Le colloque annuel d’Education & Devenir aura lieu du 13 au 15 mars 2015 au Collège La Tourette à Lyon et il aura pour thème "Le pouvoir d’agir dans l’école". Ce sera notamment l'occasion de se demander ce qui "pourrait conduire les enseignants à consentir à une limitation de leur indépendance". "Donner aux établissements la capacité d’innover, c’est s’inscrire dans une logique d’empowerment en donnant à ceux qui sont sur le terrain, les moyens d’agir", mais "comment donner le pouvoir au collectif" ? De plus, la notion d'empowerment "est invoquée tant dans un modèle radical de transformation sociale et de remise en cause du modèle capitaliste (...), que par les partisans d’un néo libéralisme effréné"...
Le site d'E&D ici
Ces journées d'études organisée par le laboratoire CIRCEFT-ESCOL (Paris-VIII) et l’Association française de sociologie sont l'occasion d'un appel à communications et se proposent d'éclairer "la genèse durant l'enfance de pratiques et de dispositions socialement différenciées et différenciatrices".
"Les contributions attendues traiteront de la socialisation enfantine au sein de l'univers familial, de ses variations sociales et/ou sexuées" et des modalités concrètes du "processus de socialisation".
Le site de l'AFS ici
Ce colloque, "l'Ecole du rire aux larmes, soigner les souffrances scolaires" est organisé par l'AFAR (organisme de formation) sous la direction de trois pédopsychiatres, Jean Chambry (Fondation Vallée), Bertrand Lauth (Reykjavik) et Ioana Atger (clinique Dupré). Elle sera l'occasion de se demander qu'il y a "une véritable clinique de la souffrance scolaire", et comment "les professionnels de la pédagogie, de la santé et de l’éducation peuvent travailler ensemble au service des enfants et des familles".
interviendront également Emmanuel Brassat (philosophe), Luc Fossey (apprentis d'Auteuil), Véronique Poutoux (site vers une école inclusive), Roseline Vénot (ancien commissaire de police) ... et plusieurs médecins.
Frais d'inscription de 50 à 200 €. Le programme ici
Ces deux journées d’études verront notamment intervenir Séverine Depoilly, Séverine Kakpo, Patrick Rayou, Jean-Yves Rochex, Stéphane Bonnery (Paris-VIII), Bertrand Geay (université de Picardie), Agnès van Zanten (Science Po), Anne-Claudine Oller (Paris-XII), Sandrine Garcia (IREDU)...
Contacts severinekakpo@gmail.com et severine.depoilly@espe-paris.fr
Cette journée thématique organisée par la Fédération générale des PEP verra notamment intervenir Pierre Yves Bernard (université de Nantes), Frédérique Waixler (DGESCO), François Chérèque (Agence du service civique), Nicole Dufrenoy (PEP 75), Henriette Zoughebi (conseil régional IDF), Alexandra Cordebard (mairie de Paris), Philippe Goémé (FESPI), Florence Cornu (Service d’accompagnement des mères lycéennes), Pierre Viala (PEP 46), Audrey Donadel (PEP 57)
Inscription par courriel à f.demain@lespep.org
Le groupe SOS, l'UNIOPSS, la CNAPE et la fédération "citoyens justice" donnent rendez-vous le 12 mars, de 8h30 à 10h, au café "mondes et médias", place de la République (Paris). Doivent intervenir Catherine Sultan (directrice de la PJJ), Jean-Pierre Rosenczveig (magistrat honoraire), Jeanne Clavel (directrice de la Sauvegarde du Val-de-Marne) et Philippe Colautti (Sauvegarde de la Marne).
Inscription gratuite mais obligatoire, ici
Jean-Michel Zakhartchouk se demandera à l'occasion de cette conférence "comment bâtir une école pour tous qui réduise les inégalités et soit en même temps plus performante". De 16h30 à 18h30 à l'INS HEA (Suresnes)