents"
Le site du festival, ici
Cet après-midi de débats sur l’évaluation, organisé par le CRAP-Cahiers pédagogiques et Canopé au lycée Paul Bert (7 rue Huygens, Paris 14e) évitera le débat réducteur pour ou contre les notes , et l'opposition "artificielle et fausse entre bienveillance et exigence".
Avec des témoignages d'élèves, des échanges entre chercheurs et les projets de praticiens (ici)
La mission de former les enseignants du premier degré, du second degré et du supérieur incombe aux ESPÉ, qui entrent dans leur 2ème année d’existence. Mais enseigner à ces différents niveaux relève-t-il du même métier, de la même identité, de la même professionnalité enseignante ou doit-on considérer ces formes d’enseignement comme relevant de missions radicalement différentes ? La conférence de consensus a pour vocation, en croisant les regards, d’affiner le questionnement sur la manière de penser la question vive de la formation des enseignants aujourd’hui.
Amphithéâtre de la MGEN - Square Max Hymans
Paris, France (75015). A partir de 8h30.
Inscription obligatoire par mail à : formation-formateurs.espe@u-pec.fr
Le salon Expolangues s'organise autour de 4 grands pôles Parler, Etudier, Travailler, S'Expatrier.
Il a son site, www.expolangues.fr
Organisé par l'association CMA (Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie), ce 4ème "Forum mondial des apprentissages tout au long de la vie" sera l'occasion de s'interroger sur "les freins", "les facteurs de réussite" et "les préalables" à leur mise en oeuvre. Avec Yves Attou (CMA), Irina Bokova (UNESCO), Susan Hopgood (Internationale de l’éducation), Guy Ryder (Bureau international du Travail), Michael Sommer (Confédération syndicale internationale), Arne Carlsen (Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie) et Alan Tuckett (Conseil international pour l’éducation des adultes).