UP Conferences et l’Institut Montaigne organisent ce moment de réflexion (de 19h15 à 20h45) dans le cadre d'une réflexion plus globale sur "l’émergence d’une société de la confiance" qui passera "par une remise en cause des principes obsolètes qui guident encore les politiques d’enseignement." Ils dénoncent "une organisation trop pyramidale", "l’absence de travaux de groupes", "un poids de l’origine sociale trop déterminant" et "des classes de maternelle et de primaire délaissées dans les budgets alloués à l’Education nationale".
Les intervenants sont Yann Algan, économiste, Catherine Billard, neurologue et pédiatre, Jacques-Antoine Malarewicz, psychiatre, François Taddei, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires et Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne.
Inscription gratuite mais obligatoire sur le site UP conférences, ici
L'association "Jean Zay au Panthéon", l'ONAC (anciens combattants), Ciné-Histoire et la DMPA (direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, ministère de la Défense) organise le mercredi 4 mars 2015, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h, dans la salle de la Préfecture de la Région Ile-de-France (5 rue Leblanc, 75015), une journée consacrée à Jean Zay.
Doivent notamment intervenir Antoine Prost (président de l’Association des amis de Jean Zay), Olivier Loubes (historien, auteur de "Jean Zay, l’inconnu de la République") et Hélène Mouchard-Zay (la fille de Jean Zay). Seront projetés plusieurs films dont les réalisateurs interviendront éventuellement, "Dans la lumière de Jean Zay" (de Marieke Aucante), "Jean Zay, ministre du Cinéma" (extraits, d’Alain Braun et Francis Gendron) et "Un crime français" (de Dominique Missika et Catherine Bernstein).
Entrée libre sur réservation par mail (nicoledorra@gmail.com)
A l'occasion de ce colloque sur l'impact et les prise en charge des violences sexuelles, y compris sur les mineur/es, seront publiés les résultats d'une enquête inédite de victimation, menée notamment par l'UNICEF
Contact : cspinosi@unicef.fr
Ce colloque organisé par le SGEC (secrétariat général de l'enseignement catholique) et le Collège des bernardins sera l'occasion de s'interroger sur les défis auxquels est confronté l'enseignement "face au développement exponentiel des connaissances eet au partage des savoirs grâce au numérique". Doivent notamment intervenir, outre les organisateurs, la philosophe Cynthia Fleury, le recteur de l'université de Lille, Pierre Giorgini, le mathématicien et sociologue Michel Authier, la philosophe Marguerite Léna, le physicien Basarab Nicolescu...
Renseignements au 01 53 73 73 36 ou au 01 53 10 41 92
L’Europe, objet complexe dans ses réalités géographiques et institutionnelles notamment, s’invite dans le quotidien des élèves par le biais d’une actualité difficile à décrypter. Comment l’Ecole appréhende-t-elle l’Union européenne ? Permet-elle de mieux saisir les évolutions politiques des dernières décennies ?
Issue des travaux du groupe de recherche EUTOOLS d’Aix-Marseille Université (AMU), associant l’École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) et le Master Etudes Européennes d’AMU, la réflexion sur l’enseignement de l’Europe et de l’UE nécessite de s’élargir et de s’enrichir par le débat. Pour cela, le colloque organisé en février 2015 propose des débats ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines concernées (histoire, géographie, sciences politiques, sciences de l’éducation, philosophie, langues…). Il se veut un lieu d’échanges sur les pratiques et les réflexions en cours relatives aux thématiques définies suivantes :
- "L'Europe", un objet des savoirs scolaires
- L'Europe dans et hors la classe
- Identité et conscience européenne
- L'Union européenne et le monde éducatif
Plus d'informations ici.
Les étudiants du Master "coopération internationale en éducation et formation" (CIEF) de l'université Paris-Descartes vous invitent à leur colloque annuel consacré à la question du "genre dans les politiques éducatives", de 9h à 18h (Sorbonne/Amphithéâtre Durkheim). Sont notamment prévues les interventions de Roger-François Gauthier (IGAENR), Eric Charbonnier (OCDE), Marie-France Lange (CEPED), Florence Migeon (UNESCO), Jean-Claude Mantes et Catherine Agulhon (Paris-V).
Contact : thomascourcoux@gmail.com
Najat Vallaud-Belkacem (ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), Stéphane Richard (président de l’association Capital Filles) et Mathieu Gallet (président-directeur général de Radio France) accueilleront dans la matinée à la Maison de la Radio "plus de 300 filleules" de cette association "qui favorise l’accès des jeunes filles issues des quartiers et des zones rurales au monde de l’entreprise". Elles sont scolarisées dans 18 lycées des académies d'Ile-de-France. Répondront à leurs questions des représentants d'Airbus, d'Alcatel-Lucent, de GDF SUEZ, de Generali, d'Orange, de L’Oréal, de Radio France, de la Société Générale, de STMicroelectronics, et de VINCI.
Le site www.capitalfilles.fr